[RESOLU] [FR] Debian/Etch/debootstrap/SSH: Erreur Terminal

Le
Salokine Terata
Salut et merci de ton aide,

Concernant /dev/ptmx, il est bien présent dans le chroot avec un groupe
propriétaire différent. Cependant, même avec l'utilisateur root j'ai =
toujours
le problème. Truc original, tu remaqueras la date du fichier /dev/ptmx, j=
'ai
installé le debootstrap il y a 2 jours, donc ce doit être le fichier
d'origine inclus dans le package.

root@SYSTEME_PRINCIPAL:~# ls -al /dev/ptmx
crw-rw-rw- 1 root root 5, 2 2008-05-12 20:49 /dev/ptmx

root@DEBOOTSTRAP_CHROOT:/# ls -al /dev/ptmx
crw-rw-rw- 1 root tty 5, 2 2007-05-21 15:31 /dev/ptmx

Concernant les /dev et /proc.
Effectivement, le /dev n'est pas monté, je dois donc travailler sur le /d=
ev
original du package ce qui rejoint mon observation de la date de dernière=

modification de /dev/ptmx. Pour le /proc, il est bien monté lorsque je su=
is
dans mon environnement chrooté (comment ? je ne sais pas, ni pour le /sys=

d'ailleur)

Dans le doute, j'ai monté les systèmes de fichier (en fait j'ai testé=
toutes
les combinaisons (/proc seulement, /dev seulement, /sys seulement, /dev
+ /proc etc):
root@SYSTEME_PRINCIPAL:~# mount --bind /proc /var/chroot/MON_DEBOOSTRAP/proc
root@SYSTEME_PRINCIPAL:~# mount --bind /dev /var/chroot/MON_DEBOOSTRAP/dev
root@SYSTEME_PRINCIPAL:~# mount --bind /sys /var/chroot/MON_DEBOOSTRAP/sys

Je problème reste identique.

En fin de compte j'ai observé le mount de mon système principal:
root@SYSTEME_PRINCIPAL:~# mount
/dev/sda1 on / type ext3 (rw,noatime,nodiratime,errors=remount-ro)
proc on /proc type proc (rw,noexec,nosuid,nodev)
udev on /dev type tmpfs (rw,mode=0755)
devpts on /dev/pts type devpts (rw,noexec,nosuid,gid=5,mode=620)
/dev/sda2 on /home type ext3 (rw,noatime,nodiratime)
/home/chroot.img on /var/chroot type ext3 (rw,loop=/dev/loop0)
sysfs on /sys type sysfs (rw)

Le devpts m'a interpellé
J'ai donc fait un mount:
mount --bind /dev/pts /var/chroot/MON_DEBOOSTRAP/dev/pts
Et ça marche !

Ce que je ne comprend pas, c'est pourquoi un mount de tout le /dev n'a pas=

aussi résolu le problème ! (en me relisant, je me répond: car /dev/pt=
s n'est
pas dans le même système de fichier cf. devpts on /dev/pts un peu plus=

haut !)

Dernières questions et après j'arrête de vous embêter:

1. Comment ce fait-il que nous devions faire ça manuellement, est-ce un b=
ug de
debootstrap ou de chroot?

2. Peut-on "automatiser" ce type de montage dans le /etc/fstab de mon syst=
ème
principal ? Dans ce cas quel est la syntaxe pour traduire "--bind" ?

Je rajoute cette résolution sur le wiki Debian.
@+ et encore merci de ton aide.
Salokine

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Sylvain Sauvage
Le #9675251
Salokine Terata, lundi 12 mai 2008, 22:04:53 CEST

Salut et merci de ton aide,

’lut,

c’est Sylvain Le Gall (il n’y a pas qu’un ân e^W dufiste qui
s’appelle Martin^W Sylvain :o) qui a donné la bonne piste
(/dev/pt*).

(Au passage : répondre à la liste, pas de copie à l ’auteur,
merci.)

[…]
J'ai donc fait un mount:
mount
--bind /dev/pts /var/chroot/MON_DEBOOSTRAP/dev/pts Et ça
marche !

Bien.

[…]
Dernières questions et après j'arrête de vous embêter:

1. Comment ce fait-il que nous devions faire ça manuellement,
est-ce un bug de debootstrap ou de chroot?

Pour que ce soit un bogue de debootstrap (lequel ne fait
qu’installer un système minimal dans un répertoire donn é), il
faudrait que celui-ci sache que le système sera utilisé dans un
chroot, or debootstrap peut servir à (et est à l’origine prévu
pour) installer une Debian (une vraie, qui va bouter toute
seule), pas forcément un chroot.
Pour que ce soit un bogue de chroot, il faudrait que :
— ce soit obligatoire (tous les programmes n’ont pas besoin
de /dev, /dev/pts…) ;
— ce ne soit pas justement un avantage (si les /dev ne sont pas
là, pas moyen de s’en servir, donc impossible de s’e n servir à
mauvais escient).

2. Peut-on "automatiser" ce type de montage dans le /etc/fstab
de mon système principal ? Dans ce cas quel est la syntaxe
pour traduire "--bind" ?

/dev /toto/dev none bind 0 0

--
Sylvain Sauvage