réseau wifi

3 réponses
YP
Bonjour à tous.

Est il possible d'etendre une couverture wifi en rajoutant un deuxieme point
d'acces relié au premier par ethernet ?
Ce point d'acces peut il avoir la même ssid?
Si quelqu'un peut me faire partager son experience dans ce domaine ,je lui
serai eternellement reconnaissant .

Merci D'avance .

Yves

3 réponses

Nina Popravka
On Wed, 27 Jun 2007 12:07:55 +0200, "YP"
wrote:

Est il possible d'etendre une couverture wifi en rajoutant un deuxieme point
d'acces relié au premier par ethernet ?

Oui.
Soit les deux point d'accès savent faire du WDS (et pour pas être
enquiquiné vaut mieux que ça soit au moins le même chipset), et dans
ce cas c'est le même SSID.
Soit le deuxième AP fonctionne en répéteur, il sera client du premier,
et rediffusera le signal sur un autre SSID.
La plupart des produits grand public ne font ni l'un ni l'autre en
config standard, et aucune box ne fait de WDS.
J'utilise pour ça des produits Linksys (WRT54GS) avec le firmware
dd-wrt, ça fonctionne en répéteur et en WDS. Et la plupart des
produits qui supportent dd-wrt le font aussi.
<http://www.dd-wrt.com/wiki/index.php/Supported_Devices>
Et vous devriez aller parler de ça sur fr.comp.reseaux.sans-fil.
--
Nina

Jean-Claude BELLAMY
"YP" a écrit dans le message de
news:468236fb$0$27400$
Bonjour à tous.

Est il possible d'etendre une couverture wifi en rajoutant un deuxieme
point d'acces relié au premier par ethernet ?
OUI

Cela constitue un "ESS" (extended service set = ensemble de services
étendus), dans lequel les points d'accès sont reliés entre eux par un "DS"
(Distribution System = système de distribution) qui se matérialise soit par
un cable (Ethernet essentiellement) soit par ... une liaison sans fil.

Ce point d'acces peut il avoir la même ssid?
OUI, c'est même obligatoire pour que puisse se faire le "roaming"

(traduction littérale : itinérance) c'est à dire le passage automatique et
transparent pour l'utilisateur d'un point à un autre !

Et si un ordinateur se trouve à proximité de plusieurs points d'accès (avec
le même SSID), la carte WIFI dont il est pourvu est capable de choisir le
point optimal (en fonction du débit et de la charge)

Il faut bien sûr que chaque point d'accès soit configuré de façon identique
:
- SSID
- protocole de chiffrement (WEP, WPA, WPA2)
- algorithme de chifffrement (TKIP, AES, ...)
- clefs de chiffrement

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP]
http://www.bellamyjc.org ou http://jc.bellamy.free.fr

YP
Merci à vous deux .

Je vais peut etre tenter a manip .

Yves