resolv.conf - Ordre des dns

7 réponses
Alex Perso
Bonjour,
Je viens de changer l'ordre des dns dans le fichier resolv.conf, je
voulais savoir si fallait faire quelque chose pour la prise en compte?

Merci d'avance de votre retour
alex

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

7 réponses

Jean-Yves F. Barbier
non, le fichier est relu à chaque requête

Alex Perso a écrit :
Bonjour,
Je viens de changer l'ordre des dns dans le fichier resolv.conf, je
voulais savoir si fallait faire quelque chose pour la prise en compte?

Merci d'avance de votre retour
alex

--
TAURUS (Apr. 20 - May 20)
You are practical and persistent. You have a dogged determination
and work like hell. Most people think you are stubborn and bull
headed. You are a Communist.
mouss
Jean-Yves F. Barbier wrote:
non, le fichier est relu à chaque requête

malheureusement ;-p

cela dit, des soft comme la famille mozilla ont leur propre cache dns,
et il faut les relancer quand ils déconnent (il y a une option de
firefox pour desactiver ça). même problème pour des softs java qui
tournent en serveur (tomcat, ..). la aussi, y a une option.

Alex Perso a écrit :
Bonjour,
Je viens de changer l'ordre des dns dans le fichier resolv.conf, je
voulais savoir si fallait faire quelque chose pour la prise en compte?

Merci d'avance de votre retour
alex

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Alex Perso
Bonjour,
Cela ne fait pas un peu beaucoup de requete HD?

alex

Jean-Yves F. Barbier a écrit :
non, le fichier est relu à chaque requête

Alex Perso a écrit :
Bonjour,
Je viens de changer l'ordre des dns dans le fichier resolv.conf, je
voulais savoir si fallait faire quelque chose pour la prise en compte?

Merci d'avance de votre retour
alex

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Pascal Hambourg
Salut,

[Remise en ordre des réponses]

Alex Perso a écrit :
Jean-Yves F. Barbier a écrit :
Alex Perso a écrit :

Je viens de changer l'ordre des dns dans le fichier resolv.conf, je
voulais savoir si fallait faire quelque chose pour la prise en compte?

non, le fichier est relu à chaque requête

Cela ne fait pas un peu beaucoup de requete HD?

D'accès disque ? Non, car un fichier aussi souvent lu que resolv.conf a
toutes les chances de demeurer en permanence dans le cache disque en
mémoire centrale. Tu peux réaliser la petite expérience suivante pour le
vérifier : exécute la commande "cat /etc/resolv.conf" plusieurs fois en
observant le voyant d'activité disque de l'ordinateur, celui-ci devrait
rester éteint. Cela signifie que le fichier est lu depuis le cache et
non depuis le disque.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Stephane Bortzmeyer
On Tue, Nov 20, 2007 at 09:12:58PM +0100,
Jean-Yves F. Barbier wrote
a message of 18 lines which said:

non, le fichier est relu à chaque requête

Faux. Il est relu à chaque appel de res_init() donc, typiquement, une
fois et une seule, au démarrage de l'application. Pour les
applications à courte durée de vie comme wget, cela revient au même
mais, pour les démons, c'est autre chose.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Pascal Hambourg
Salut,

Stephane Bortzmeyer a écrit :
Jean-Yves F. Barbier wrote :

non, le fichier est relu à chaque requête

Faux. Il est relu à chaque appel de res_init() donc, typiquement, une
fois et une seule, au démarrage de l'application. Pour les
applications à courte durée de vie comme wget, cela revient au même
mais, pour les démons, c'est autre chose.

Comment ça se passe pour eux en cas de modification d'un fichier de
configuration du resolver ? Ça déclenche un signal qui force la relecture ?

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Stephane Bortzmeyer
On Sun, Nov 25, 2007 at 06:34:57PM +0100,
Pascal Hambourg wrote
a message of 24 lines which said:

Comment ça se passe pour eux en cas de modification d'un fichier de
configuration du resolver ?

Rien ne se passe.

Ça déclenche un signal qui force la relecture ?

Non. Certaines applications pensent à refaire un res_init() de temps
en temps, d'autres pas. C'est pour cela que les scripts du genre
/etc/ppp/ip-up.d/ ou leur équivalent chez DHCP font des trucs comme
redémarrer Postfix. L'établissement d'un lien PPP ou bien
l'attribution d'une adresse par DHCP s'accompagne en général d'un
changement de /etc/resolv.conf, il faut donc le signaler aux
applications.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact