Résolution d'images pour projection sur très grand écran

Genz
Bonjour, j'ai =E0 num=E9riser des photographies d'oeuvres d'art afin de
les projeter sur un tr=E8s grand =E9cran (salle de classe universitaire
de style auditorium). Il est primordial qu'aucune image ne soit
pixellis=E9e ou floue afin qu'on puisse conserver le plus de d=E9tail
possibles (texture de la p=E2te, etc). Je me demandais donc, en regard
de cette grande projection et du besoin de d=E9tails, si le 96 dpi =E9tait
suffisant. Pourriez-vous me sugg=E9rer une r=E9solution ad=E9quate ainsi que
le meilleur format de sauvegarde possible? Je tiens =E0 sp=E9cifier que la
qualit=E9 des images est dans ce cas plus importante que le taille de
mon fichier de pr=E9sentation.
Merci.

mOmO
"Genz" a écrit dans le message de news:

Bonjour, j'ai à numériser des photographies d'oeuvres d'art afin de
les projeter sur un très grand écran (salle de classe universitaire
de style auditorium). Il est primordial qu'aucune image ne soit
pixellisée ou floue afin qu'on puisse conserver le plus de détail
possibles (texture de la pâte, etc). Je me demandais donc, en regard
de cette grande projection et du besoin de détails, si le 96 dpi était
suffisant. Pourriez-vous me suggérer une résolution adéquate ainsi que
le meilleur format de sauvegarde possible? Je tiens à spécifier que la
qualité des images est dans ce cas plus importante que le taille de
mon fichier de présentation.
Merci.

bonjour,
pour affichage à l'écran (ou projection) les dpi ne sont pas utilisé,
c'est un paramètre pour l'impression (taille de l'image sur le papier)

ce qui compte dans ton cas c'est le nombre de pixel
j'ai projeté du 800 x 600 sur 1 m 50 de large
si tu vises 3 m, et que tu veux une belle qualité, faudrait assurer avec du
2048 x 1536

mais le poids va sacrément grimper
à poids égal, il vaut mieux réduire la taille qu'augmenter le taux de
compression JPEG
le rendu est meilleur
si tu dois reprendre un JPEG, repart de l'original, et non de ton dernier
enregistrement
(l'accumulation de sauvegarde JPG détériore le document)

essaye aussi avec un format PNG, qualité meilleure, mais plus lourd
et fais des essais
attention, ce qui est bon pour une image peut être excessif ou insuffisant
pour une autre

comme d'hab', le résultat sera au max à la hauteur du travail accompli

salut
--
mOmO

Genz
On 22 mar, 13:34, "mOmO" wrote:
[...]

Merci mOmO, mais mon écran serait plutôt d'une taille approximative de
10 mètres de large... cela mènerait conséquemment à combien de pixe ls?

mOmO
Genz a écrit:

Merci mOmO, mais mon écran serait plutôt d'une taille approximative de
10 mètres de large... cela mènerait conséquemment à combien de pixels?

désolé, ma renommée ne m'a pas encore permis la salle PLEYEL, mais ça va
venir lol
mais 10 m, ça me semble beaucoup, même pour un ampli;

bon, avec les nouveaux numériques, on récupère une image 3500 x 2300
je ne descendrais pas en-dessous de 3000 x 2000, mais c'est "au pif"

en surveillant la compression (95 à 98) ça fait des image à 2,5-3 Mo chaque
!

de toute façon, travaille à l'envers
nombre d'images x poids + 10 % = taille du fichier
faut que les ressources de l'ordi supportent le poids sans broncher
si l'ordi est costaud (1 ou 2 Go de RAM), faut pas avoir peur de faire
"trop" dans ce cas
si c'est limite (en cas de 100-150 images), faudrait pouvoir tester :
sans aller sur place, demande la taille de l'écran, et fais une projection
partielle sur un écran de 1.5 m
n'oublie pas reculer pour voir le résultat

si plus de 25-30 images : scinder en plusieurs présentations;
on peux faire des liens, ou en ouvrir plusieurs en même temps

bon courage
--
mOmO

Lempel
Peu importe en soi la taille de l'écran de projection.
Ce qui compte, c'est non seulement cette taille, mais aussi la distance des
auditeurs à cet écran.
S'ils ont le nez dessus, ils verront les pixels quoi qu'on fasse.
à 20 m de l'écran ils ne verront rien.
Conclusion, il faut faire des essais en conditions réelles.

--
http://www.lempel.net
http://www.les-os-du-cosmos.fr

"mOmO" a écrit dans le message de news:

> [...]
|
| si plus de 25-30 images : scinder en plusieurs présentations;
| on peux faire des liens, ou en ouvrir plusieurs en même temps

Genz
On 22 mar, 14:22, "mOmO" wrote:
Genz a écrit:

[...]

Merci encore, je viens de découvrir que le projecteur que j'utiliserai
est de 2048 x 1536, et comme il s'agit d'un auditorium de plus de 100
personnes, l'écran est de 9 mètres et quelques. Je me demande, est ce
que la résolution du projecteur indiquerait donc que mes iamges
devraient être de 2048 x 1536, sinon mettre davantage alourdira
inutilement le powerpoint, ou bien n'est ce pas relié? Merci beaucoup,
je suis débutant en ce qui a trait à une aussi grosse projection.

mOmO
Mécé Genz Kazécry ...

[...]

ben oui,

s'il ne crache pas plus que 2048 x 1536, pas la peine d'avoir des images
plus grandes,
mais pour 9 m, comme dit Lempel, faut espérer, qu'ils soient à 10 m mini

tu nous diras au retour, ça servira pour d'autres

salut
--
mOmO

mOmO
c'est pour ça que je disais
n'oublie pas reculer pour voir le résultat
salut Lempel

--
mOmO

Mécé Lempel Kazécry ...

Genz a écrit:

[...]

Lempel
Toutafé mOmo !
:-)

--
http://www.lempel.net
http://www.les-os-du-cosmos.fr

"mOmO" a écrit dans le message de news:

| c'est pour ça que je disais
| salut Lempel
| --
| mOmO
|
| Mécé Lempel Kazécry ...

Jean-Pierre FORESTIER
Il m'arrive de faire des projections sur ce type d'écran. J'utilise des
images TIFF sans aucun soucis

--
Jean-Pierre FORESTIER
MVP Microsoft PowerPoint

On 22 mar, 14:22, "mOmO" wrote:

[...]

Papy Bernard
Slt,

De Jean-Pierre FORESTIER

Il m'arrive de faire des projections sur ce type d'écran. J'utilise
des images TIFF sans aucun soucis

Le problème d'une projection n'est pas le format du fichier à projecter mais
des dimensions de l'image en pixels.

En l'occurence, je m'interroge sur des images en 1024x768 projétées à l'aide
d'un dispositif qui crache du 2048x1576 avant d'avancer une quelconque
solution.

--
A+
Papy Bernard (RTCien malgré lui)