réseaux sans fil et téléphonie sur ip

3 réponses
pxg
Bounjour

La question est dans le titre : Une entreprise demande à un de mes collègues
l'installation d'un réseau sans fil dans un bâtiment de deux étagesd'une
longueur de 50 mètres qui comporte des salles blanches pour des processus
chimiques et/ou pharmaceutiques. Le donneur d'ordre souhaite vivement - pour
ne pas dire exclusivement - un réseau sans fil et adosser la téléphonie sur
ip à ce même réseau.

Je suis très réservé, mais pas assez féru de la technique wifi pour être
franchement sceptique. Les réseaux wifi que j'utilise sont de petis réseaux
basés sur du matériel standard et je n'ai pas d'expérience en utilisation de
matériels plus performants et plus coûteux.

Avez vous une expérience, positive ou négative, de la téléphonie sur ip
adossée à un réseau wifi.
Pour éviter de faire des trous partout si le réseau wifi est déconseillé
j'aurais penché pour un réseau en CPL mais je n'ai pas non plus d'expérience
de téléphonie adossée là-dessus.

Mon avis a été de recourir à un spécialiste du domaine mais je souhaiterais
que vous m'indiquiez quelques points clés pour choisir et valider les
solutions proposées.

Merci de vos conseils.

Cordialement

pxg

3 réponses

pierreB
Bjr,

Le wifi peut etre à debit assez aléatoire si il y a des obstacles; en tout
etat de cause il faudrait opter pour le 802.11n mais il n'est pas encore
reellement "normé" (il y a plusieurs normes en concurrence).

Le CPL à 200 Mo conviendrait bien a condition que toutes les pieces soient
dotées de prises de courant sur la MEME PHASE; sinon, ca ne marche pas. Le
CPL génère des ondes qui peuvent perturber d'autres installations donc s"en
soucier. J'ai du CPL 85 Mo et ca marche fort bien.

Pierre

"pxg" a écrit dans le message de news:
479e1361$0$871$
Bounjour

La question est dans le titre : Une entreprise demande à un de mes
collègues l'installation d'un réseau sans fil dans un bâtiment de deux
étagesd'une longueur de 50 mètres qui comporte des salles blanches pour
des processus chimiques et/ou pharmaceutiques. Le donneur d'ordre souhaite
vivement - pour ne pas dire exclusivement - un réseau sans fil et adosser
la téléphonie sur ip à ce même réseau.

Je suis très réservé, mais pas assez féru de la technique wifi pour être
franchement sceptique. Les réseaux wifi que j'utilise sont de petis
réseaux basés sur du matériel standard et je n'ai pas d'expérience en
utilisation de matériels plus performants et plus coûteux.

Avez vous une expérience, positive ou négative, de la téléphonie sur ip
adossée à un réseau wifi.
Pour éviter de faire des trous partout si le réseau wifi est déconseillé
j'aurais penché pour un réseau en CPL mais je n'ai pas non plus
d'expérience de téléphonie adossée là-dessus.

Mon avis a été de recourir à un spécialiste du domaine mais je
souhaiterais que vous m'indiquiez quelques points clés pour choisir et
valider les solutions proposées.

Merci de vos conseils.

Cordialement

pxg

pierreB wrote:
Bjr,

Salut

Le CPL à 200 Mo conviendrait bien a condition que toutes les pieces
soient dotées de prises de courant sur la MEME PHASE; sinon, ca ne
marche pas. Le CPL génère des ondes qui peuvent perturber d'autres
installations donc s"en soucier. J'ai du CPL 85 Mo et ca marche fort
bien.

Merci pour ton retour d'expérience.

Cordialement

pxg

go50
"pxg" a écrit dans le message de news:
479e1361$0$871$
La question est dans le titre : Une entreprise demande à un de mes
collègues l'installation d'un réseau sans fil dans un bâtiment de deux
étagesd'une longueur de 50 mètres qui comporte des salles blanches pour
des processus chimiques et/ou pharmaceutiques. Le donneur d'ordre souhaite
vivement - pour ne pas dire exclusivement - un réseau sans fil et adosser
la téléphonie sur ip à ce même réseau.

Je suis très réservé, mais pas assez féru de la technique wifi pour être
franchement sceptique. Les réseaux wifi que j'utilise sont de petis
réseaux basés sur du matériel standard et je n'ai pas d'expérience en
utilisation de matériels plus performants et plus coûteux.

Avez vous une expérience, positive ou négative, de la téléphonie sur ip
adossée à un réseau wifi.
Pour éviter de faire des trous partout si le réseau wifi est déconseillé
j'aurais penché pour un réseau en CPL mais je n'ai pas non plus
d'expérience de téléphonie adossée là-dessus.

Mon avis a été de recourir à un spécialiste du domaine mais je
souhaiterais que vous m'indiquiez quelques points clés pour choisir et
valider les solutions proposées.

bonjour,
on trouve dans le commerce des antennes relais permettant d'augmenter la
zone arrosee...