Résidence étudiante de l'horreur : ouverture de courrier etc...

Le
Tsss
Bonjour,

Voil ma situation je suis tudiante en foyer tudiant priv et not=
re
concierge ouvre de nombreux courriers des rsidants notamment ceux de
la CAF au motif que "les versements d'APL les regardent". J'ai
quelques notions de droit et il me semble qu'il s'agit l d'une
atteinte pure et simple la vie prive, non ? En outre, je souponne
de nombreux trafics autour de ces aides au logement que la CAF leur
verse, et qu'ils ne nous reversent pas immdiatement. De mme je viens
de recevoir un Courier (ouvert et maladroitement recoll avec un bout
de scotch) datant du 1 novembre qui ne parvient sous ma porte que le
12 novembre. Pour information la CAF et la rsidence sont dans le mme
quartier, la poste serait - elle si longue ?
Bref, je suis peut tre en pleine crise de paranoa mais j'en ai marre
qu'ils profitent qu'on soit tudiants pour se faire de l'argent sur
nos dos et si je peux bien les ****** avant de partir, je vous serais
reconnaissante de m'indiquer plusieurs choses :

Le fameux article sur l'atteinte la vie prive par ouverture de
courrier
Et enfin s'il y existe un texte, un organisme ou que sais-je se
chargeant de contrler ces rsidences d'un point hygine, scurit=
et
finance.

(bon et aussi si c'est vrai qu'ils peuvent pas m'expulser en hiver
pour je sais plus quoi parce que je sens que je vais pas me faire que
des amis)

Merci beaucoup d'avance.
sobeol
Le #20544741
Tsss a ecrit

Voilà ma situation je suis étudiante en foyer étudiant privé et notre
concierge ouvre de nombreux courriers des résidants notamment ceux de
la CAF au motif que "les versements d'APL les regardent". J'ai
quelques notions de droit et il me semble qu'il s'agit là d'une
atteinte pure et simple à la vie privée, non ?

atteinte secret des correspondances... eventuellement !
vous etes majeure ?

Sof

voir 226-15 CP
Le fait, commis de mauvaise foi, d'ouvrir, de supprimer, de retarder
ou de détourner des correspondances arrivées ou non à destination et
adressées à des tiers, ou d'en prendre frauduleusement connaissance,
est puni d'un an d'emprisonnement et de 45000 euros d'amende.

Est puni des mêmes peines le fait, commis de mauvaise foi,
d'intercepter, de détourner, d'utiliser ou de divulguer des
correspondances émises, transmises ou reçues par la voie des
télécommunications ou de procéder à l'installation d'appareils conçus
pour réaliser de telles interceptions.
Albert ARIBAUD
Le #20545601
Le Thu, 12 Nov 2009 22:49:41 +0100, sobeol a écrit :

[...]

Une question : en quoi la majorité change-t-elle quelque chose ? Rien
dans les textes concernant la correspondance privée ne conditionne la
faute à la qualité de majeur de l'expéditeur ou du destinataire, il me
semble. Non ?

Amicalement,
--
Albert.
sobeol

[...]

C'est une question (si reponse) evacuant ou en appelant certaines
autres et d'opportunité professionnelle ;o)

La majorité ou la minorité n'est pas une qualité, mais un etat :')

Sof
Michel Bacqué
Le #20549011
sobeol a écrit :

La majorité ou la minorité n'est pas une qualité, mais un etat :')

Mouais, à peu près autant que le prénom ou le domicile...

--
Michel
Cl.Massé
> [...]

dans les textes concernant la correspondance privée ne conditionne la
faute à la *qualité de majeur* de l'expéditeur ou du destinataire, il me

"sobeol" news:

C'est une question (si reponse) evacuant ou en appelant certaines autres
et d'opportunité professionnelle ;o)

La majorité ou la minorité n'est pas une qualité, mais un etat :')

C'est sensé répondre à la question? Le concierge n'est pas un de ses
parents, donc rien à voir.

Effectivement, en espagnol pour un état on utilise le verbe estar, et pour
une qualité le verbe ser, mais ce n'est pas fr.misc.langue

--
~~~~ clmasse chez libre Hexagone
Liberté, Egalité, Sale assisté.