[résolu] help winxp ne veut plus démarrer en mode normal...

numéro6
J'avais écrit ceci...

bonsoir,
J'ai un gros souci depuis le passage d'un orage ce soir...
WinXP ne veut plus démarrer en mode normal...
Là je suis en mode sans échec.
J'ai déjà fait un démarrage avec le CD-ROM original/officiel de XP.
Dans la console de récupération j'ai fait un fixboot et un fixmbr tout
cela suivi par
un chkdsk qui m'a confirmé que le disque est en ordre...
Que puis-je faire pour que winXP fonctionne à nouveau normalement ?
J'ajoute qu'en mode sans échec et bien que je sois admin, je n'arrive pas
à modifier
la définition d'écran qui est calamiteuse...
Par chance l'orage a épargné ma Fbx (quoique l'alim ait pris un coup...)
Merci à ceux qui pourront me dépanner... (je voudrais éviter une
réinstallation...)
numéro6

Voici la réponse de Jacquouille la Fripouille...
Depuis le temps qu'on dit qu'il faut un onduleur para-foudre...
Tu vas éviter la réinstallation, parce que ton matos a pris un gros coup de
chaud. :-(
--
Jacquouille la Fripouille
Périgord, meitat chen, meitat porc.

Et celle de JF...
Essayer avec une autre alim.
Essayer dernière bonne configuration connue.
Essayer de revenir à un point de restauration.
Sinon faire une réparation sans perte de données avec le CD
d'installation
http://google.fr/search?num™&q=réparation+sans+perte+de+données+avec+le+CD+d+installation
--
Salutations, Jean-François
http://fspsa.free.fr/index-de-la-fa...-noire.htm

Et finalement le résultat.
Aucune des options proposées par JF ne fonctionnait, j'en étais à des écrans
noir avec des messages divers concernant différents modes de démarrage, le
truc qu'on obtient en général après un F8 au boot.
Mon CD ainsi que le jeu de disquettes de secours que je m'étais un jour
fabriquées à partir du site MS ne me permettant pas la réparation ou la
réinstallation je me suis retrouvé coincé.
J'avais des messages du genre le fichier hal.dll manque etc... hal ça me
faisait penser à 2001 l'Odysée de l'Espace :))) et il est vrai qu'on était
en pleine science fiction.
De plus je voulais récupérer certaines données non sauvegardées ailleurs,
essentiellement des mails et des trucs comme ça parce que pour ce qui est de
mon boulot les sauvegardes sous de multiples formes existent.
Bref j'ai trouvé sur un forum l'idée d'un gadget (câble IDE/SATA to USB)
grâce auquel j'ai pu tout récupérer.
Après quoi je me suis dit que comme mon CD de XP est une màj je devrais
peut-être réinstaller d'abord la version Windows initiale, ce "bon" vieux
Me. Bref c'est ce que j'ai fait avec le CD de réinstallation que j'avais du
fournisseur de mon ordi, non sans formater (FAT32 obligatoire car Me ne
reconnaît pas NTFS, c'est du moins ce que j'ai constaté lorsque j'ai dû
refaire le formatage..., ce bon vieux msd.exe que j'ai retrouvé je ne sais
plus trop où m'indiquant que mon DD formaté en NTFS n'était plus reconnu...
msd.exe, vous vous rendez compte, ça devait bien faire 20 ans que je ne m'en
étais plus servi ! Faut vraiment avoir un âge minimum pour se souvenir de ça
:))))) (et ne pas être atteint de pertes de mémoire !)
Tout de suite après avoir installé Me j'ai upgradé vers XP.
Le reste est de la routine, installation des Màj, SP3 etc... ainsi que des
divers drivers.
Sauf le driver de ma carte son (une vieille sound blaster value) pour
laquelle je n'ai pas trouvé de driver pour xp qui fonctionne : le problème
est bien connu dans les forums la CT4780 est périmée...
N'en déplaise à Jacquouille mon DD est récupéré et n'a donc pas eu aussi
chaud que ça. La réinstallation ne m'a donc pas été épargnée.
Soit dit en passant je n'ai pas d'onduleur parafoudre mais une prise
parafoudre quand même...
Quand aux alims des Fbx il est connu qu'elles sont fragiles... j'en suis
quitte pour 5€...
Quant au câble Ide/Sata to Usb je ne saurais trop le recommander à tous les
bidouilleurs ;-).
En plus il m'a permis de lire le contenu de vieux disques durs... dont je
vais faire un rack en les utilisant comme sauvegarde externe... les 30€
qu'il coûte vont être vite amortis, en fait ils le sont déjà quand on voit
ce que peut coûter la récup de données sur un disque dur.
numéro6

Jacquouille la Fripouille
"numéro6" a écrit dans le message de
[...]

Mais non, je suis ravi que tu t'en sois sorti ! ;-)

mon DD est récupéré et n'a donc pas eu aussi
chaud que ça. La réinstallation ne m'a donc pas été épargnée.
Soit dit en passant je n'ai pas d'onduleur parafoudre mais une prise
parafoudre quand même...

Oui, mais qui ne protège pas des surtensions.

Tout est bien qui finit bien. lol
--
Jacquouille la Fripouille
Périgord, meitat chen, meitat porc.
JF
Newsgroup d'origine du message :
(si vous lisez ce message dans un forum c'est qu'il a été copié)
numéro6 :

J'avais écrit ceci...

Que de souvenirs ...
http://groups.google.fr/group/microsoft.public.fr.windowsxp/browse_frm/thread/aa209b788ce2d678/

[...]

J'étais pas bien réveillé ce jour-là parce que lisant cela aujourd'hui
je suis surpris de ne pas avoir proposé de récupérer le registre, soit
avec la CDR
http://fspsa.free.fr/cdr-svi.htm
soit plus facilement avec ubcd4win ou un Live CD Linux ou erd commander
http://fspsa.free.fr/ubcd4win.htm

J'ajoute qu'en mode sans échec et bien que je sois admin, je n'arrive pas
à modifier la définition d'écran qui est calamiteuse...

Il faut utiliser cette option du menu d'options avancées :
- Activer le mode VGA
http://fspsa.free.fr/images/menu-demarrage-avance.gif
on a ainsi la possibilité de régler l'écran en mode sans échec.

[...]

Maintenant tu sais le nom de ce menu de secours ==>
Menu d'options avancées de Windows XP
[...]

Même si c'est un CD permettant de passer de WINME à WINXP il me semble
qu'il et bootable et utilisable pour une réparation. Simplement il
serait demandé à un moment d'introduire le CD de WINME comme preuve
d'achat. Si quelqu'un peut confirmer...

Pour info le jeu de disquettes de secours a permis de faire un CD
http://fspsa.free.fr/cdr.htm
Ton CD de XP n'a pas de CDR ???

J'avais des messages du genre le fichier hal.dll manque etc... hal ça me
faisait penser à 2001 l'Odysée de l'Espace :))) et il est vrai qu'on était en
pleine science fiction.

C'était le bon temps.
Le hal a besoin d'un coup de bootcfg /rebuild
http://support.microsoft.com/kb/330184/fr
Normalement il file droit après ça.

[...]

Avec ubcd4win, c'est un outil absolument indispensable
http://groups.google.com/groups?threadm=ou9%24up2tfha.2392%40tk2msftngp10.phx.gbl

Après quoi je me suis dit que comme mon CD de XP est une màj je devrais
peut-être réinstaller d'abord la version Windows initiale, ce "bon" vieux Me.

On ne peut pas faire de réparation de XP ?
Le CD est bien bootable ?
Alors on installe par-dessus :
http://support.microsoft.com/kb/315341/fr
http://www.astucesinternet.com/modules/news/article.php?storyid&2s
On ne peut pas faire ça avec cette mise à jour ?

[...]

Bon, je vois que tout ça s'est fait dans la bonne humeur.

[...]

Je te suggère de faire un slipstreaming du CD,
c'est à dire de recréer un CD incorporant le SP3
http://www.zebulon.fr/articles/nlite-1.php
http://www.malekal.com/tutorial_nLite.php

Mais avant, installer Erunt, qui permettra, avec ubcd4win ou la CDR, de
récupérer un registre en quelques minutes
http://fspsa.free.fr/erunt.htm
Au cas où ça recommence...

Merci du retour d'info en tout cas, c'est sympa de donner des
nouvelles, même si on ne t'as pas beaucoup aidé.

Et viva les adaptateurs IDE SATA USB 3.5/2.5 pouces
http://www.pearl.fr/cables/cables-informatiques/usb/adaptateur-ide-s-ata-i-et-ii-vers-usb-2_0_PE3264.html

--
Salutations, Jean-François
numéro6
"JF" a écrit dans le message de
[...]

J'avais en effet accès à la CDR mais je ne savais pas par quel moyen
récupérer le registre.

[...]

J'ai essayé cette option mais sans résultat...

[...]

yess :)

[...]

Oui en essayant d'installer WinXP on me demandait bien le CD d'une version
antéreure comme preuve d'achat et tout avait l'air de fonctionner jusqu'au
moment où sur un écran bleu j'avais un message m'indiquant une valeur eronée
dans un fichier .sif et qui ne me laissait d'autre solution que d'abandonner
l'installatin par F3...
Le démarrage à partir du CD de XP me posait en effet un problème que je ne
rencontrais pas avec les 6 disquettes.
Ca fait quelques jours déjà que la réparation est faite. Je ne crois pas me
tromper en disant que c'est dans ce type de lancement que hal.dll me posait
problème donc je n'atteignait même pas la CDR.

[...]

Ben non chez moi il ne voulait pas...

[...]

Je pense que le CD est bootable quand il n'y a pas un autre pépin à quelque
part...

[...]

sur fonds de swing manouche ça passe :)
Et puis ça me rappelait mes débuts en informatique...
Mon premier ordi un Victor PC II avec 2 lecteurs 5'1/4 auxquels j'ai fini
par adjoindre un DD de 30 Mo, ouais je dis bien Mo et pas Go... c'était en
1986...
On programmait des jeux en Basic... avec 3 couleurs à l'écran et les
problèmes qu'on rencontrait concernaient l'impression des caractères
accentués sur une imprimante matricielle à aiguilles... parce que le jeu de
caractères de base ne les prévoyait pas... sauf à passer par des Alt124
etc...
Et puis c'est aussi là que j'ai appris à bidouiller dans msdos.com histoire
d'avoir un c: jaune et pas sempiternellement blanc sur fonc noir.
Que de progrès depuis...

[...]

ça c'est la première chose que j'ai faite une fois que le système
fonctionnait à nouveau avec le SP3 d'installé.

[...]

de rien...
Pour ce que je lis parfois dans les forums, il y a des gens souvent très
embêtés par des problèmes plus ou moins coriaces.
Ceux qui liront ceci sauront qu'on peut toujours plus ou moins facilement
s'en sortir.
Je ne regrette qu'un truc, c'est d'avoir du formater : j'ai toujours tenu le
discours que le formatage du DD (que certains que je connais pratiquent
outrancièrement) est un truc "kisfépu" (sauf en dernier recours...et là je
crois que je n'avais plus le choix)

Et viva les adaptateurs IDE SATA USB 3.5/2.5 pouces
http://www.pearl.fr/cables/cables-informatiques/usb/adaptateur-ide-s-ata-i-et-ii-vers-usb-2_0_PE3264.html

oui c'est un gadget super ce truc.

cordialement
numéro6