Resistance equipement d'abonne ?

11 réponses
Geo Cherchetout
Bonjour,
Quelqu'un ici sait-il quelle valeur de résistance introduit l'équipement
d'abonné en série dans la ligne ?
Je veux parler de la résistance en courant continu.
Cette valeur est-elle très différente d'un type de central à un autre ?
Merci d'avance.

10 réponses

1 2
Christian Langeard
"Geo Cherchetout" a écrit dans
le message de news:bor1t2$91j$
Bonjour,
Quelqu'un ici sait-il quelle valeur de résistance introduit l'équipement
d'abonné en série dans la ligne ?
Je veux parler de la résistance en courant continu.
Cette valeur est-elle très différente d'un type de central à un autre ?
Merci d'avance.

Les lignes sont construites pour avoir une résistance de boucles<1040 Ohm

Geo Cherchetout
Le 11.11.2003 17:50, Christian Langeard a écrit fort à propos :

Les lignes sont construites pour avoir une résistance de boucles<1040 Ohm

Intéressant. La mienne, dont la longueur ne doit pourtant pas dépasser
3,5 km, affiche 1340 ohms, équipement d'abonné compris. Reste plus pour
celui-ci que 300 ohms.
Il est vrai que je la mesure depuis mon conjoncteur, au 18ème étage de
mon immeuble. La valeur que tu indiques n'inclut probablement pas le
tronçon terminal. Où s'arrêtent ce que tu appelles "les ligne" ?

Christian Langeard
"Geo Cherchetout" a écrit dans
le message de news:borbrf$vbe$
Le 11.11.2003 17:50, Christian Langeard a écrit fort à propos :

Les lignes sont construites pour avoir une résistance de boucles<1040
Ohm

Intéressant. La mienne, dont la longueur ne doit pourtant pas dépasser
3,5 km, affiche 1340 ohms, équipement d'abonné compris. Reste plus pour
celui-ci que 300 ohms.
Il est vrai que je la mesure depuis mon conjoncteur, au 18ème étage de
mon immeuble. La valeur que tu indiques n'inclut probablement pas le
tronçon terminal. Où s'arrêtent ce que tu appelles "les ligne" ?

Il s'agit d'une résistance de boucle, c'est à dire qu'il faut

court-circuiter la ligne au répartiteur (près du central) si tu veux la
mesurer de chez toi. Là, tu as mesuré une partie de l'impédance de ta ligne
+ le répartiteur+ l'entrée de ton équipement de commutation. De plus la
résistance de boucle n'inclut pas le branchement individuel (de ta réglette
d'immeuble souvent au sous-sol jusqu'à ton conjoncteur). Il est donc fort
probable que ta ligne ait une résistance de boucle <1040 Ohm (3.5 km, est
dans la moyenne).
Lorsque ce n'est pas le cas, il arrive que des terminaux téléphoniques ne
fonctionnent pas normalement.
Le 1013 dispose de robots pour faire les mesures à distance.

Geo Cherchetout
Le 11.11.2003 20:20, Christian Langeard a écrit fort à propos :

Là, tu as mesuré une partie de l'impédance de ta ligne + le
répartiteur+ l'entrée de ton équipement de commutation.

En effet, et c'est justement la résistance de l'équipement de
commutation que je voudrais connaître. Il y a sûrement des commutants
ici qui savent. Moi je n'ai accès qu'à mon conjoncteur.

De plus la résistance de boucle n'inclut pas le branchement
individuel (de ta réglette d'immeuble souvent au sous-sol jusqu'à ton
conjoncteur). Il est donc fort probable que ta ligne ait une
résistance de boucle <1040 Ohm (3.5 km, est dans la moyenne).

Oui, la loi d'Ohm donne 945 ohms pour du 4/10 (à 20°C). Ce qui laisse
405 ohms pour l'équipement et autres jarretières. (J'avais écrit par
erreur 300 ohms). Mais je voudrais savoir s'il existe une valeur
nominale unique pour cette résistance d'équipement. Ma propre mesure ne
suffit pas car elle ne repose pas sur une donnée sûre : Mes 3,5 km ne
sont qu'une estimation, fondée sur l'affaiblissement en adsl (52 dB),
lequel ne m'est fourni que par mon modem. Trop d'imprécision pour une
conclusion fiable et généralisable...

Le 1013 dispose de robots pour faire les mesures à distance.

Justement, il y a bien longtemps que je voudrais savoir comment
s'effectue cette mesure. Ce robot n'a pas un bras pour boucler la ligne
chez l'abonné ? ;-)
Mais je posterai éventuellement une nouvelle question sur ce sujet nouveau.

Christian Langeard
Justement, il y a bien longtemps que je voudrais savoir comment
s'effectue cette mesure. Ce robot n'a pas un bras pour boucler la ligne
chez l'abonné ? ;-)
Mais je posterai éventuellement une nouvelle question sur ce sujet
nouveau.

Certe non, mais une ligne au repos boucle sur un impédance de (je ne me

souviens plus) Ohm qui correspond au circuit RLC que l'on trouve parfois
dans le conjoncteur ou l'impédance d'entrée des postes agrées ART, DGPT ou
PTT.

Marc.Zirnheld
D'apres Geo Cherchetout ,
dans le forum fr.reseaux.telecoms.techniques...

Quelqu'un ici sait-il quelle valeur de résistance introduit l'équipement
d'abonné en série dans la ligne ?
Je veux parler de la résistance en courant continu.
Cette valeur est-elle très différente d'un type de central à un autre ?

Je ne comprends pas ce que tu appelles "équipement d'abonné" dans le
contexte de cette question.

Geo Cherchetout
Le 14.11.2003 23:46, Marc Zirnheld a écrit fort à propos :

Je ne comprends pas ce que tu appelles "équipement d'abonné" dans le
contexte de cette question.

La carte située au central.
Je crois qu'un des fils de ma ligne vient directement de la terre du
central et l'autre fil de la borne négative de la batterie centrale à
travers ce truc qui doit comporter essentiellement un transfo différentiel ?
Ai-je bon ?
Si oui, la résistance recherchée serait celle de cet enroulement de
transformateur.

Marc.Zirnheld
D'apres Geo Cherchetout ,
dans le forum fr.reseaux.telecoms.techniques...

La carte située au central.

Joncteur d'abonné, donc.

Je crois qu'un des fils de ma ligne vient directement de la terre du
central et l'autre fil de la borne négative de la batterie centrale à
travers ce truc qui doit comporter essentiellement un transfo différentiel ?

C'est beaucoup plus compliqué que ça.

Dans les centraux électromécaniques, on appelait ça un "pont
d'alimentation", comprenant un transfo et un relais de détection de
rupture du courant de boucle. Le pont d'alimentation pouvait être
différent à différentes phases de fonctionnement, notamment entre
numérotation et conversation. En position de repos il pouvait ne pas y
avoir de transfo (puisque pas d'audio) et lors de l'injection du courant
d'appel le dispositif était particulier aussi. Je dois pouvoir retrouver
quelques chiffres mais ça n'a pas beaucoup d'importance à présent.

De nos jours les joncteurs d'abonnés sont électroniques et ne comportent
plus de transformateur (à moins qu'il subsiste de vieilles exceptions).
La caractéristique tension-courant n'est pas linéaire, à cause des
seuils de conduction des semi-conducteurs (qui créent des chutes de
tension) et le courant en généralement limité à 50 mA. Donc il n'y a pas
de notion de résistance.

De plus, il y a en série sur la ligne des fusibles (ou des polyswitch)
qui ont une résistance non nulle.

--

Les bronzés font de l'ASCII.

Marc.Zirnheld
D'apres Geo Cherchetout ,
dans le forum fr.reseaux.telecoms.techniques...

linéarité est presque respectée. Peut-être y a-t-il seulement dans le
circuit une ou deux diodes ou jonctions de transistors...

Moui, il y a des canaux de transistors MOS, ce qui compte c'est la
manière dont on commande la grille. En France il est d'usage que la
régulation du courant de ligne soit faite côté abonné, c'est pourquoi la
caractéristique côté central est grosso-modo linéaire. Avec
l'harmonisation européenne (TBR21) on l'a sans doute incurvée.

Si tu trouves des infos sur les joncteurs, ça m'intéresse vivement.

Tu trouveras tout dans les docs des constructeurs de SLIC (Subscriber
Line Interface Circuit). Notamment ST et Legerity, mais quasiment tous
les fabricants de semiconducteurs font des SLIC.

--

Les bronzés font de l'ASCII.

Geo Cherchetout

Je crois qu'un des fils de ma ligne vient directement de la terre du
central et l'autre fil de la borne négative de la batterie centrale à
travers ce truc qui doit comporter essentiellement un transfo différentiel ?

Erreur probable de ma part.
Depuis mon conjoncteur, j'observe la même chute de tension dans les deux
fils quand je la termine par une résistance. (Pour cette mesure j'ai
disposé un voltmètre sur chaque fil, avec pour référence la prise de
terre de mon immeuble.)
Donc, soit ce "truc" est réparti symétriquement sur les deux fils, soit
il a une résistance négligeable.
Mon objectif final serait de déterminer la résistance de boucle de ma
ligne proprement dite, c'est-à-dire la somme des résistances des deux
fils. L'application de la loi d'ohm me donne bien une valeur, mais je
crains qu'elle inclue un élément parasite, car cette valeur est
supérieure de 500 ohms à celle qui figure dans la base de FT, d'après un
complice qui y travaille.
Valeurs numériques :
Tension à vide entre plots 1 et 3 : 53,8 V
Tension sur une résistance de 1340 ohms : 26,9 V
Valeur figurant dans la base : 840 ohms.

1 2