Réseau wifi windows XP Bootcamp vs Parallels

Gerald
Bon, je me suis vautré et je ne sais plus comment remettre tout en
ordre. Quelqu'un peut-il m'aider ?

Problème de fond : comment paramétrer un même Windows XP pour qu'il se
connecte à mon réseau wifi (géré par une TimeCapsule reliée en filaire à
une Livebox sans wifi) à la fois quand je le lance en natif sous
Bootcamp et quand je l'utilise en émulation via Parallels Desktop ?

Matériel : un MacBook, une TimeCapsule reliée en Ethernet à une Livebox
dont le wifi est désactivé. Au départ j'ai fait la réinstall de XP dans
la partition Bootcamp (avec le CD XP SP2 d'origine) *puis* je suis passé
en émulation pour faire toutes les mises à jour. Le wifi marchait bien
via l'option "Shared Networking (NAT)" de la machine virtuelle et j'ai
fait les installs (antivirus etc.) et les mises à jour que je voulais.

Je suis alors passé en boot "natif" et là plus de réseau. Je tente le
panneau de configuration ad hoc, qui voit bien ma TimeCapsule mais qui
n'arrive pas à négocier une connexion correcte dessus.

Je réactive le wifi de la livebox sans plus de succès.

Revenu sous Parallels (pensant aller chercher d'éventuels drivers
manquants... je ne sais où en fait...), le réseau ne marche plus et je
ne sais plus quoi choisir dans "Propriétés de Internet" pour que ça
marche dans l'un ou l'autre cas. Je coince en particulier sur
l'assistant nouvelle connexion pour choisir entre la connexion à un
réseau privé, la connexion directe à un autre ordinateur ou la connexion
large bande... Naturellement le réseau est parfaitement fonctionnel sous
Mac OS X.

Accessoirement, quand on envisage d'utiliser XP des deux manières,
faut-il ou non installer les Parallels Tools ? Gênent-ils quand on est
en boot natif ?

D'avance grand merci à ceux qui savent. Exceptionnellement je crossposte
sans FU2 car c'est vraiment un sujet où les réponses pertinentes peuvent
venir des deux côtés séparément.

--
Gérald

Droopy191
Suivi positionné sur: fr.comp.os.ms-windows

Gerald a écrit :
[...]

Salut,

Je ne connais pas le monde mac.
Mais si j'ai compris votre montage, vous bootez le windows Xp à la fois
en natif et à la fois en virtualisé, ceci avec la meme installation.
Je ne sais pas comment Parallels virtualise le matériel pour Windows XP
mais je doute que Windows voit la meme chose en mode natif et en mode
virtualisé.
Il faut amha faire un choix ou 2 installations séparées.

Sinon, l'option "Shared Networking (NAT)" parait la bonne solution pour
accéder au réseau en mode virtualisé.

--
DR
Gerald
Droopy191 <droopy191+ wrote:

[...]

Non, c'est prévu par Parallels comme une option : on peut choisir soit
d'utiliser un disque virtuel sur lequel on installe XP soit la partition
Bootcamp sur laquelle il est installé. Et j'imagine donc que ce n'est
pas que pour une fois mais pour une alternance éventuelle.

Windows ne voit évidemment pas la même chose dans les deux cas au niveau
du réseau mais ça doit pouvoir se choisir ou se configurer, non ? Il
doit quand même être possible d'avoir plusieurs configurations réseau
différentes sélectionnables ! Même sous Windows ! :-)

En "natif" (qui est le mode en charte ici :-)) j'ai essayé de réactiver
le wifi de la livebox pour me connecter directement dessus et ça ne
marche pas non plus. J'imagine qu'il y a un driver de la carte Airport
du MacBook qui manque et je ne sais pas où le trouver ou s'il n'existe
pas. Dans ce cas c'est Ethernet direct sur la livebox ?

En émulation, comme j'ai modifié la config par défaut ça ne marche plus.
L'option "Shared Networking (NAT)" est une option qu'on sélectionne dans
les préférences de Parallels (côté Mac OS X), mais je ne sais pas
quelles sont les options réseau qu'il faut choisir côté Windows pour
faire le lien.

Si personne ne sait, j'en suis quitte pour réinstaller les deux et
prendre des notes cette fois :-)

Merci pour ton aide.

--
Gérald
anneleguennec
Gerald wrote:

D'avance grand merci à ceux qui savent. Exceptionnellement je crossposte
sans FU2 car c'est vraiment un sujet où les réponses pertinentes peuvent
venir des deux côtés séparément.

quand tu as bêtement bidouillé tout partout, il te reste deux solutions
: tout réinstaller de propre ou contiuner à bidouiller. Je crois que je
préfère la première. Bon courage.

Leo se connecte sans problème particulier, dès lors que tu as
corretement rempli la clé WEP, Parallels considère qu'il fonctionne en
fait en réseau avec le Mac (regarde dans les préférences système :
réseau, c'est limpide pourtant), donc, dès que tu as lancé ta machine
virtuelle, tu n'as rien à faire, strictement rien de rien, et tu es
connecté. La seule diffiulté, c'est de bien installer les extentions
Parallels et ça roule. Firefox ou SAfari sur une clé USB, et ça marche.

Et si es un mec un peu sioux, tu auras configuré Parallels pour qu'il
fonctionne avec ton unité Bootcamp. En bootant sur bootcamp, tu n'as pas
grand chose à faire : XP détecte ton réseau, te demande si tu veux te
connecter, tu fais comme pour le Mac, la clé WEP, synchro éventuelle, et
ça roule.

Et tu es sur un Mac, avec des logiciels Mac. Ca marche, tout simplement.
Tu as juste besoin de deux béquilles, les parallesltools quand tu es
sous Parallels, les utilitaires Bootcamp quand tu es sous Bootcamp.

ensuite, à toi la joie des subtilités Windows. J'aipas dit les
incohérences d'interface, hein...

P.S. En peu de temps, tu es le second qui vient sur un groupe Windows
pour demander qu'on t'aide sur des dysfonctionnements de logiciels Mac.
Curieux.
jperrocheau
Gerald wrote:

[...]

Il faudrait préciser dans quelle option tu as configuré Parallels pour
la configuration TCP/IP:
Parallels Desktop Help -> Configuring Virtual Machine --> Networking in
a Virtual Machine.

Comme le changement de configuration pour WinXP n'est pas "immédiat"
(voir <http://www.bellamyjc.org/fr/windows2000.html#NETSH>), pas
d'équivalent de la commande "Location" de Mac OS X, il faudra, AMHA,
donner à WinXP son "autonomie TCP/IP" avec son propre adressage.

[snip]

--
Jacques PERROCHEAU
e-mail: mailto:
Droopy191
Gerald a écrit :
Droopy191 <droopy191+ wrote:

[...]

Si j'ai bien compris votre montage, vous essayez de démarrer le meme os
sous 2 machines matériellement différentes. Je ne vois pas comment ca
peut bien marcher. Windows ou pas d'ailleurs.
Pour moi, c'est l'un ou l'autre, voir le transfert de l'un à l'autre
mais pas les deux alternativement.

--
DR
Gerald
Droopy191 <droopy191+ wrote:

[...]

Si et c'est même ça qui est intéressant, c'est prévu pour, comme le font
remarquer Jacques et Anne que je remercie. J'ai juste dû corrompre
quelque chose à un moment donné (je crois voir quand : une installation
trop tardive des utilitaires Bootcamp ou plutôt le fait d'avoir lancé
l'émulation avant de les avoir installés et d'avoir laissé effectuer une
partie des mises à jour Windows en arrière plan) et j'en suis quitte
pour simplement faire une réinstall propre.

Sous Parallels, c'est le logiciel qui assure le pont avec le monde mac
et c'est transparent. Sous Windows on installe les "utilitaires
Bootcamp" qui sont présents sur le CD d'installation de Mac OS X (sur
une partition windows séparée et en autorun) et qui fournit tous les
pilotes nécessaires à la gestion du hardware spécifique du MacBook sous
Windows.

Reste le fait qu'ici le réseau est particulier : uniquement une
TimeCapsule branchée en Ethernet sur la livebox, mais le SAV Apple m'a
garanti qu'elle était parfaitement compatible Windows. Les messages
d'erreur de réseau incompatibles sont donc dépendant de mon install
décadente.

Naturellement cette configuration est particulièrement souple : elle
permet de disposer en mode "cohérence" des applis Windows pas trop
gourmandes simultanément avec des applis Mac et même Linux puisque
Parallels permet de lancer autant de machines virtuelles que le permet
la RAM, et si on a besoin d'utiliser un soft Windows en pleine puissance
machine (audio ou vidéo par ex.) on reboote sous Windows (il suffit
d'appuyer sur la touche alt pour que le choix soit proposé) et on a un
PC pur jus, plutôt de bonne qualité paraît-il.

Elle n'a, à mes yeux, qu'un seul inconvénient : il faut rajouter au prix
du mac le prix de Windows et ce n'est pas donné si on la joue propre,
surtout désormais avec Vista (j'en reste pour l'instant à mon XP SP2 à
250 euros de chez Amazon).

Mais merci à toi pour ta sollicitude aussi,

--
Gérald
Gerald
Gerald wrote:

[...]

J'apporte la réponse pour servir éventuellement à d'autres ou simplement
pour info: une fois réinstallé proprement tout marche impeccablement.

Juste quelques conseils aux éventuels candidats :

- Commencer par le Boot natif, installer les outils Bootcamp et laisser
faire toutes les mises à jour de Windows. C'est un peu tordu parce qu'il
faut être connecté à internet pour le faire et qu'il faut qu'elles
soient faites pour pouvoir se connecter sur une TimeCapsule :-(. (raison
pour laquelle j'avais procédé à l'envers, à tort). Mais en utilisant une
connexion filaire provisoire ça le fait sans problème et la TimeCapsule
est ensuite reconnue sans histoire.

- Sous Parallels, il faut revalider Windows (pour cause de hardware trop
différent !) mais c'est accepté sans problème. Le pont wifi se passe
sans problème non plus.

Y'a tout, le meilleur des mondes (au pluriel). Voilou.

--
Gérald