Réseau volatile (service Explorateur d'ordinateurs)

CriCri
Salut les réseaulus

Mon propre réseau n'a été aucunement modifié depuis 2-3 ans, pendant
lesquels il a toujours fonctionné sans faille, mais dernièrement j'ai
un nouveau problème que je n'arrive pas à cerner.

Le topo:
- 1 modem-routeur Thomson SpeedTouch 510 v.6 qui fait DHCP (paramétré
pour allouer des IP fixes)
- 1 switch D-Link Gigabit Ethernet 8 ports
- 1 poste fixe sous Win XP SP2 Pro (Chris1)
- 1 portable sous Win XP SP2 Pro (ChrisP)
- 1 PhoneBox

Tout ce qui précède est allumé en permanence (sauf quand le portable
part en vadrouille). La nuit le fixe dort en veille profonde (S3) et le
portable en veille prolongée.
Ça laisse 4 ports pour des ordis parfois allumés, parfois éteints ou
déconnectés:
- 1 fixe sous Win 98SE (Chris2)
- 1 châssis de test sous Win XP Fam (Chris4) _ou_ rarement un autre
sous Win 98SE (Chris3)
- 1 port pour un banc d'assemblage
- 1 port libre pour n'importe quel ordi de passage
(les deux derniers peuvent être n'importe quoi).

--------
Chris1 et ChrisP peuvent _toujours_ se voir via des raccourcis
permanents (même suivant déconnexion, veille ou arrêt).

Normalement tous les autres peuvent voir tlm aussi, mais si tout a été
éteint sauf les deux ci-dessus et j'ouvre 'Voisinage réseau --> 'Tout
le réseau' je vois 'bitwyse' (le nom du workgroup) paraître après un
certain délai. Et puis si j'essaye d'ouvrir 'bitwyse' je reçois
l'insulte suivante:
--------
Bitwyse n'est pas accessible. Vous ne disposez peut-être pas des
autorisations nécessaires pour utiliser cette ressource réseau.
Contactez l'administrateur de ce serveur pour savoir si vous disposez
des autorisations d'accès.

La liste des serveurs de ce groupe de travail n'est pas disponible
actuellement.
--------

Ça fige la fenêtre et fait planter Explorer ("ne répond pas" -->
"terminer" --> redémarrage d'Explorer).
En même temps 'net view' affiche une erreur 53 :
"Le chemin réseau n'a pas été trouvé."

Néanmoins pendant ce temps je peux pinguer un ordi quelconque allumé
(même invisible) et je peux échanger des données avec lui avec un
programme de synchronisation.
Donc ce n'est qu'Explorer et la DOS VM qui ne le trouvent pas.
Cependant le SpeedTouch confirme qu'il lui a alloué une IP et qu'il est
actif.

L'observateur d'évènements me dit :
"Le service Explorateur d'ordinateur s'est arrêté avec l'erreur 7023 :
Cette opération s'est terminée car le délai d'attente a expiré.
Pour plus d'informations, consultez le centre Aide et support à
l'adresse http://go.microsoft.com/fwlink/events.asp."

Au lien proposé pour cette erreur on trouve :
"We're sorry.
There is no additional information about this issue in the Error and
Event Log Messages or Knowledge Base databases at this time."

(càd démerde-toi...)

--------
Si j'allume Chris2 sous W98SE et j'attends plus de 12 minutes (en fait
je pourrais attendre toute la nuit) rien ne change.
Si en revanche je démarre un ordi connecté quelconque sous XP, en 4
minutes ou moins le réseau entier devient visible à tout le monde (y
compris celui sous W98SE).

Ça pourrait faire penser qu'il est devenu le maître explorateur et qu'il
détient la liste des ordis - mais il n'aurait pas pu être élu lorsqu'il
était éteint (et 2 autres sous XP étaient déjà allumés).
Il faudrait que Chris1 soit le maître et le reste en permanence - mais
pourquoi ne le serait-il déjà - toujours allumé comme il l'est (donc en
premier)?

De nombreuses combinaisons de tests - redémarrages etc (y compris du
fixe principal, du switch et du routeur) n'ont pas été concluantes.
Je soupçonne que ce dysfonctionnement a suivi l'installation d'une MAJ
de sécurité parmi un lot de Windows Updates datant depuis quelque temps,
mais je ne l'ai pas remarqué tout de suite.

Des idées?

Amicalement
CriCri

--
bitwyse [PGP KeyID 0xA79C8F2C]
mais aurait préféré ne pas la savoir.

Droopy191
CriCri a écrit :
[...]

Salut,

Voyez les conseils ci dessous
http://www.hotline-pc.org/reseauproblemes.htm

--
DR
CriCri
Salut

Droopy191 a écrit :

http://www.hotline-pc.org/reseauproblemes.htm

Très intéressante, la page: la meilleure référence que j'ai vue.
Je l'ai archivée (moins le script qui ouvre les fenêtres de pub - grrr).

Merci
CC

--
bitwyse [PGP KeyID 0xA79C8F2C]
mais aurait préféré ne pas la savoir.
http://www.le-maquis.net
CriCri
CriCri a écrit :

Droopy191 a écrit :

http://www.hotline-pc.org/reseauproblemes.htm

Très intéressante, la page: la meilleure référence que j'ai vue.

Je suis nettement moins engoué par les résultats que la lecture :-(((

J'ai d'abord sauté tout sauf ce que je pensais déjà: càd que c'est un
problème de Maître Explorateur.
(C'était manifestement pas un problème du pare-feu ni de stratégies de
groupe: ça passe ou ça casse - pas un coup sur deux.)

J'ai ainsi fait la connaissance de browstat (très utile) qui m'a
confirmé mon diagnostic: que ni mon fixe principal ni mon portable (tous
les deux sous Win XP Pro SP2 et 'toujours allumés') n'est jamais le ME
mais que dès que je connecte un autre sous XP Fam lui le devient...
Cela malgré le fait que les trois sont (et étaient déjà) correctement
paramétrés:
HKLMSYSTEMCurrentControlSetServicesBrowserParameters
"IsDomainMaster"="TRUE"
"MaintainServerList"="Yes"
pour le fixe no. 1 et 'FALSE' + 'No' pour les autres (sauf le 2ième fixe
qui était en 'Auto'). (Le fixe W98 n'avait jamais été paramétré comme
'BrowseMaster'.)
Jusque là, tout va bien - sauf que ça ne résolut aucunement le problème.

Ensuite je commence à faire les autres tests et tenter les conseils (en
éteignant chaque fois le réseau entier et redémarrant les 4 ordis
concernés dans le bon ordre pour bien suivre l'effet: indispensable pour
repérer le point précis où ça coince...).

1. désactiver 'Client pour les réseaux Microsoft' ne faisait que faire
disparaître ce que je voyais bien auparavant. Pas grave; suffisait de le
réactiver.

2. Tout le reste était correct: donc en dernier ressort j'ai tenté les
autres manip's. Et là, ça m'a fichu la pagaille complète:
- Réinitialiser la pile Winsock
La cata. En suivant la méthode conseillée je me suis retrouvé avec
9 dixièmes de l'essentiel manquants.
- Réinitialisez le protocole TCP/IP en utilisant la commande Netsh
Idem. Plus rien ne marchait.

A ce point-là j'abandonne et tente de réparer les dégats; mais c'est
impossible. Donc je finis par restaurer le système au point que j'avais
sauvegardé par précaution juste avant de commencer: et après 3/4 d'une
journée perdus je suis revenu à la case de départ.

Donc cette page (très intéressante) est à consommer avec beaucoup de
modération: si je n'avais pas pu retomber sur ma sauvegarde je pense que
ça aurait probablement nécessité une réinstallation de Windows.

Voilà: soyez prévenus; de ma part je reprends mes investigations à ma façon.

Amicalement
CriCri

PS - pour obtenir 'browstat' il a fallu télécharger le dernier kit de
support (nécessitant une authentification WGA - ou autre). Ça ne m'a pas
posé de problème parce que toutes mes installations sont légitimes - par
contre je suis allergique à WGA.
La méthode alternative a donc marché - mais sachez qu'elle vous plante
sur votre DD des trucs qui ressemblent fort à WGA.
Enfin j'ai désormais le kit complet - mais si qq'un ne veut qu'un seul
prog parmi les ~70 (tel 'browstat'), je pourrais éventuellement le
laisser traîner dans un endroit privé... Vous savez comment me joindre
(ci-dessous --> formulaire de contact).