[Résolu] mon ordinateur était devenu Windowien !!!

MERLIN Philippe
Bonjour,
Pendant plusieurs jours mon ordinateur se bloquait compl=C3=A8tement et la =
seule=20
solution =C3=A9tait de l'arr=C3=A9ter =C3=A9lectriquement, un comble pour u=
n ordi sous Linux.
Pr=C3=A9cisons les param=C3=A8tres technique: je suis sous SID AMD 64 =C3=
=A0 jour noyau=20
Linux 2.6.32-5 AMD64 , le processeur un Intel Core Duo, m=C3=A9moire 2 GO,c=
arte=20
Video ATI HD3430.
Apr=C3=A8s recherche et analyse j'ai constat=C3=A9 que mon ordi se bloquait=
apr=C3=A8s un=20
certain temps que je l'utilise ou pas. En =C3=A9tudiant les courbes m=C3=A9=
moires=20
d'=C3=A9change je me suis aper=C3=A7u que l'occupation de ces m=C3=A9moires=
augmentaient=20
continuellement jusqu'=C3=A0 arriver au blocage.
Qui =C3=A9tait responsable de cet =C3=A9tat ?
1) hardware? pas de message dans syslog l'indiquant=20
2) Software : Quelles =C3=A9taient les programmes qui avaient =C3=A9voluer?
Un moment j'ai pens=C3=A9 =C3=A0 Firefox j'avais la version test de Firefox=
la 7a, j'ai=20
install=C3=A9 un version plus ancienne sans am=C3=A9lioration notable.
Je me suis souvenu avoir install=C3=A9 le driver libre pour la carte vid=
=C3=A9o en=20
remplacement du driver ATI qui n'=C3=A9tait pas alors satisfaisant et de =
plus je=20
n'avais pas r=C3=A9ussi =C3=A0 faire le dernier upgrade du driver sans erre=
ur, j'avais=20
lu dans la liste des personnes conseillant ce driver libre. Ne risquant ri=
en=20
car la situation =C3=A9tait d=C3=A9sesp=C3=A9r=C3=A9e j'ai d=C3=A9cid=C3=A9=
de revenir aux drivers ATI car=20
il semblait que les d=C3=A9veloppeurs avaient fait des progr=C3=A8s dans le=
s scripts=20
d'installation et =C3=A0 part une petite erreur lors de l'installation que =
j'ai pu=20
corrig=C3=A9 facilement, l'installation c'est bien pass=C3=A9e.
Reboot et miracle plus de probl=C3=A8me mon ordi est redevenu stable et r=
=C3=A9actif.
En esp=C3=A9rant ne pas vous avoir endormi.
A+
Philippe

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

corbie
Le mercredi 06 juillet 2011, MERLIN Philippe a écrit :
Pendant plusieurs jours mon ordinateur se bloquait complètement et l a seule
solution était de l'arréter électriquement, un comble pour un ordi sous Linux.

[cut]
Je me suis souvenu avoir installé le driver libre pour la carte vid éo en
remplacement du driver ATI qui n'était pas alors satisfaisant et d e plus je
n'avais pas réussi à faire le dernier upgrade du driver sans er reur, j'avais
lu dans la liste des personnes conseillant ce driver libre. Ne risquant rien
car la situation était désespérée j'ai décidà © de revenir aux drivers ATI car
il semblait que les développeurs avaient fait des progrès dans les scripts
d'installation et à part une petite erreur lors de l'installation qu e j'ai pu
corrigé facilement, l'installation c'est bien passée.
Reboot et miracle plus de problème mon ordi est redevenu stable et r éactif.
En espérant ne pas vous avoir endormi. A+ Philippe

Tu as donc pris le driver sur le site de ATI (au lieu du driver libre) ?

J'ai un PC qui se bloque parfois sous Linux Debian,
s'éteint souvent d'un coup sous Windows,
une carte vidéo ATI, driver pris sur leur site,
mais je pense plutôt à un problème de barettes RAM.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
MERLIN Philippe
Le jeudi 7 juillet 2011 23:37:46, a écrit :
> [...]

s'éteint souvent d'un coup sous Windows,
une carte vidéo ATI, driver pris sur leur site,
mais je pense plutôt à un problème de barettes RAM.

Oui et non. J'ai pris le driver fglrx-driver sur la rubrique non-free qui e st
le driver ATI adapté à l'univers Debian dans mon cas SID AMD64.
Mais pour moi le problème venait d'une occupation de plus en plus impo rtante
de la mémoire d'échange 4,88 GO jusqu'à occuper la totalit é de cette dernière
ce qui bloquait l'ordinateur.
[...]

corbie

Le vendredi 08 juillet 2011, MERLIN Philippe a écrit :
> [...]

de la mémoire d'échange 4,88 GO jusqu'à occuper la totalit é de cette dernière
ce qui bloquait l'ordinateur. A+ Philippe

Cette occupation anormale de la mémoire venait du driver free ATI ?
(que tu as modifié par "fglrx-driver")

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
MERLIN Philippe
Le vendredi 8 juillet 2011 21:16:41, a écrit :

> [...]
> de cette dernière ce qui bloquait l'ordinateur. A+ Philippe

Cette occupation anormale de la mémoire venait du driver free ATI ?

Non je me suis mal fait comprendre le driver Free s'appelle de mémoire
xorg-radeon... c'est celui là qui m'a causé ce problême. Le driver non-free
d'ATI à la sauce Debian est fglrx-driver.
En espérant avoir été plus clair.