Résolution des DNS avec Mac OS X Lion

10 réponses
Pierre
Bonjour,

En raison de son histoire et des choix ponctuels d'intervenants,
notre réseau Macintosh a sans doute un certain nombre de particularités
qui font que depuis la mise à jour de Snow Leopard 10.6.5,
les stations mises à jour présentent les symptômes suivants pour l'accès
à internet :
- Le navigateur Seamonkey fonctionne très bien
- Mais Safari et Mac OS Update ne peuvent plus accéder à internet

Le réseau lui-même fonctionne parfaitement.
Et on peut accéder à un site par son adresse IP.

L'application d'un patch résout le problème jusqu'à Mac OS 10.6.8

Tout cela est largement relaté sur ce forum :
https://discussions.apple.com/message/12584944#12584944

Le "Fix" suivant a résolu le problème jusqu'à Mac OS 10.6.8 mais
il ne fonctionne pas parfaitement pour Mac OS X Lion :
Here is the fix;

You will need the following files:

/usr/share/sandbox/mDNSResponder.sb
#from original SL DVD 10.6.4 or earlier#

/usr/sbin/mDNSResponder
/usr/sbin/mDNSResponderHelper
and
/usr/bin/mDNS
#from 10.6.4 update#

I used Pacifist to install (replace) them from 10.6.4 combo update
and original DVD.

So far so good, in fact activity monitors shows a bit less cpu usage at idle
after installing them. DNS now stable.

Vu le nombre de stations et d'utilisateurs, j'ai très peu de marge de
manoeuvre pour modifier quoi que ce soit dans l'organisation du réseau.
L'accès à internet est filtré par un ordinateur utilisant WinProxy.
Toutes les stations sont en adresse IP fixe dans une classe
non orthodoxe du type 169.254.xxx.xxx qui a été choisie par notre
premier installateur d'un Netopia...

Par quel bout prendre le problème sans avoir à changer toutes ces
adresses IP ?

Depuis Mac OS X Lion, le "Fix" ci-dessus permet d'obtenir uniquement
l'accès à Internet par le navigateur Seamonkey mais pas par Safari ou
Mac OS update.

J'ai donc recherché chaque fichier concerné par le "Fix", mais
malheureusement, certains ne sont plus à la même place ou ont disparu :

/usr/share/sandbox/mDNSResponder.sb

#from original SL DVD 10.6.4 or earlier#

Ce fichier est à la même place dans Mac OS X lion que dans Mac OS 10.6.5

Mais les autres fichiers ne sont plus trouvés à ces emplacements :

/usr/sbin/mDNSResponder

/usr/sbin/mDNSResponderHelper

/usr/bin/mDNS

En outre, sur un forum, un internaute a indiqué qu'il avait résolu le
problème en modifiant l'adresse IP manuelle de sa station qui
était en 169.254.xxx.xxx en une adresse dans la classe 192.168.xxx.xxx

Vu le volume de modifications à faire pour changer la classe d'adresses
IP et mon ignorance sur le fonctionnement de WinProxy, je cherche donc
une solution qui me permette de conserver le paramétrage de WinProxy en
l'état et les adresses IP de l'ensemble du matériel dans la classe
169.254.xxx.xxx

Chose étrange, je m'étais inspiré de ce paramétrage en adresses IP fixes
du type 169.254.xxx.xxx pour configurer mon routeur SpeedTouch Home 510
à la maison que j'utilise en lieu et place de la Freebox et j'ai les
mêmes ennuis qu'au travail avec la dernière version de Mac OS X.
En revanche, si j'utilise La Freebox, l'accès internet fonctionne.

Vu le volume de matériel et les implications du moindre changement de
paramétrage, il me faut donc trouver une solution qui me permette
d'adapter les nouvelles stations à notre système et pas l'inverse.

Pouvez-vous m'aider ?

En vous remerciant,

Pierre

10 réponses

gilles
Pierre wrote:

Vu le volume de matériel et les implications du moindre changement de
paramétrage, il me faut donc trouver une solution qui me permette
d'adapter les nouvelles stations à notre système et pas l'inverse.

Pouvez-vous m'aider ?

Et pourquoi tu remettrais pas quand même ton réseau sur les rails de
classes d'adresses IP "normales", en ayant simplement :
- l'ancien réseau en 169.254.xxx.xxx
- le nouveau réseau en 192.168.xxx.xxx

Tu peux tout-à-fait avoir deux classes d'adresses différentes sur le
réseau physique.
Et, de même, sur le routeur (le PC avec winproxy, si j'ai bien compris)
tu peux rajouter une nouvelle adresse IP sur sa carte réseau branchée
sur le LAN et tu fais une route entre les deux sous-réseaux, le temps de
la cohabitation (commande "route add" sur le PC à démarrer avec un
batch)

Ce serait nettement plus propre, et ça résoudrait ton problème de
manière fiable.
benoit
Gilles Aurejac wrote:

Et pourquoi tu remettrais pas quand même ton réseau sur les rails de
classes d'adresses IP "normales", en ayant simplement :
- l'ancien réseau en 169.254.xxx.xxx
- le nouveau réseau en 192.168.xxx.xxx

Mieux ! Tu ne changes que le 169 en 192 puisque tu as des IP fixes
et tes tableaux faisant références aux adresses IP sont faciles à
modifier et même à utiliser sans avoir été modifiés.

Tu peux tout-à-fait avoir deux classes d'adresses différentes sur le
réseau physique.
Et, de même, sur le routeur (le PC avec winproxy, si j'ai bien compris)
tu peux rajouter une nouvelle adresse IP sur sa carte réseau branchée
sur le LAN et tu fais une route entre les deux sous-réseaux, le temps de
la cohabitation (commande "route add" sur le PC à démarrer avec un
batch)

Ce serait nettement plus propre, et ça résoudrait ton problème de
manière fiable.

En plus cela permet de régler tout de suite le pb des quelques macs
qui plantent et basculer tranquillement les autres machines au fur et à
mesure du temps et des interventions qui peuvent être menées dessus.

--
"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La
pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et
personne ne sait pourquoi !" [ Albert Einstein ]
Paul Gaborit
À (at) Fri, 9 Dec 2011 13:58:16 +0100,
(Gilles Aurejac) écrivait (wrote):

Et pourquoi tu remettrais pas quand même ton réseau sur les rails de
classes d'adresses IP "normales", en ayant simplement :
- l'ancien réseau en 169.254.xxx.xxx
- le nouveau réseau en 192.168.xxx.xxx

Tu peux tout-à-fait avoir deux classes d'adresses différentes sur le
réseau physique.
Et, de même, sur le routeur (le PC avec winproxy, si j'ai bien compris)
tu peux rajouter une nouvelle adresse IP sur sa carte réseau branchée
sur le LAN et tu fais une route entre les deux sous-réseaux, le temps de
la cohabitation (commande "route add" sur le PC à démarrer avec un
batch)

Bonne idée... sauf que d'après les RCFs, le réseau 169.254.xxx.xxx ne
doit pas être routé !

--
Paul Gaborit - <http://perso.mines-albi.fr/~gaborit/>
Pierre
Et pourquoi tu remettrais pas quand même ton réseau sur les rails de
classes d'adresses IP "normales", en ayant simplement :
- l'ancien réseau en 169.254.xxx.xxx
- le nouveau réseau en 192.168.xxx.xxx

Tu peux tout-à-fait avoir deux classes d'adresses différentes sur le
réseau physique.
Et, de même, sur le routeur (le PC avec winproxy, si j'ai bien compris)
tu peux rajouter une nouvelle adresse IP sur sa carte réseau branchée
sur le LAN et tu fais une route entre les deux sous-réseaux, le temps de
la cohabitation (commande "route add" sur le PC à démarrer avec un
batch)

Ce serait nettement plus propre, et ça résoudrait ton problème de
manière fiable.

Merci pour la suggestion.
Me plonger dans le paramétrage de WinProxy me fait un peu peur.
Je crains de mettre tout mon réseau en rade si je fais une fausse
manipulation et là, je vais avoir beaucoup de monde sur le dos...
Car plus d'internet et c'est une bonne vingtaine de personnes au chômage
forcé.
Il faut que je regarde si je peux me débrouiller dans les menus de
Winproxy pour situer l'endroit qui va bien pour ajouter une nouvelle
adresse IP sur sa carte réseau branchée sur le LAN.
Actuellement, je fournis à chacune des stations une adresse routeur du
type 169.254.xxx.xxx qui doit être paramétrée dans WinProxy.
Si je comprends bien il faudrait que j'ai le choix d'en fournir une
seconde en 192.168.xxx.xxx
Quant à faire une route entre les deux sous-réseaux, cela me semble
probablement plus compliqué d'autant que si je me souviens bien tout est
en anglais...
Des spécialistes à la fois de WINPROXY et de Mac, ça n'a pas l'air
d'être facile à trouver... Je ne sais pas si notre prestataire de
l'époque existe encore et s'il fait encore ce genre de prestation.
Et puis, entre le déplacement et le prix à la journée, je me souviens
que ça nous avait couté une somme considérable...

Je vois ça lundi. Merci pour toutes ces suggestions.
Dommage tout de même qu'il n'y ait pas une solution sur le poste
client... Il doit tout de même bien être possible de situer à quel
endroit se fait cette nouvelle discrimination sur les classes
d'adresse... Avec un peu de chance, c'est dans un fichier éditable, mais
lequel ?
Si quelqu'un a ça dans son réservoir d'idées, je reste preneur.

Pierre
benoit
Pierre wrote:

Des spécialistes à la fois de WINPROXY et de Mac, ça n'a pas l'air
d'être facile à trouver...

Là, le pb est de configurer Winproxy, pas les Macs. Il te faut donc
quelqu'un qui sache gérer Winproxy.

--
"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La
pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et
personne ne sait pourquoi !" [ Albert Einstein ]
Pierre
J'ai enfin trouvé la véritable solution prévue dans le système.
Encore fallait-il la trouver.
Derrière WinProxy depuis Mac OS 10.6.5 et c'est valable pour Mac OS
Lion, il faut dans le paramétrage réseau cliquer sur Avancé,
puis se rendre dans le paramétrage réseau, puis choisir l'onglet Proxys
cocher dans la liste des Protocoles à configurer :
Proxy web (http) et dans la partie droite de l'écran
renseigner Serveur web proxy avec l'adresse du routeur transformée par
le logiciel winproxy.

J'ai testé la solution sur Mac OS 10.7.2 et cela marche parfaitement.

Merci à tous pour vos aides et suggestions.

Pierre
Paul Gaborit
À (at) Mon, 12 Dec 2011 13:30:01 +0100,
Pierre écrivait (wrote):

J'ai enfin trouvé la véritable solution prévue dans le système.
Encore fallait-il la trouver.
Derrière WinProxy depuis Mac OS 10.6.5 et c'est valable pour Mac OS
Lion, il faut dans le paramétrage réseau cliquer sur Avancé,
puis se rendre dans le paramétrage réseau, puis choisir l'onglet Proxys
cocher dans la liste des Protocoles à configurer :
Proxy web (http) et dans la partie droite de l'écran
renseigner Serveur web proxy avec l'adresse du routeur transformée par
le logiciel winproxy.

Ce n'était donc absolument pas un problème de DNS ni un problème lié à
Lion (vous auriez eu le même souci avec n'importe quel OS fraîchement
installé).

En fait, Firefox et Chrome doivent avoir leur propre paramètrage de
proxy HTTP qu'ils conservent lors des mises à jour alors que Safari
récupère celle du système. Si le système est une installation (et non un
e mise à jour), il n'a sans doute pas récupérer le paramètrage général
du proxy HTTP...

--
Paul Gaborit - <http://perso.mines-albi.fr/~gaborit/>
Jacques Perrocheau
In article ,
Paul Gaborit wrote:

À (at) Mon, 12 Dec 2011 13:30:01 +0100,
Pierre écrivait (wrote):

> J'ai enfin trouvé la véritable solution prévue dans le système.
> Encore fallait-il la trouver.
> Derrière WinProxy depuis Mac OS 10.6.5 et c'est valable pour Mac OS
> Lion, il faut dans le paramétrage réseau cliquer sur Avancé,
> puis se rendre dans le paramétrage réseau, puis choisir l'onglet Proxys
> cocher dans la liste des Protocoles à configurer :
> Proxy web (http) et dans la partie droite de l'écran
> renseigner Serveur web proxy avec l'adresse du routeur transformée par
> le logiciel winproxy.

Ce n'était donc absolument pas un problème de DNS ni un problème lié à
Lion (vous auriez eu le même souci avec n'importe quel OS fraîchement
installé).

En fait, Firefox et Chrome doivent avoir leur propre paramètrage de
proxy HTTP qu'ils conservent lors des mises à jour alors que Safari
récupère celle du système. Si le système est une installation (et non un
e mise à jour), il n'a sans doute pas récupérer le paramètrage général
du proxy HTTP...

Firefox depuis la version 3 il me semble, sait récupérer le paramétrage
de proxy du système Mac OS X. Dans Firefox, Préférences -> Avancé ->
onglet "Réseau" -> première rubrique "Connection".

Chrome je ne sais pas.

--
Jacques PERROCHEAU
CNRS UMR 6226
Université de Rennes 1, Campus de Beaulieu, 35042 RENNES Cedex, France
c.demeester
Jacques Perrocheau wrote:

Firefox depuis la version 3 il me semble, sait récupérer le paramétrage
de proxy du système Mac OS X. Dans Firefox, Préférences -> Avancé ->
onglet "Réseau" -> première rubrique "Connection".

Chrome je ne sais pas.

Pareil...

--

Claude Demeester

Paul Gaborit
À (at) Mon, 12 Dec 2011 18:21:52 +0100,
Jacques Perrocheau écrivait (wrote):

In article ,
Paul Gaborit wrote:

En fait, Firefox et Chrome doivent avoir leur propre paramètrage de
proxy HTTP qu'ils conservent lors des mises à jour alors que Safari
récupère celle du système. Si le système est une installation (et non un
e mise à jour), il n'a sans doute pas récupérer le paramètrage général
du proxy HTTP...

Firefox depuis la version 3 il me semble, sait récupérer le paramétrage
de proxy du système Mac OS X. Dans Firefox, Préférences -> Avancé ->
onglet "Réseau" -> première rubrique "Connection".

Firefox sait effectivement récupérer ces réglages... mais il peut aussi
avoir ses propres règlages.

Safari, au contraire, n'a pas ses propres réglages et, dans ses
préférences, il ne propose qu'un raccourci vers le règlage système.

--
Paul Gaborit - <http://perso.mines-albi.fr/~gaborit/>