Réseaux WiFi communaux [HS]

9 réponses
CriCri
Salut tlm

Comme toujours je m'adresse à vous - les Sages polyvalents, même H/S
(euhhh, pardon - entendez 'hors-sujet') car le groupe adéquat
(fr.comp.reseaux.sans-fils) ne comporte actuellement que 2 articles
restés sans réponse...

Je suis à la recherche d'informations techniques précises sur les
réseaux WiFi partagés au niveau communal; j'ai trouvé énormément de
références mais aucune ne répond à mes questions.

Sachant déjà que ces réseaux partagent certains caractéristiques en
commun avec la téléphonie mobile (soit une hyper-fréquence porteuse -
dans ce cas particulier dans la bande des micro-ondes 2,4GHz - avec ses
protocoles et modulation CSMA/CA et DSSS, j'ai besoin de plus de
détail; en particulier - est-ce que les réseaux WiFi communaux (PA -
Points d'Accès - mais _réservés aux seuls abonnés_) utilisent la même
structure de multiplexage temporel (TDMA) que la téléphonie mobile (GSM)
ou est-ce qu'ils fonctionnent avec un système équivalent à un 'hub'
(broadcast) plutôt que celui d'un 'switch', avec une séparation
(filtrage) ultérieure et individuelle par MAC, WEP, WAP ou autre.

Merci à celle/celui/ceux qui pourra(ont) me fournir des informations ou
des références traitant de ce sujet.

Amicalement
CriCri

--
bitwyse [PGP KeyID 0xA79C8F2C]
http://www.le-maquis.net
Le meilleur moyen de ne pas trouver
reste toujours de ne pas chercher.

9 réponses

Jean-Claude BELLAMY
"CriCri" a écrit dans le message de
news:49a2fe9f$0$17781$
[...]
Je suis à la recherche d'informations techniques précises sur les
réseaux WiFi partagés au niveau communal; j'ai trouvé énormément de
références mais aucune ne répond à mes questions.

Sachant déjà que ces réseaux partagent certains caractéristiques en
commun avec la téléphonie mobile (soit une hyper-fréquence porteuse -
dans ce cas particulier dans la bande des micro-ondes 2,4GHz - avec ses
protocoles et modulation CSMA/CA et DSSS, j'ai besoin de plus de
détail; [...]
Merci à celle/celui/ceux qui pourra(ont) me fournir des informations ou
des références traitant de ce sujet.

Salut Cricri !
Je commence à m'intéresser au WIMAX car il est en train de se déployer dans
mon pays d'Albret, mais je te préviens tout de suite : je débute et n'ai pas
tout lu ! ;-)

As-tu consulté le site de l'AVICCA ?
= "Association des Villes et Collectivités pour les Communications
électroniques et l'Audiovisuel"
http://www.avicca.org/

On y trouve beaucoup d'articles consacrés au WIMAX, p.ex.
http://www.avicca.org/Bilan-d-etape-WiMAX-Contribution.html

Un autre site intéressant dans ce domaine est celui d'ALTIVIS, fondé par
René Trégouët, ancien sénateur très célèbre pour avoir été l'un des 1ers
parlementaires à s'occuper d'Internet au niveau collectif :
http://www.altivis.fr/

Mais peut-être que tu connais déjà tout çà ...

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP]
http://www.bellamyjc.org ou http://jc.bellamy.free.fr
Jacques Dassié
Le Tue, 24 Feb 2009 09:30:44 +0100, "Jean-Claude BELLAMY"
écrit:

Je commence à m'intéresser au WIMAX car il est en train de se déployer dans
mon pays d'Albret,

Salut J-C,

Peut-tu préciser dans le pays d'Albret ?
Pourquoi ?
Oh, c'est simple : mes grands parents étaient de Durance, j'ai habité
Lavardac et j'ai été au collège à Nérac, en plein Albret !
Je reste curieux et amoureux de cette région.
--
Jacques Dassié
http://archaero.com/
CriCri
Salut Jean-Claude

Jean-Claude BELLAMY a écrit :

Je commence à m'intéresser au WIMAX car il est en train de se
déployer dans mon pays d'Albret...

Je m'intéresse à la téléphonie mobile depuis quelques temps et je
connais assez bien la structure (triple) des signaux.
Je m'intéresse au WiFi communal depuis seulement un mois et demi pour la
même raison que toi: on nous propose de l'installer sur une partie de 3
communes avoisinantes autour de chez moi (dans la Bouriane, Lot).
Attention, c'est vraiment le WiFi et non pas le WiMax - ne me demande
pas comment ça va marcher sur une étendue d'une dizaine de km, avec un
relief vallonné et très boisé (un pylône principal plus 3, 4 ou 5
poteaux ré-émetteurs, d'après ce qu'on nous dit (pas grand chose...).

La téléphonie et le WiMax sont bien documentés; le WiFi aussi pour une
utilisation en réseau privé: mais je n'ai pas trouvé un descriptif
détaillé du multiplexage quand un point d'accès est partagée entre
plusieurs abonnés _indépendants_ - l'utilisation des slots
(ré-allocation?) etc. lors des connexions et déconnexions (ni
l'utilisation des canaux non-chevauchants non plus.)

Un aspect qui m'intéresse en particulier est la présence d'ELF - très
basses fréquences - comme dans les signaux de téléphonie.

As-tu consulté le site de l'AVICCA ?

Non, pas encore - mais j'y vais, ainsi qu'aux autres :-)
Merci.

Amicalement
CriCri

--
bitwyse [PGP KeyID 0xA79C8F2C]
http://www.le-maquis.net
Le meilleur moyen de ne pas trouver
reste toujours de ne pas chercher.
Jean-Claude BELLAMY
"Jacques Dassié" a écrit dans le
message de news:
Le Tue, 24 Feb 2009 09:30:44 +0100, "Jean-Claude BELLAMY"
écrit:
Je commence à m'intéresser au WIMAX car il est en train de se déployer
dans
mon pays d'Albret,

Salut J-C,
Peut-tu préciser dans le pays d'Albret ?

Oh mais oui, avec grand plaisir !

Dès que je le peux, je "migre" dans ma maison acquise il y a 2 ans environ à
Poudenas, adorable village de 252 habitants, où il fait bon vivre, où les
gens sont hyper-sympas, gentils, rigolos, pas coincés comme en
Ile-de-France, où l'entraide désintéressée a encore un sens (j'ai déjà
dépanné les babasses du boulanger, du pharmacien, de l'exploitant forestier,
du producteur de Floc, du voisin paysan, ..., et ils me l'ont bien rendu !),
où les produits du terroir sont à damner un saint, où les paysages sont
magnifiques, bref tu l'as compris, je m'y éclate totalement !

C'est situé à 4 km de Mézin (chef lieu de canton célèbre pour son musée du
bouchon et y avoir vu naitre le Président Armand Fallières), et à 18 km de
Nérac, ou encore 40 km d'Agen. C'est dans le Lot et Graponne, mais très
proche des Landes (10 km) et du Gers (7 km). Condom est à une quinzaine de
km, là où fut tourné "Le Bonheur est dans le pré" ...

J'ai publié plein de photos de Poudenas ici :
http://www.communes.com/aquitaine/lot-et-garonne/poudenas_47170/photos.html

Pourquoi ?
Oh, c'est simple : mes grands parents étaient de Durance,
j'ai habité Lavardac

Je connais !
Je vais d'ailleurs y aller faire mon marché demain, comme tous les mercredis
!!!

et j'ai été au collège à Nérac, en plein Albret !

Ah NÉRAC !!!! Absolument magnifique!
C'est d'ailleurs le nom que je viens d'attribuer récemment à ma babasse sous
Windows Seven, avec comme fond d'écran une photo que j'ai prise depuis le
pont sur la Baïse (attention au tréma !!!)

Je reste curieux et amoureux de cette région.

Comme je te comprends ! :-)
Au niveau paysage, je retrouve la campagne bourguignonne de mon enfance,
mais avec quelques degrés en plus et beaucoup plus de soleil!
Et en ce qui concerne les vins, moi qui ai "baigné" dans le
Chambolle-Musigny, le Savigny-les-Beaune, le Puligny-Montrachet,
l'Aloxe-Corton, ..., et bien j'avoue avoir découvert dans les Côtes de
Gascogne de véritables trésors, et en prime à des prix 5 à 10 fois
inférieurs (à niveau comparable) à ceux de leurs "grands frères" bordelais
ou bouguignons !
P.ex. à Heux (près de Fourcès) le "Domaine de Chiroulet" produit un Côte de
Gascogne rouge à 5 euros (à l'unité) qui est une véritable merveille!

PS : Aux autres lecteurs de ce forum :
Je sais que ce message est totalement HS, et que j'aurais pu répondre en
privé à Jacques en essayant de retrouver son email.
Mais j'estime l'avoir publié pour la bonne cause, afin de vanter les mérites
et qualités de cette région auprès de ceux qui ne la connaissent pas et que
j'invite à découvrir.
Quant à ceux qui la connaissent, ils sont forcément de mon avis !!! ;-)

Amicalement ...

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP]
http://www.bellamyjc.org ou http://jc.bellamy.free.fr
Jean Le Brun
Salut Jean-Claude,

Le Tue, 24 Feb 2009 13:30:25 +0100, "Jean-Claude BELLAMY"
écrit:

"Jacques Dassié" a écrit dans le
message de news:
Le Tue, 24 Feb 2009 09:30:44 +0100, "Jean-Claude BELLAMY"
écrit:

Quant à ceux qui la connaissent, ils sont forcément de mon avis !!! ;-)

Farpait'ment, HS ou non !

Cordialement,
jean
--
Jacques Dassié
Le Tue, 24 Feb 2009 13:30:25 +0100, "Jean-Claude BELLAMY"
écrit:

Poudenas, adorable village de 252 habitants, où il fait bon vivre, où les
gens sont hyper-sympas, gentils, rigolos,

Arghhh, je suis battu ! Damned, Durance seulement 200 habitants...

J'ai publié plein de photos de Poudenas ici :
http://www.communes.com/aquitaine/lot-et-garonne/poudenas_47170/photos.html

Que j'ai eu plaisir à visiter au travers de tes images ! On dirait une
petite bastide. Je ne connaissais pas, on ne dépassait pas Sos, pendant la
guerre. Mais dis-moi, cette petite rivière, ça ne serait pas la Gélise ?
D'où j'ai sorti pas mal de perches et de black-bass au niveau de Barbaste
(tu dois connaître son vieux pont romain où passe la Ténarèze).

P.ex. à Heux (près de Fourcès) le "Domaine de Chiroulet" produit un Côte de
Gascogne rouge à 5 euros (à l'unité) qui est une véritable merveille!

Oui, il a un peu augmenté, au moins le 2007, mais je vais néanmoins me
laisser tenter par une caisse...

Mais j'estime l'avoir publié pour la bonne cause, afin de vanter les mérites
et qualités de cette région auprès de ceux qui ne la connaissent pas et que
j'invite à découvrir.

La flamme de ta réponse traduit bien l'attachement que nous avons tous pour
ce coin, béni des Dieux (malgré les incendies de Durance), un peu à l'écart,
un peu oublié... Et c'est tant mieux !
Tiens, le foie gras frais poëlé, à l'Auberge de la Palombière, à Durance...
--
Jacques Dassié
http://archaero.com/
CriCri
Jean-Claude BELLAMY a écrit :

...à Poudenas, adorable village de 252 habitants, où il fait bon
vivre, où les gens sont hyper-sympas, gentils, rigolos, pas coincés
comme en Ile-de-France, où l'entraide désintéressée a encore un
sens...

Un peu comme chez moi :-) - pourvu qu'on ne tienne pas compte des
nouvelles guéguerres autour de l'antenne-relais téléphonique et le (très
éventuel, j'espère) futur WiFi :-(
(À propos, il serait bien temps que la RP achève la transformation du
périphérique en douves... ;-)

...où les paysages sont magnifiques...

Tu as le même regard sur ton pays que le mien sur la Bouriane...
(depuis les 20 ans que j'y vis...)

...et bien j'avoue avoir découvert dans les Côtes de Gascogne de
véritables trésors, et en prime à des prix 5 à 10 fois inférieurs (à
niveau comparable) à ceux de leurs "grands frères" bordelais...

Tu connais les Côtes de Duras?
Négociant à temps partiel pendant quelques années j'en achetais à un
producteur dont les vignobles de sa femme se situaient en face - à
l'autre côté du chemin communal - mais dans la zone AOC Bordeaux! Même
sol, même climat, même cépages, même vinification et élevage - mais à
1/4 du prix: autour de 20F la bouteille au Domaine (en gros et sans CRD)
- si mes souvenirs sont bons.
Faut prendre la direction Pellegrue à partir d'Esclottes - mais
s'arrêter avant de passer du 47 au 33 (pas de pub sur '.fr' bien sûr) ;-)

Ça me fait penser à un truc... VaN n'est jamais passé chercher la
caisse de cahors que j'avais mise à côté pour lui.

Je sais que ce message est totalement HS...

Ménon - c'est d'intérêt public :-)

Donc à la bonne santé des TOC (Trolls d'Origine Contrôlée, Label Rouge)
- en tant que membre actif de la SPT (Société Protectrice...) je peux
certifier que l'on s'inquiète pour leur avenir - on dirait presque une
espèce en voie de disparition...

Amicalement
CriCri

--
bitwyse [PGP KeyID 0xA79C8F2C]
http://www.le-maquis.net
Le meilleur moyen de ne pas trouver
reste toujours de ne pas chercher.
Le Gaulois
CriCri a écrit :

Tu connais les Côtes de Duras?

[...]
Ça me fait penser à un truc... VaN n'est jamais passé chercher la
caisse de cahors que j'avais mise à côté pour lui.

Il faut en profiter tant qu'on a le droit d'en boire. Avec
Bachelot au pouvoir on s'achemine à grands pas vers la prohibition.
Dans un premier temps ce sont les mineurs, même accompagnés de
leurs parents, ensuite ça sera tout le monde.
Jean-Claude BELLAMY
"Jacques Dassié" a écrit dans le
message de news:
Le Tue, 24 Feb 2009 13:30:25 +0100, "Jean-Claude BELLAMY"
écrit:

[...]
J'ai publié plein de photos de Poudenas ici :
http://www.communes.com/aquitaine/lot-et-garonne/poudenas_47170/photos.html

Que j'ai eu plaisir à visiter au travers de tes images ! On dirait une
petite bastide. Je ne connaissais pas, on ne dépassait pas Sos,

Durant les mois d'été, j'adore ce "marché gourmand" où on se délecte de foie
gras et autre babioles au cours d'un énorme repas pris en commun sur la
grande place de SOS et sous ses arcades!
pendant la guerre.
Mais dis-moi, cette petite rivière, ça ne serait pas la Gélise ?

OUI, c'est bien la Gélise !
(d'ailleurs j'ai commenté les photos, en indiquant le nom de la Gélise là où
elle figure)

D'où j'ai sorti pas mal de perches et de black-bass au niveau de Barbaste
(tu dois connaître son vieux pont romain où passe la Ténarèze).

Je connais bien Barbaste aussi, et son vieux pont, et son moulin, et ... !

P.ex. à Heux (près de Fourcès) le "Domaine de Chiroulet" produit un Côte
de
Gascogne rouge à 5 euros (à l'unité) qui est une véritable merveille!

Oui, il a un peu augmenté, au moins le 2007, mais je vais néanmoins me
laisser tenter par une caisse...

Pas plus tard qu'hier je suis allé voir un copain vigneron qui fait de
l'Armagnac, et j'ai eu l'occasion de goûter son vin de table (blanc, rosé,
rouge), fait de Merlot (pour le rouge et rosé) et Sauvignon (pour le blanc),
et bien j'en suis resté "baba" ! Petits vins bien sûr sans prétention, mais
légers, sans un poil d'acidité, naturels, et alors le prix ...... : 1 euro
le LITRE !!! (vendus en vrac, il faut donc se déplacer, quand même !!!)
(il est situé entre Poudenas et Sos).

[...]
La flamme de ta réponse traduit bien l'attachement que nous avons tous
pour
ce coin, béni des Dieux (malgré les incendies de Durance), un peu à
l'écart,
un peu oublié... Et c'est tant mieux !

Oui, c'est ce qui m'a plu tout de suite dans cette région ...

Tiens, le foie gras frais poëlé, à l'Auberge de la Palombière, à
Durance...

Si je dis çà à ma fille, elle qui adore çà ... ;-)

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP]
http://www.bellamyjc.org ou http://jc.bellamy.free.fr