Réservation Dhcp

8 réponses
jeanpierre.libre
bonjour,

faut-il que les adresses réseau des machines dont qui ont une adresse
fixe soient dans la plage dhcp ou non ? par exemple, je déclare par son
id mac une machine en 10.0.1.2, la première adresse dhcp doit-elle
commencer avant 10.0.1.2 ou après ?

--
jean-pierre gerbal
pour me répondre, permuter mon nom et libre (en anglais)

8 réponses

Paul Gaborit
À (at) Sat, 20 Sep 2008 10:49:13 +0200,
(Jean-Pierre Gerbal) écrivait (wrote):
faut-il que les adresses réseau des machines dont qui ont une adresse
fixe soient dans la plage dhcp ou non ? par exemple, je déclare par son
id mac une machine en 10.0.1.2, la première adresse dhcp doit-elle
commencer avant 10.0.1.2 ou après ?

Les adresses fixes doivent être en dehors de la plage des adresses
attribuées dynamiquement par un serveur DHCP.

--
Paul Gaborit - <http://perso.enstimac.fr/~gaborit/>
jeanpierre.libre
Paul Gaborit wrote:

Les adresses fixes doivent être en dehors de la plage des adresses
attribuées dynamiquement par un serveur DHCP.

mais alors qu'en est-il pour la borne (en l'occurence time capsule) qui
fait routeur et se trouve en 10.0.1.1 : il faut réserver son adresse ?
(j'ai l'impression que ne l'ayant pas fait, si la plage ne démarre pas à
10.0.1.1 je ne vois plus la capsule avec utilitaire airport) ?

sinon et subsidiairement, il y a un bon bouquin pas trop dur sur les
adressages en réseaux ?
--
jean-pierre gerbal
pour me répondre, permuter mon nom et libre (en anglais)
jperrocheau
Jean-Pierre Gerbal wrote:

Mais alors qu'en est-il pour la borne (en l'occurence time capsule) qui
fait routeur et se trouve en 10.0.1.1 : il faut réserver son adresse ?
(j'ai l'impression que ne l'ayant pas fait, si la plage ne démarre pas à
10.0.1.1 je ne vois plus la capsule avec utilitaire airport) ?

Perso avec les bornes Apple (Dual Ethernet et Express) j'ai toujours
utilisé des adresses fixes sans précautions particulières pour mes
machines "fixes" avec le serveur DHCP de la borne en fonctionnement.

sinon et subsidiairement, il y a un bon bouquin pas trop dur sur les
adressages en réseaux ?

Euh! pourquoi se prendre la tête quand cela marche... ?

--
Jacques PERROCHEAU
________________________________________________________________________
e-mail: mailto:
jeanpierre.libre
Jacques Perrocheau wrote:

Euh! pourquoi se prendre la tête quand cela marche... ?

tu as raison... ça à l'air d'être revenu en bon ordre... donc autant
s'épargner une lecture aride :-)

--
jean-pierre gerbal
pour me répondre, permuter mon nom et libre (en anglais)
Le Moustique
Jean-Pierre Gerbal a écrit :
bonjour,

faut-il que les adresses réseau des machines dont qui ont une adresse
fixe soient dans la plage dhcp ou non ? par exemple, je déclare par son
id mac une machine en 10.0.1.2, la première adresse dhcp doit-elle
commencer avant 10.0.1.2 ou après ?

Plutôt en dehors de la plage DHCP...
Par exemple, j'ai configué ma LiveBox pour que la plage DHCP commence en
192.168.1.25. Ca me laisse les adresses 192.168.1.2 (la .1 étant celle
de la LB elle-même) à 192.168.1.24 disponibles pour les machines que je
connecte en IP fixe, c'est largement suffisant pour moi (6 machines à la
maison, mais j'en ai eu jusqu'à 20 connectées en simultané).
Pour les copains qui passent à la maison avec un portable, c'est
pratique de pouvoir leur attribuer une adresse fixe si le DHCP ne
fonctionne pas (ce qui est rare).

--
/)
-:oo= Guillaume
)
Je nettoyais mon clavier, et le coup est parti tout seul.
Anonyme
Jean-Pierre Gerbal wrote:

bonjour,

faut-il que les adresses réseau des machines dont qui ont une adresse
fixe soient dans la plage dhcp ou non ? par exemple, je déclare par son
id mac une machine en 10.0.1.2, la première adresse dhcp doit-elle
commencer avant 10.0.1.2 ou après ?

Tout dépend si ta machine qui a une IP fixe est configurée pour obtenir
ses infos en DHCP ou non.... :-)

--
Anonyme ( jayce <@> mosx.org )
********* MosX.org <http://www.mosx.org/> *********
Ce message est sous licence Creative Commons "by-nc-sa-2.0"
<http://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/2.0/fr/>
jeanpierre.libre
Anonyme wrote:

Tout dépend si ta machine qui a une IP fixe est configurée pour obtenir
ses infos en DHCP ou non.... :-)

l'adresse Mac est déclarée à TimeCapsule et les macs sont en DHCP.
automatique.
--
jean-pierre gerbal
pour me répondre, permuter mon nom et libre (en anglais)
Anonyme
Jean-Pierre Gerbal wrote:

Anonyme wrote:

> Tout dépend si ta machine qui a une IP fixe est configurée pour obtenir
> ses infos en DHCP ou non.... :-)

l'adresse Mac est déclarée à TimeCapsule et les macs sont en DHCP.
automatique.

Alors il faut le laisser dans la plage...

--
Anonyme ( jayce <@> mosx.org )
********* MosX.org <http://www.mosx.org/> *********
Ce message est sous licence Creative Commons "by-nc-sa-2.0"
<http://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/2.0/fr/>