Réseau XP - W7

4 réponses
Albert
Bonjour

Ma cousine partageait son XP-bureau documents et imprimante avec son
Portable Vista sans-fil via son Workgroup.
Le portable a été volé et replacé par un Portable W7. Le fournisseur du
portable dit qu'il n'est pas possible de faire un Réseau XP - W7.
Est-ce le cas?
Actuellement le portable se connecte à Internet via le même router utilisé
par le XP.
Le portable ne voit pas le XP sur le réseau.
Malheureusement je n'ai pas accès a un W7 pour l'aider.

Que suggérez-vous ?

Merci de votre aide.

--
albertri-at-videotron.ca.invalid

4 réponses

Paulchen
Désactive le "groupe résidentiel" dans W7.
Le fournisseur est un incapable.

Et vérifie qu'il appartient au même Workgroup que les XP.

Paulchen

"Albert" a écrit dans le message de news:
up0$MFb%
Bonjour

Ma cousine partageait son XP-bureau documents et imprimante avec son
Portable Vista sans-fil via son Workgroup.
Le portable a été volé et replacé par un Portable W7. Le fournisseur
du portable dit qu'il n'est pas possible de faire un Réseau XP - W7.
Est-ce le cas?
Actuellement le portable se connecte à Internet via le même router
utilisé par le XP.
Le portable ne voit pas le XP sur le réseau.
Malheureusement je n'ai pas accès a un W7 pour l'aider.

Que suggérez-vous ?

Merci de votre aide.

--
albertri-at-videotron.ca.invalid

Albert
Merci
"Paulchen" a écrit dans le message de
news:%23jcPxNb%
Désactive le "groupe résidentiel" dans W7.
Le fournisseur est un incapable.

Et vérifie qu'il appartient au même Workgroup que les XP.

Paulchen

Ici c'est un long weekend, espérant qu'elle prenne son message avant mardi
merci
albert

"Albert" a écrit dans le message de news:
up0$MFb%
Bonjour

Ma cousine partageait son XP-bureau documents et imprimante avec son
Portable Vista sans-fil via son Workgroup.
Le portable a été volé et replacé par un Portable W7. Le fournisseur du
portable dit qu'il n'est pas possible de faire un Réseau XP - W7.
Est-ce le cas?
Actuellement le portable se connecte à Internet via le même router
utilisé par le XP.
Le portable ne voit pas le XP sur le réseau.
Malheureusement je n'ai pas accès a un W7 pour l'aider.

Que suggérez-vous ?

Merci de votre aide.

--
albertri-at-videotron.ca.invalid

Herser
Albert wrote:
Bonjour

Ma cousine partageait son XP-bureau documents et imprimante avec son
Portable Vista sans-fil via son Workgroup.
Le portable a été volé et replacé par un Portable W7. Le fournisseur
du portable dit qu'il n'est pas possible de faire un Réseau XP - W7.
Est-ce le cas?
Actuellement le portable se connecte à Internet via le même router
utilisé par le XP.
Le portable ne voit pas le XP sur le réseau.
Malheureusement je n'ai pas accès a un W7 pour l'aider.

Que suggérez-vous ?

Merci de votre aide.

En complément de Paulchen, un copier coller de JCB :

---------------- copie------------------

Laisse tomber cette GLUTE de "groupe résidentiel" !

Totalement inutile, très restrictif, merdique !

Cette nouveauté, dont MS aurait pu se passer, ne fonctionne qu'entre
machines W7, et dont le réseau a été configuré comme "domestique" !
Si on a choisi "professionnel", c'est râpé !

Par ailleurs, cela ne donne accès qu'aux bibliothèques de la machine
distante, soit par défaut :
- bibliothèque documents
- bibliothèque images
- bibliothèque musique
- bibliothèque vidéos
http://www.cijoint.fr/cj200911/cijo5qMgP6.jpg

Donc aucun intérêt pour l'utilisateur qui veut "naviguer" partout sur une ou
plusieurs machines distantes !

Je persiste et signe à proclamer haut et fort que le "Groupe résidentiel"
est une glute stupide, non pas parce que c'est inutile (ce qui est
d'ailleurs vrai), mais A CAUSE DE tous les EFFETS DE BIAIS que cette
fonctionnalité génère!

Je dirais que ça s'adresse aux nostalgiques de Win 3.11 ou Win 95/98, dans
lesquels on pouvait définir un mot de passe unique pour partager une
arborescence (sans notion de "comptes utilisateurs").

Avec le "groupe résidentiel", il n'y a pas besoin de créer des comptes
identiques (nom + mot de passe) sur chaque ordinateur, puisque c'est le MÊME
compte ("HomeGroupUser$") qui effectue en réalité les montages, et cela à
l'insu de l'utilisateur.
PAR CONTRE cela ne dispense pas de noter (ou définir) le mot de passe créé
sur une machine et de le reporter sur toutes les autres.

Par ailleurs, ce système LIMITE les partages (normal, puisqu'ils sont
toujours les mêmes, car définis et créés par le système et non par
l'utilisateur) aux "bibliothèques", donc ce qui correspond par défaut à "Mes
documents" du compte en cours.

Comme il y a création d'un montage et ouverture d'une session "silencieuse"
opérée par le compte "HomeGroupUser$", cela provoque les DYSFONCTIONNEMENTS
suivants :

- toute connexion demandée explicitement vers les mêmes dossiers
se voit interdite, conformément à la restriction de Windows NT qui
fait qu'on ne peut pas avoir, depuis la même machine, 2 (ou plus)
comptes différents effectuant à un instant "t" donné une connexion
vers la même ressource distante.

- toute requête NetAPI32 exigeant des privilèges admin (telle que
"NetServerGetInfo" avec le niveau "102") retourne un "Access denied".

Et ces problèmes, que j'ai identifiés, sont INCONTESTABLES et
REPRODUCTIBLES.

C'est donc une fonctionnalité de W7 que je traite avec le plus profond
MÉPRIS, continuant à accéder aux autres ordinateurs de mon réseau comme je
l'ai toujours fait depuis NT4, à savoir (copier-coller de ma réponse
habituelle, modifiée ici pour W7), sur chaque machine :

Je vais donc répéter mes prescriptions habituelles :

1) Créer uniquement des comptes avec password, et faire en sorte
que ces comptes se retrouvent à l'identique (nom+mot de passe)
sur chaque ordinateur.
(Panneau de config / comptes d'utilisateurs)

2) Dans le panneau "Centre réseau et partage"
2.1) Définir le réseau comme étant,
Sous VISTA :
- "réseau privé"
Sous Win7 : au choix:
- "réseau domestique"
- "réseau de bureau"
(la différence entre les 2 est que le réseau de bureau
ne permet pas de groupe résidentiel, mais justement,
on s'en fiche)
Il FAUT absolument éviter le "réseau public"
-> FON-DA-MEN-TAL !!!!!!!!!!!!!!!!!!
2.2) cliquer sur le lien "Paramètres de partage avancés"
(à gauche dans le panneau)
Dans la fenêtre qui s'ouvre :
2.2.1) Cocher "activer la découverte de réseau"
2.2.2) Cocher "activer le partage de fichiers et
d'imprimantes"
2.2.3) Cocher éventuellement "activer le partage ...dossiers
publics"
2.2.4) Si on a un réseau tout en Win7,
cocher "Utiliser le chiffrement 128 bits ..."
Si on a un réseau hétérogène,
cocher "Activer le partage ...40 ou 56 bits"
2.2.5) Cocher "activer le partage protégé par mot de passe"
2.2.6) Cocher ou non "Autoriser Windows ... groupe
résidentiel"
En effet, cela n'a pas d'importance.
L'existence d'un groupe résidentiel peut cohabiter
avec les partages traditionnels.

3) Définir les permissions (onglet "sécurité") "qui vont bien"
sur les dossiers et fichiers (partitions NTFS), ainsi que
dans la configuration de sécurité des imprimantes

4) Définir les partages (onglet "partage") "qui vont bien"
sur les dossiers (partitions FAT et NTFS)
cf. : http://www.bellamyjc.org/fr/windowsnt.html#partages-permissions

5) Vérifier dans la configuration du coupe-feu de chaque
machine que les ports suivants sont bien autorisés :
TCP 139
TCP 445
UDP 137
UDP 138

6) Vérifier que l'HEURE (et la date!) est bien la MÊME
partout ! (aux fuseaux horaires près si on est dans
un VPN à l'échelle internationale). A partir de VISTA
il y a refus des connexions externes si l'heure système
de la machine distante est différente (quelques dizaines
de minutes d'écart).

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP]
http://www.bellamyjc.org ou http://jc.bellamy.free.fr

---------------- copie------------------

Herser
Albert
Bonjour / Bonsoir
C'est confirmé, elle est partie pour le long weekend
donc il faudra attendre à mardi pour savoir si elle réussi à résoudre.
merci
albert

"Albert" a écrit dans le message de
news:%23aaEZbb%
Merci
"Paulchen" a écrit dans le message de
news:%23jcPxNb%
Désactive le "groupe résidentiel" dans W7.
Le fournisseur est un incapable.

Et vérifie qu'il appartient au même Workgroup que les XP.

Paulchen

Ici c'est un long weekend, espérant qu'elle prenne son message avant mardi
merci
albert

"Albert" a écrit dans le message de news:
up0$MFb%
Bonjour

Ma cousine partageait son XP-bureau documents et imprimante avec son
Portable Vista sans-fil via son Workgroup.
Le portable a été volé et replacé par un Portable W7. Le fournisseur du
portable dit qu'il n'est pas possible de faire un Réseau XP - W7.
Est-ce le cas?
Actuellement le portable se connecte à Internet via le même router
utilisé par le XP.
Le portable ne voit pas le XP sur le réseau.
Malheureusement je n'ai pas accès a un W7 pour l'aider.

Que suggérez-vous ?

Merci de votre aide.

--
albertri-at-videotron.ca.invalid