Résolution d'un scanner, que comprendre ?

Pacal
Bonsoir à tous,

Dans l'optique de l'achat d'un scanner ayant pour résolution 1200x2400 d'après les données constructeur,
quelle est la résolution réelle d'un point de vue optique : 1200 ou 2400 dpi (je ne parle pas d'interpolation)
?

Ou est-ce que c'est 1200 dans un sens (ex : vertical) et 2400 dans l'autre (horizontal) ?

Merci d'éclairer ma lanterne.

Modèle convoité (imprimante multifonction) : EPSON CX6400 avec comme utilisation principale du scanner :
philatélie.

Pacal.

Jean-Pierre Roche
Pacal a écrit:

[...]

Tout est dans la faq...
http://frp.parisv.com/

Ou est-ce que c'est 1200 dans un sens (ex : vertical) et 2400 dans l'autre (horizontal) ?

La seule chose qui compte c'est le capteur : 1200 dpi

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

Pacal

| Tout est dans la faq...
| http://frp.parisv.com/

| La seule chose qui compte c'est le capteur : 1200 dpi

Merci ! Je sais tout (ou presque !) maintenant.

Pacal.
pehache_bidon
"Pacal" wrote in message news:<4005cf04$0$19295$...
[...]

Il faut comprendre comment est conçu un scanner: il y a une barrette
CCD linéaire qui se déplace pour balayer le document à scanner.
1200dpi correspond à la résolution de la barrette, 2400dpi au pas de
déplacement. Si il y a donc une résolution à retenir, c'est plutôt
1200dpi.

De plus, ces 1200dpi sont à considérer comme une résolution
'théorique'. La résolution effective peut être plus faible, en
fonction de la qualité de l'optique du scanner, de la disposition et
de la taille des photosites sur le CCD, etc...

--
pehache
ne pas répondre à cette adresse / do not reply-to this adress

Eddy
"Jean-Pierre Roche" a écrit dans le
message de news:
Pacal a écrit:

[...]

Je découvre cette faq (fort intéressant en passant) mais je n'ai pas vu ce
qui me permettrai de savoir quels critères pourrait me faire choisire un
scanner face à un autre, non pas pour la photo mais pour le dessin qui pose
parfois des problèmes.

Par exemple un brouillon avec un crayon sec 6h, 4h ou même 2h sur fond blanc
à pour résultat sur l'écran un brouillon avec quelques traits qui manque.

Que faut-il regarder pour ne pas se tromper dans un achat pour ce type
d'utilisation ?