Réservation et infos CB

16 réponses
alfa
Bonjour,

Pour une réservation par téléphone on m'a demandé le no de CB pour empreinte
ainsi que la date d'expiration et le code à 3 chiffres. Va pour les deux
premiers mais la demande de code m'a fait tiquer. C'est un peu comme si
j'autorisais la personne à faire des achats sur mon compte !

Elle n'a pas insisté en disant que je pourrai communiquer ce numéro
seulement au moment de régler ma note. Je voudrais savoir ce que dit la loi
à ce sujet ? Merci.

10 réponses

1 2
moisse
Après mûre réflexion, alfa a écrit :
Bonjour,

Pour une réservation par téléphone on m'a demandé le no de CB pour empreinte
ainsi que la date d'expiration et le code à 3 chiffres. Va pour les deux
premiers mais la demande de code m'a fait tiquer. C'est un peu comme si
j'autorisais la personne à faire des achats sur mon compte !

sachant que 999999/1000000 commerçants exigent le renseignement du
cryptogramme, vous paraissez bien emprunté de supputer une utilisation
frauduleuse.
Mais je reconnais qu'on n'est jamais trop prudent.

Elle n'a pas insisté en disant que je pourrai communiquer ce numéro seulement
au moment de régler ma note. Je voudrais savoir ce que dit la loi à ce sujet
? Merci.

La loi dit que le commerçant est en droit d'exiger le cryptogramme
visuel, et que le défaut de communication lui permet de rejeter la
transaction.
Marc-Antoine
Je réponds à alfa qui a écrit :
Bonjour,

Pour une réservation par téléphone on m'a demandé le no de CB pour empreinte
ainsi que la date d'expiration et le code à 3 chiffres. Va pour les deux
premiers mais la demande de code m'a fait tiquer.

Et pourtant indispensable, c'est ce dernier code permet de vérifier si
le numéro à 16 chiffres n'est pas fantaisiste car il y a relation
"mathématique" entre les deux.

C'est un peu comme si j'autorisais la personne à faire des achats
sur mon compte !

Vérifie surtout si le site est sécurisé

--
Marc-Antoine
Aspic
Marc-Antoine a présenté l'énoncé suivant :
Je réponds à alfa qui a écrit :
Bonjour,

Pour une réservation par téléphone on m'a demandé le no de CB pour
empreinte ainsi que la date d'expiration et le code à 3 chiffres. Va pour
les deux premiers mais la demande de code m'a fait tiquer.

Et pourtant indispensable, c'est ce dernier code permet de vérifier si le
numéro à 16 chiffres n'est pas fantaisiste car il y a relation "mathématique"
entre les deux.

C'est un peu comme si j'autorisais la personne à faire des achats
sur mon compte !

Vérifie surtout si le site est sécurisé

Pas facile lorsque c'est par téléphone....
Thalie
Marc-Antoine a formulé ce jeudi :
Je réponds à alfa qui a écrit :
Bonjour,

Pour une réservation par téléphone on m'a demandé le no de CB pour empreinte
ainsi que la date d'expiration et le code à 3 chiffres. Va pour les deux
premiers mais la demande de code m'a fait tiquer.

Et pourtant indispensable, c'est ce dernier code permet de vérifier si
le numéro à 16 chiffres n'est pas fantaisiste car il y a relation
"mathématique" entre les deux.

c'est surtout que pour la transaction CB à distance, c'est une demande
des banques comme sur le net.
Jean-Claude
Bonjour,
question naïve, mais comment la commerçant vérifie-t-il concrètement la
validité des informations données lors de la réservation ?
Via un site internet ? En contactant la banque ?
Jean-Claude
Séb.
Le 10/05/2012 17:11, Jean-Claude a écrit :
Bonjour,
question naïve, mais comment la commerçant vérifie-t-il concrètement la
validité des informations données lors de la réservation ?
Via un site internet ? En contactant la banque ?
Jean-Claude

doit y avoir moyen avec les terminaux de saisir les informations et ç a doit
surement dire ok ou ko

sinon moi ça m'arrive souvent, pas par tel mais sur des sites, et ma carte
est vérifiée quand j'arrive à l'hôtel.
C'est pour les extras qu'on m'a dit.

J'ai du râler une fois, surement une femme de chambre peu scrupuleus e qui
s'est servi ou qui ne sait pas compter, 3 jours après être part i j'avais un
débit CB correspondant à 3 boissons du minibar :-(

--
Séb.
Marc-Antoine
Je réponds à Aspic qui a écrit :
Marc-Antoine a présenté l'énoncé suivant :
Je réponds à alfa qui a écrit :
Bonjour,

Pour une réservation par téléphone on m'a demandé le no de CB pour
empreinte ainsi que la date d'expiration et le code à 3 chiffres. Va pour
les deux premiers mais la demande de code m'a fait tiquer.

Et pourtant indispensable, c'est ce dernier code permet de vérifier si le
numéro à 16 chiffres n'est pas fantaisiste car il y a relation
"mathématique" entre les deux.

C'est un peu comme si j'autorisais la personne à faire des achats
sur mon compte !

Vérifie surtout si le site est sécurisé

Pas facile lorsque c'est par téléphone....

Alors précisons... vérifier si le vendeur est sur s'il est fiable, s'il
est renommé, si on peut lui faire confiance, comme on le ferait pour un
site quoi... 8-o

--
Marc-Antoine
UBUjean-jacques viala
On Thu, 10 May 2012 13:07:39 +0200, Thalie wrote:

Marc-Antoine a formulé ce jeudi :
Je réponds à alfa qui a écrit :
Bonjour,

Pour une réservation par téléphone on m'a demandé le no de CB pour empreinte
ainsi que la date d'expiration et le code à 3 chiffres. Va pour les deux
premiers mais la demande de code m'a fait tiquer.

Et pourtant indispensable, c'est ce dernier code permet de vérifier si
le numéro à 16 chiffres n'est pas fantaisiste car il y a relation
"mathématique" entre les deux.

c'est surtout que pour la transaction CB à distance, c'est une demande
des banques comme sur le net.

on comprend sur un site securisé mai quand il s'agit d'une personne à
qui qu'on cause par téméphone ou (comme dans le cas de l'opéra de paris)
un papier qu'il faut remplir completement et leur envoyer par la poste,
ça parait excessif.

pour les réservations d'hotel par téléphone, ils ne demandent pas le
code.

mais bon.

--
UBU

Ascenseur social: elle est née dans le ruisseau, elle a fini sur le
trottoir.
Allais

Morokon
Marc-Antoine () a exprimé avec précision :
Je réponds à alfa qui a écrit :
Bonjour,

Pour une réservation par téléphone on m'a demandé le no de CB pour
empreinte ainsi que la date d'expiration et le code à 3 chiffres. Va
pour les deux premiers mais la demande de code m'a fait tiquer.

Et pourtant indispensable, c'est ce dernier code permet de vérifier si
le numéro à 16 chiffres n'est pas fantaisiste car il y a relation
"mathématique" entre les deux.

Certainement pas. La "relation mathématique" à laquelle vous faites
référence concerne le dernier chiffre du N° de carte : la clé de Luhn.
Marc-Antoine
Je réponds à Morokon qui a écrit :
Marc-Antoine () a exprimé avec précision :
Je réponds à alfa qui a écrit :
Bonjour,

Pour une réservation par téléphone on m'a demandé le no de CB pour
empreinte ainsi que la date d'expiration et le code à 3 chiffres. Va pour
les deux premiers mais la demande de code m'a fait tiquer.

Et pourtant indispensable, c'est ce dernier code permet de vérifier si le
numéro à 16 chiffres n'est pas fantaisiste car il y a relation
"mathématique" entre les deux.

Certainement pas. La "relation mathématique" à laquelle vous faites référence
concerne le dernier chiffre du N° de carte : la clé de Luhn.

Je ne suis pas un spécialise, la clé de Luhn permet en effet de
vérifier le *format* du numéro de la CB. Il y a t-il "relation" entre
ce numéro et le cryptogramme visuel (arrière de la carte) ? je n'en
sais rien, mais j'ai pourtant pu constater, lors d'une commande sur
site, qu'une erreur de saisie de ce cryptogramme, empêchait la
validation de la commande.

--
Marc-Antoine
1 2