Résolution scanner

12 réponses
Gump
Bonjour,

avant d'acheter, j'aimerais savoir quelle est la résolution qu'il faut
exiger d'un scanner pour scanner des diapos avec une excellente
qualité. J'ai vu un Canon pas cher qui fait 4800x1200 dpi ( en résolution
optique, bien sûr ) : c'est suffisant ?

Merci,
Gump

10 réponses

1 2
Jean-Pierre Roche

avant d'acheter, j'aimerais savoir quelle est la résolution qu'il faut
exiger d'un scanner pour scanner des diapos avec une excellente
qualité. J'ai vu un Canon pas cher qui fait 4800x1200 dpi ( en résolution
optique, bien sûr ) : c'est suffisant ?

La résolution d'un scanner c'est celle de son capteur. Quand
il y a deux chiffres, il faut prendre le plus petit... Le
plus grand c'est un trompe-couillon. 4800 X 1200 c'est donc
un 1200 dpi. Ce qui est peu.
L'excellente qualité c'est, de toute manière, un scanner
Nikon 4000 dpi. C'est pas donné mais pour le 24X36 ça peut
se trouver d'occasion à un prix raisonnable.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

zebird
Jean-Pierre Roche wrote:

L'excellente qualité c'est, de toute manière, un scanner
Nikon 4000 dpi

Oui. J'ai ça. C'est FireWire, par contre. La carte est livrée avec le
scanner.
--

Jean-Pierre Roche

L'excellente qualité c'est, de toute manière, un scanner
Nikon 4000 dpi

Oui. J'ai ça. C'est FireWire, par contre. La carte est livrée avec le
scanner.

Pas forcément... Il existe du SCSI (vieux) et de l'USB
(récent) comme le Coolscan V.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

zebird
Jean-Pierre Roche wrote:

Pas forcément... Il existe du SCSI (vieux) et de l'USB
(récent) comme le Coolscan V.

Au temps pour moi. Dans ma frénésie d'amener ma contribution au sujet,
je me suis focalisé sur le 4000 ED.
--

Mic. Archambault
"Gump" a écrit dans le message de news:
47b6ad02$0$868$
Bonjour,

avant d'acheter, j'aimerais savoir quelle est la résolution qu'il faut
exiger d'un scanner pour scanner des diapos avec une excellente
qualité. J'ai vu un Canon pas cher qui fait 4800x1200 dpi ( en résolution
optique, bien sûr ) : c'est suffisant ?

Merci,
Gump

Non. Le "petit minimum" est 2400 dpi pour le petit chiffre.

--
Michel
La pensée louf de la semaine :
L'âge ingrat, chez les filles, c'est quand on est trop grande pour compter sur
ses doigts et trop petite pour compter sur ses jambes.
AntiSpam : remplacez mac par m

Le Gaulois

Non. Le "petit minimum" est 2400 dpi pour le petit chiffre.

Avec du 25 ASA peut-être. Chez moi avec 1600 dpi je vois le grain
de la pellicule.

William Marie
"Gump" a écrit dans le message de news:
47b6ad02$0$868$
Bonjour,

avant d'acheter, j'aimerais savoir quelle est la résolution qu'il faut
exiger d'un scanner pour scanner des diapos avec une excellente
qualité. J'ai vu un Canon pas cher qui fait 4800x1200 dpi ( en
résolution optique, bien sûr ) : c'est suffisant ?

Pour les films et les diapos il faut un scanner dédié pour obtenir

quelque chose de propre. Dans les prix corrects il y a Konica-Minolta
(Dimage Scan-Dual IV) au dessus c'est Nikon et c'est nettement plus cher.
http://www.konicaminoltasupport.com/DiMAGE_Scan_Dua.3190.0.html?&L=3
3200x3200 en résolution optique
--
=================================== William Marie
Attention antiSpam remplacer trapellun.invalid
par free.fr
Web : http://wmarie.free.fr
http://www.pandemonium.dnsalias.org (site expérimental)
====================================

Jean-Pierre Roche

Pour les films et les diapos il faut un scanner dédié pour obtenir
quelque chose de propre. Dans les prix corrects il y a Konica-Minolta
(Dimage Scan-Dual IV) au dessus c'est Nikon et c'est nettement plus cher.
http://www.konicaminoltasupport.com/DiMAGE_Scan_Dua.3190.0.html?&L=3
3200x3200 en résolution optique

Konica/Minolta est *mort* depuis plusieurs années... Canon
ayant jeté l'éponge, il ne reste que Nikon en sérieux de
prix acceptable... Ca se trouve d'occasion...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

Gump
| >
| Pour les films et les diapos il faut un scanner dédié pour obtenir
| quelque chose de propre. Dans les prix corrects il y a Konica-Minolta
| (Dimage Scan-Dual IV) au dessus c'est Nikon et c'est nettement plus cher.
| http://www.konicaminoltasupport.com/DiMAGE_Scan_Dua.3190.0.html?&L=3
| 3200x3200 en résolution optique

Non, je n'ai pas l'intention d'investir dans un tel appareil. Comme je dois changer
mon scanner ( 11 ans d'âge et plus de driver sous XP, et sous Linux ce n'est pas
franchement la joie...) je veux un scanner à plat pour tous types de documents +
les dias ou films négatifs.
Je me doute que le résultat est inférieur à ceux d'un scanner de dias dédié, mais
j'ai vu d'excellents tirages faits avec un Epson à plat ( mais j'ai oublié la réf exacte )

Qqun a-t-il de bons résultats pour les dias avec un scanner à plat ? référence ?

Merci
Gump

NB : j'ai vu chez LDLC un
HP ScanJet 5530 PhotoSmart
qui fait les dias, les films, avec une résolution optique de 2400x4800. Mais un
peu chérot quand même... 279 E. Qqun connait ?
Le Gaulois

Qqun a-t-il de bons résultats pour les dias avec un scanner à plat ?
référence ?

Chez Epson, tu as tout une gamme dont le nom contient "photo".
Tu auras difficilement des avis sur la gamme actuelle car
Epson renouvelle ses gammes tous les ans. Actuellement tu as un
V200 Photo à moins de 100 euros (4800 dpi)

http://minilien.com/?ZFAe2uLFOr
http://minilien.com/?ZvVfv3Yd2g

Personnellement j'ai un 1640SU (1600 dpi) et ça me suffit.

Les scanners spécialisés pour les diapo et négatifs ont surtout
l'avantage d'avoir des dispositifs anti-poussières.

1 2