réseau virtualbox : hôte à 2 cartes réseau

Le
Professeur Méphisto
Bonjour,

j'ai une question liée à l'utilisation d'un réseau avec virtualbo=

hote avec 2 cartes réseau : eth0 en DHCP (192.168.1.2), connexion int=
ernet
via la box(192.168.1.1). la carte eth1 est inutilisée pour le moment.=
..

j'ai deux machines virtuelles sur l'hôte et j'ai configuré le rés=
eau privé
hote avec l'IP 10.1.100.100/16.
machine1 : reliée à vboxnet0 (10.1.1.1/16)
machine2 : passerelle à 2 cartes : eth0 reliée à vboxnet0 (10.1.2=
54.254/16)
eth1 pont avec eth0 de l'hôte.

L'hote et les deux machines virtuelles communiquent entre elles et sort=
ent
sur internet.

J'aimerai relier au réseau privé vboxnet0 une machine *extérieure=
* en
passant par la deuxième carte eth1 de l'hôte. Et ça, je ne sais p=
as comment
faire :-(

J'ai essayé la chose suivante :
- eth1 de l'hôte en IP fixe 10.1.100.200/16
- machine extérieure est en IP fixe 10.1.20.20/16
- hôte et la machine extérieur reliés avec un câble croisé (p=
uis un droit
dans le doute).

la machine extérieure n'accède pas aux machines intérieures ni à=
l'hôte et
réciproquement.

Qu'il n'y ai pas de communication entre MV et machine extérieur me la=
isse
penser qu'il manque un réglage (lequel ??) indiquant à virtualbox d=
e faire
un lien entre eth1 de l'hôte et vboxnet0

l'absence de comm entre hote et machine extérieure me laisse plus per=
plexe
:-/

Quelqu'un aurait-il une idée ou une solution ?
(ou un tuto, voir même un RTFM ;-) )

Merci

ps : aucune machine (ni réelle, ni virtuelle) n'a normalement de pare=
-feu,
les cartes et les câbles sont en bon état
Pascal-J
Le #25738222
l'absence de comm entre hote et machine extérieure me laisse plus perplexe

Deja il faut commencer par cela.

Ensuite il faut que ton segment virtuel connecté a eth1 soit en mode pont ou
équivalent (je connais mal virtual box, donne ta version j'en ai un
d'installé quelque part)

Attention aussi a tes config et routes par défaut de la machine hôte, tu
pourrais "router" directement de eth0 a eth1

Comme pour le contributeur précédent, un petit crobard de ce que tu veux
faire serait pas mal, j'ai parfois la comprenette difficile ces derniers
temps (désolé)
Pascal Hambourg
Le #25737442
Salut,

Professeur Méphisto a écrit :

[...]

Ceci n'est pas une adresse de réseau. Si c'est une adresse d'interface,
quelle interface ?

[...]

Logiquement, il devrait suffire de ponter eth1 de l'hôte avec vboxnet0.

[...]

Le bon type de câble, c'est celui qui fait allumer les voyants "link"
des deux interfaces.

[...]

Quel est l'OS hôte ? Le contenu de sa table de routage ?
Je soupçonne que le résultats de tes manoeuvres est que la machine hôte
a deux routes pour le préfixe 10.1.0.0/16, une via eth1 et une via
vboxnet0, ce qui n'est pas une bonne chose. En application de la loi de
Murphy, quand elle doit sélectionner laquelle utiliser elle choisit la
mauvaise.
Professeur Méphisto
Le #25741962
Pascal Hambourg a wroté :

j'ai deux machines virtuelles sur l'hôte et j'ai configuré le ré seau
privé hote avec l'IP 10.1.100.100/16.

Ceci n'est pas une adresse de réseau. Si c'est une adresse d'interf ace,
quelle interface ?

C'est ce que VirtualBox appelle, en version francophone, «réseau pr ivé hôte»
différente machines virtuelles pour communiquer entre elles à l'int érieur
d'un même hôte

Logiquement, il devrait suffire de ponter eth1 de l'hôte avec vboxn et0.

pas vu comment faire *à travers virtualbox*. Je vais regarder si je p eux
faire ça sur l'hôte.

Le bon type de câble, c'est celui qui fait allumer les voyants "lin k"
des deux interfaces.

Une des deux machines est un portable où la CR n'a pas de voyants :-)

l'absence de comm entre hote et machine extérieure me laisse plus
perplexe

Quel est l'OS hôte ?

Linux debian squeeze (oui, je sais, j'ai une mise à jour de retard ;- ) )

Le contenu de sa table de routage ?

# route -n (c'est ça la commande qui va bien ?)
Table de routage IP du noyau
Destination Passerelle Genmask Indic Metric Ref Use
Iface
192.168.1.0 0.0.0.0 255.255.255.0 U 0 0 0 eth0
10.1.0.0 0.0.0.0 255.255.0.0 U 0 0 0 eth1
0.0.0.0 192.168.1.1 0.0.0.0 UG 0 0 0 eth0

Je soupçonne que le résultats de tes manoeuvres est que la machin e hôte
a deux routes pour le préfixe 10.1.0.0/16, une via eth1 et une via
vboxnet0, ce qui n'est pas une bonne chose.

là ça devient trop compliqué pour moi... si tu peux me traduire ç a (et faire
le lien avec l'affichage de route -n)

En application de la loi de
Murphy, quand elle doit sélectionner laquelle utiliser elle choisit la
mauvaise.

là c'est plus clair ;-)
Professeur Méphisto
Le #25742012
Pascal-J a wroté :

_____________________________________
____________ | |
| machine | eth1| ----------- |
|extérieure |--------- ???? --| vboxnet0 | |
|___________| | ----------- |eth0
| / |---->INTERNET
| _______/____ __________ |
| | machine | | machine | |
| |virtuelle1 | |virtuelle2 | |
| |___________| |___________| |
|_____________________________________|
hôte

De ce que je commence à entrevoir (je n'ai pas dit comprendre) les ?? ?? de
mon schéma est ce que tu appelles un pont, c'est ça ?
Pascal Hambourg
Le #25742482
[...]

Pas très clair...

Logiquement, il devrait suffire de ponter eth1 de l'hôte avec vboxnet0.

pas vu comment faire *à travers virtualbox*. Je vais regarder si je peux
faire ça sur l'hôte.

Pour cela il faudrait que vboxnet0 apparaisse en tant qu'interface
réseau sur l'hôte, ce qui n'a pas l'air d'être le cas dans la table de
routage. Quid dans la sortie d'ifconfig -a ou ip addr ?

Le bon type de câble, c'est celui qui fait allumer les voyants "link"
des deux interfaces.

Une des deux machines est un portable où la CR n'a pas de voyants :-)

Tant pis, si ça s'allume sur l'autre machine alors ça devrait être bon.
Vérifier avec ethtool sinon.

Quel est l'OS hôte ?

Linux debian squeeze (oui, je sais, j'ai une mise à jour de retard ;-) )

Non, Squeeze est encore maintenue.

[...]

Ben non, comme dit plus haut on ne voit pas de route pour la destination
10.1.0.0/6 qui liée à une interface qui ressemblerait à vboxnet0... Mais
dans ce cas je ne vois pas comment la communication entre l'hôte et
machine2 est possible, l'hôte n'ayant pas de route appropriée. Et la
communication entre l'hôte et la machine extérieure devrait être
possible si la liaison ethernet est opérationnelle.

Pour résoudre ton problème, je pense qu'il faudrait laisser tomber
vboxnet0 et faire avec eth1 de l'hôte la même chose que tu as faite avec
eth0.