Réseaux d'entreprise : comment les utilisateurs accèdent à 'internet ?

Christian
Bonjour,

Je ch des infos sur les techniques existant pour permettre aux utilisateurs
des réseaux locaux d'entreprise d'accéder à Internet.
- les différentes techniques existantes
- leur comparaison sur les critère de sécurité
- l'état de l'art

Dans le principe il y a :
reseau local <---> firewall <-----> internet

Je connais deux techniques :
1 - dns sur le reseau local et route par défaut qui passe par le firewall
2 - pas de dns, mais configuration d'un proxy dans le navigateur (avec ou
sans authentification des utilisateurs)

Est-ce exhaustif ?
Existe-t-il des statistiques quantitatives sur les choix fait par les
entreprises parmi les différentes solutions qui existent ?
Comment comparer les solutions d'un point de vu sécuritaire ?

Merci

Christian