[resolu] aptitude update et LANG

Hugolino
Salut,

J'ai bien séché sur celle-là, alors autant donner la solution à ceux qui
tomberaient dans cette debiannerie inédite (pour moi en tout cas)

J'ai eu ça en tentant un 'aptitude update'
8<-----------8<---------8<----------8<----------8<----------8<----------8<
Lecture des listes de paquets... Erreur !
E: Vous avez dépassé le nombre de descriptions que cette version d'APT
est capable de traiter.
E: Problem with MergeList /var/lib/dpkg/status
E: Les listes de paquets ou le fichier d'état ne peuvent pas être
ouverts, ou sont incompréhensibles.
8<-----------8<---------8<----------8<----------8<----------8<----------8<

Sur le web, les solutions proposées font toutes références à un problème
de configuration de apt et propose d'augmenter le Cache-Limit du fichier
/etc/apt/apt.conf

Mais ce qui a fait retomber le bouzin en marche n'a rien à voir avec ça:
il suffit de passer la console en locale "C" avec : 'LANG=C'

En espérant que ça sera utile...

--
je copie le fichier rpm dans un répertoire et l'installe, maintenant
je ne sais pas lancer l'appli car elle ne s'est pas mise dans le menu

1 2 3 4 5
Tonton Th
On 12/13/2010 02:53 PM, Hugolino wrote:

Mais ce qui a fait retomber le bouzin en marche n'a rien à voir avec ça:
il suffit de passer la console en locale "C" avec : 'LANG=C'

Quelque soient les OS, l'internationalisation a toujours été
un moyen élégant et efficace de générer des bugs d'une belle
subtilité (ou pas) dont la résolution nécessite un quota de
skills supérieur à 20 (ou pas).

Doug713705
Le 13/12/2010 16:11 dans fr.comp.os.linux.configuration Tonton Th nous
expliquait:

Quelque soient les OS, l'internationalisation a toujours été
un moyen élégant et efficace de générer des bugs d'une belle
subtilité (ou pas) dont la résolution nécessite un quota de
skills supérieur à 20 (ou pas).

À ce propos je suis étonné de constater des locales que Debian propose
par défaut (ou alors j'ai selectionné ça en répondant, lors
del'installation, à une innocente question sans en mesurer la portée
réèlle) :

$ locale
LANG=fr_FR.UTF-8
LC_CTYPE="fr_FR.UTF-8"
LC_NUMERIC="fr_FR.UTF-8"
LC_TIME="fr_FR.UTF-8"
LC_COLLATE="fr_FR.UTF-8"
LC_MONETARY="fr_FR.UTF-8"
LC_MESSAGES="fr_FR.UTF-8"
LC_PAPER="fr_FR.UTF-8"
LC_NAME="fr_FR.UTF-8"
LC_ADDRESS="fr_FR.UTF-8"
LC_TELEPHONE="fr_FR.UTF-8"
LC_MEASUREMENT="fr_FR.UTF-8"
LC_IDENTIFICATION="fr_FR.UTF-8"
LC_ALL
et effectivement, certains programmes réclament 'LANG=C' pour pouvoir
être lancés correctement (par exemple, mrtg a la politesse de le

Surpris j'ai été.
--
@+
Usenet-fr ? Mais qu'est-ce que c'est ? Comment ça marche ?
Sergio
Le 13/12/2010 17:31, Doug713705 a écrit :

[...]

À quel pays correspond ce "LANG=C" ? "LANG=bzh_UTF-8" je crois comprendre ce que ça veut dire, mais philosophiquement "LANG=C", hum
hum. Pourquoi pas "LANG=Fortran" ? :-)

--
Serge http://leserged.online.fr/
Fabien LE LEZ
On Mon, 13 Dec 2010 18:38:21 +0100, Sergio :

mais philosophiquement "LANG=C", hum
hum. Pourquoi pas "LANG=Fortran" ? :-)

Parce que C et Unix sont liés depuis le début.
Erwan David
Doug713705 écrivait :

[...]

Tu as surement répondu un truc. Mais pour mrtg, je rappelle que tout ce
qui est dans /etc/init.d ne doit pas être lancé directement, mais par
l'intermédiaire de la commande service, qui nettoie l'envirronnement.

les riches l'auraient accaparé
Doug713705
Le 13/12/2010 19:18 dans fr.comp.os.linux.configuration Erwan David
nous expliquait:

je rappelle que tout ce qui est dans /etc/init.d ne doit pas être
lancé directement, mais par l'intermédiaire de la commande service,
qui nettoie l'envirronnement.

Merci du tuyau. Je découvre ce genre de détails au fur et à mesure.
Et il y a un monde entre une Slack et une Debian ;-)

--
@+
Usenet-fr ? Mais qu'est-ce que c'est ? Comment ça marche ?
Pour en savoir plus : http://usenet-fr.dougwise.org/
Erwan David
Doug713705 écrivait :

[...]

C'est la même chose sous une redhat (ou assimilé CentOS, Fedora).
les riches l'auraient accaparé
Francois Lafont
Bonsoir,

Le 13/12/2010 20:38, Doug713705 a écrit :

[...]

Ça serait possible d'avoir quelques explications sur le "qui nettoie
l'environnement" pour le béotien que je suis ? Il m'est arrivé un très
grand nombre de fois de stopper ou/et de démarrer un démon avec :

# /etc/init.d/le-demon start # etc...

Ça fait quoi en plus exactement de passer par service ?

--
François Lafont
Erwan David
Francois Lafont écrivait :

[...]

ça va virer les locales, virer la variable d'environnement DISPLAY,
mettre un PATH système, etc...

les riches l'auraient accaparé
Erwan David
Francois Lafont écrivait :

[...]

Bref, ça va te permettre de relancer ton service/démon/whatever dans les
conditions du boot, et non dans les conditions de ta session de travail.