reseau et wifi

11 réponses
pilou
Bonjour

Ma fille va loger dans une residence etudiante qui dispose de l'adsl via le
cable.
Une prise rj45 est à sa disposition dans son sudio.
Est il possible à partir de cette prise de passer en wi fi ? si oui comment
fair eet avec quel materiel? quel tarif?
merci de votre aide

Pilou

10 réponses

1 2
duss
pilou a écrit :

Bonjour

Bonjour,

Ma fille va loger dans une residence etudiante qui dispose de l'adsl via
le cable.
Une prise rj45 est à sa disposition dans son sudio.
Est il possible à partir de cette prise de passer en wi fi ? si oui
comment fair eet avec quel materiel? quel tarif?

C'est tout a fait possible avec n'importe quel point d'acces wifi.
voir par exemple:
http://www.grosbill.com/2-point_d_acces_sans_fil-type-reseaux

Il est possible de trouver moins cher.
Pour la configuration, cf la doc du point d'acces. En gros, configurer
l'adresse de la prise ethernet "externe" (DHCP ou statique) puis mettre
en place le reseau wifi proprement dit.

merci de votre aide

Pilou

De rien

++
F8BOE
pilou wrote:

Bonjour

Ma fille va loger dans une residence etudiante qui dispose de l'adsl via
le cable.
Une prise rj45 est à sa disposition dans son sudio.
Est il possible à partir de cette prise de passer en wi fi ? si oui
comment fair eet avec quel materiel? quel tarif?
merci de votre aide

Pilou

Hello,

Aucune idée, je ne suis pas spécialiste en divination; il faudra demander à
l'administration de la cité-U.

Avec un peu de chance, la "RJ45" sur le mur peut être connectée directement
à la RJ45 de l'ordi.

Ciao @+
pilou
"duss" a écrit dans le message de groupe de
discussion : 4890c4f1$0$30678$
pilou a écrit :

Bonjour

Bonjour,

Ma fille va loger dans une residence etudiante qui dispose de l'adsl via
le cable.
Une prise rj45 est à sa disposition dans son sudio.
Est il possible à partir de cette prise de passer en wi fi ? si oui
comment fair eet avec quel materiel? quel tarif?

C'est tout a fait possible avec n'importe quel point d'acces wifi.
voir par exemple:
http://www.grosbill.com/2-point_d_acces_sans_fil-type-reseaux

Il est possible de trouver moins cher.
Pour la configuration, cf la doc du point d'acces. En gros, configurer
l'adresse de la prise ethernet "externe" (DHCP ou statique) puis mettre en
place le reseau wifi proprement dit.

merci de votre aide

Pilou

De rien

++

merci de votre aide, je ne savais pas que cela existait.
Je vous remercie de m'avoir eclairé sur le sujet.
Bonne journée.
pilou
"F8BOE" a écrit dans le message de groupe de discussion
: 4890c5c5$0$31422$
pilou wrote:

Bonjour

Ma fille va loger dans une residence etudiante qui dispose de l'adsl via
le cable.
Une prise rj45 est à sa disposition dans son sudio.
Est il possible à partir de cette prise de passer en wi fi ? si oui
comment fair eet avec quel materiel? quel tarif?
merci de votre aide

Pilou

Hello,

Aucune idée, je ne suis pas spécialiste en divination; il faudra demander
à
l'administration de la cité-U.

Avec un peu de chance, la "RJ45" sur le mur peut être connectée
directement
à la RJ45 de l'ordi.

Ciao @+

Je pense que vous faites de l'humour!! je sais bien mais vu la config du
logement cela n'est pas pratique à moins d'avoir un rj 45 de plus de 10
metres.
Sylvain POURRE
pilou a écrit :

merci de votre aide, je ne savais pas que cela existait.
Je vous remercie de m'avoir eclairé sur le sujet.
Bonne journée.

Bonjour,

Ca peut être très simple ou très compliqué selon la manière dont le
réseau est administré.

Très simple si tout est ouvert et tu as eu une réponse pertinente.

Très compliqué si l'administrateur fait bien son boulot et a blindé son
réseau avec des mappages et des VLAN. Dans ce cas ça reste possible mais
il faut un peu plus de moyens et de compétences et le mieux est de se
rapprocher de l'administrateur.

--
Sylvain
F8BOE
pilou wrote:

"F8BOE" a écrit dans le message de groupe de
discussion
: 4890c5c5$0$31422$
pilou wrote:

Bonjour

Ma fille va loger dans une residence etudiante qui dispose de l'adsl via
le cable.
Une prise rj45 est à sa disposition dans son sudio.
Est il possible à partir de cette prise de passer en wi fi ? si oui
comment fair eet avec quel materiel? quel tarif?
merci de votre aide

Pilou

Hello,

Aucune idée, je ne suis pas spécialiste en divination; il faudra demander
à
l'administration de la cité-U.

Avec un peu de chance, la "RJ45" sur le mur peut être connectée
directement
à la RJ45 de l'ordi.

Ciao @+

Je pense que vous faites de l'humour!! je sais bien mais vu la config du
logement cela n'est pas pratique à moins d'avoir un rj 45 de plus de 10
metres.

Oui, c'est de l'humour... La question est tellement vague et les infos
plutôt minces... Ou alors vous savez pertinemment quel type de signal est
disponible sur la "RJ45".

Je suppose que le "<cela n'est pas pratique à moins d'avoir un rj 45 de plus
de 10 metres>" se réfère au câble réseau équipé de prises RJ45?

Avez-vous la moindre idée de la longueur maximale des portions câbles réseau
nécessaire au câblage d'une maison ou d'un bureau?

Savez-vous ce qu'est une prise RJ45? RJ11? Savez-vous faire la différence
entre les deux?

Etes- vous sûr que cette RJ45 fournit un accès à un réseau LAN?

En admettant que cette RJ45 donne accès à un LAN, oui. Par un AP (access
point) ou par un routeur WIFI utilisé en switch. Pour les prix il faut se
renseigner auprès des divers vendeurs.

Ciao @+
pilou
"F8BOE" a écrit dans le message de groupe de discussion
: 4891f1f8$0$12002$
pilou wrote:

"F8BOE" a écrit dans le message de groupe de
discussion
: 4890c5c5$0$31422$
pilou wrote:

Bonjour

Ma fille va loger dans une residence etudiante qui dispose de l'adsl
via
le cable.
Une prise rj45 est à sa disposition dans son sudio.
Est il possible à partir de cette prise de passer en wi fi ? si oui
comment fair eet avec quel materiel? quel tarif?
merci de votre aide

Pilou

Hello,

Aucune idée, je ne suis pas spécialiste en divination; il faudra
demander
à
l'administration de la cité-U.

Avec un peu de chance, la "RJ45" sur le mur peut être connectée
directement
à la RJ45 de l'ordi.

Ciao @+

Je pense que vous faites de l'humour!! je sais bien mais vu la config du
logement cela n'est pas pratique à moins d'avoir un rj 45 de plus de 10
metres.

Oui, c'est de l'humour... La question est tellement vague et les infos
plutôt minces... Ou alors vous savez pertinemment quel type de signal est
disponible sur la "RJ45".

Je suppose que le "<cela n'est pas pratique à moins d'avoir un rj 45 de
plus
de 10 metres>" se réfère au câble réseau équipé de prises RJ45?

Avez-vous la moindre idée de la longueur maximale des portions câbles
réseau
nécessaire au câblage d'une maison ou d'un bureau?

Savez-vous ce qu'est une prise RJ45? RJ11? Savez-vous faire la différence
entre les deux?

Etes- vous sûr que cette RJ45 fournit un accès à un réseau LAN?

En admettant que cette RJ45 donne accès à un LAN, oui. Par un AP (access
point) ou par un routeur WIFI utilisé en switch. Pour les prix il faut se
renseigner auprès des divers vendeurs.

Ciao @+

Merci de votre réponse.
pilou
"Sylvain POURRE" a écrit dans le message de
groupe de discussion : 48918858$0$1044$
pilou a écrit :

merci de votre aide, je ne savais pas que cela existait.
Je vous remercie de m'avoir eclairé sur le sujet.
Bonne journée.

Bonjour,

Ca peut être très simple ou très compliqué selon la manière dont le réseau
est administré.

Très simple si tout est ouvert et tu as eu une réponse pertinente.

Très compliqué si l'administrateur fait bien son boulot et a blindé son
réseau avec des mappages et des VLAN. Dans ce cas ça reste possible mais
il faut un peu plus de moyens et de compétences et le mieux est de se
rapprocher de l'administrateur.

--
Sylvain

Merci pour votre réponse
duss
Sylvain POURRE a écrit :

Très compliqué si l'administrateur fait bien son boulot et a blindé son
réseau avec des mappages et des VLAN. Dans ce cas ça reste possible mais
il faut un peu plus de moyens et de compétences et le mieux est de se
rapprocher de l'administrateur.

Je ne comprends pas pourquoi cela serait plus compliqué? Peut tu
preciser stp?

Pour moi, le point d'acces obtiens une @IP par la prise rj45 (statique
ou DHCP), comme n'importe quel ordi a connecter, que l'admin a decider
de te donner. Ensuite tu montes ton petit reseau wifi privé...
Ce qui se passe en amont ne concerne que l'admin non?

Merci de m'eclairer

++
Sylvain POURRE
duss a écrit :
Sylvain POURRE a écrit :

Très compliqué si l'administrateur fait bien son boulot et a blindé
son réseau avec des mappages et des VLAN. Dans ce cas ça reste
possible mais il faut un peu plus de moyens et de compétences et le
mieux est de se rapprocher de l'administrateur.

Je ne comprends pas pourquoi cela serait plus compliqué? Peut tu
preciser stp?

Pour moi, le point d'acces obtiens une @IP par la prise rj45 (statique
ou DHCP), comme n'importe quel ordi a connecter, que l'admin a decider
de te donner. Ensuite tu montes ton petit reseau wifi privé...
Ce qui se passe en amont ne concerne que l'admin non?

Merci de m'eclairer

++

Pourtant tu donnes toi-même la réponse dans ta question ;-)
Un appareil qui prend d'un côté une adresse d'un réseau (donnée par
l'administrateur) et de l'autre dessert un réseau privé, AMHA ce n'est
plus une simple AP mais un routeur (NAT).

Si l'admin a mappé (si les switch le permettent) le port de la chambre
avec l'adresse MAC de l'ordinateur, il faudra en plus que le routeur
soit capable de spoofé sa propre adresse MAC pour faire croire au réseau
que c'est l'ordinateur autorisé qui est sur la RJ45 sinon, bloquage du
port et alerte à l'admin. Ceci est courant sur les routeurs NAT
résidentiels mais comme tu peux le constater, on n'est plus dans une
solution triviale, d'où ma remarque.

Le PO parle d'une résidence étudiante donc certainement plusieurs
centaines de chambres et plusieurs bâtiments. Un tel réseau s'administre
pour éviter le n'importe quoi, respecter la législation et offrir un
service potable (peut-être limitation de certains protocoles).

A+

--
Sylvain
1 2