Résoudre un conflit d'adresses entre 2 cartes

5 réponses
Robert_Venot
Bonjour
J'obtiens le message ci-après lorsque je referme la fenêtre des propriété de
ma connexion locale (carte Realtek RTL8139/810x Family Fast)
"L'adresse IP 192.168.01 que vous avez entré pour cette carte réseau est
déjà assignée à la carte Athéros AR50001X Mini PCI Wireless Network Adapter
sur cet

ordinateur. Si la même adresse est assignée aux deux cartes et que les
deux deviennent actives, une des deux seulement utilisera cette adresse.
Ceci peut engendrer une

configuration incorrecte du système.

Voulez vous résoudre ce problème etc.oui/non"

Je ne sais pas quoi faire pour résoudre ce conflit

La carte Athéros est pour un réseau sans fil dont je ne me sert pas et qui
est désactivée et sa configuration est sur fournir une adresse
automatiquement

Avec netstat -r, j'ai des adresses en 0.0.0.0 qui montrent un conflit
d'adresses

La carte Realtek est en adresse forcée 192.168.0.1

Mon installation est constituée de 2 PC (PC_Internet et PC_Tecra) connectés
en câble croisé

PC_Internet est XP édition familiale SP2 et sur internet en bas débit

PC_Tecra est sous Windows 2000 professionel

Avez vous une suggestion ?

Merci à tous

Robert Venot

5 réponses

Nina Popravka
On Tue, 7 Aug 2007 00:06:59 +0200, "Robert_Venot"
<rvenot-à wrote:

PC_Internet est XP édition familiale SP2 et sur internet en bas débit

Désactivez le partage de connexion internet si vous ne l'utilisez pas,
et si vous l'utilisez, laissez tout en automatique, il réserve
192.168.0.1 pour la carte qui reçoit le partage, et on ne peut pas
partager une carte d'adresse 192.168.0.1.
--
Nina

Robert_Venot
Merci bien
Je comprends que sur le même ordinateur, c'est la carte "du partage
internet" qui impose "l'adresse magique" 192.168.0.1 à la carte du réseau
éthernet l'autre ordinateur se voit affecter une adresse dans la plage
192.168.0.2 à 192.168.0.254

Dans mon cas
PC_Internet carte AMR bas débit adresse donnée par le FAI
carte Realtek filaire croisé 192.168.0.1 (adresse
magique)
carte Athéros WiFi non connecté car je n'ai pas de
réseau WiFi
PC_Técra attribuée automatiquement 192.168.0.122 parexemple)

Le détail de la priorité de la connexion internet m'a échappé. J'ai commencé
par le réseau en câble croisé, puis j'ai ajouté le partage de connexion
internet.

Remerci bien
Robert Venot

"Nina Popravka" a écrit dans le message de news:

On Tue, 7 Aug 2007 00:06:59 +0200, "Robert_Venot"
<rvenot-à wrote:

PC_Internet est XP édition familiale SP2 et sur internet en bas débit

Désactivez le partage de connexion internet si vous ne l'utilisez pas,
et si vous l'utilisez, laissez tout en automatique, il réserve
192.168.0.1 pour la carte qui reçoit le partage, et on ne peut pas
partager une carte d'adresse 192.168.0.1.
--
Nina

Nina Popravka
On Tue, 7 Aug 2007 22:09:08 +0200, "Robert_Venot"
<rvenot-à wrote:

Le détail de la priorité de la connexion internet m'a échappé. J'ai commencé
par le réseau en câble croisé, puis j'ai ajouté le partage de connexion
internet.

Il a quand même du bien râler avant de se laisser faire... :->
Pratiquement on peut en insistant fixer les adresses qu'on veut, SAUF
192.168.0.1 à la carte partagée. J'aurais eu besoin de le faire l'an
dernier, y a vraiment pas moyen :-(
Et pour 99% des utilisations, il vaut mieux tout laisser en
automatique.

Remerci bien
Padkoi.

--
Nina

Robert_Venot
Bonjour
Ben, c'est à dire que je suis allé dans le registre et j'ai effacé "assez
brutalement" le contenu de
HKLM/SYSTEM/currentControlSet/services/Tcpip/Interfaces
puis j'ai réinstallé manuellement sur la base des indications de "Créer son
réseau par Titidu & Poum" qui me semble fait pour les câbles croisés.
J'ai cru comprendre qu'avec ce câble croisé, on n'a pas le choix des
adresses du PC raccordé ; et les DHCP n'ont pas de raison d'être.
Enfin, je ne sais toujours pas à quoi sert la carte Athéros; par ailleurs
j'en ai découvert d'autres en affichant les "cartes cachées"
La connexion Internet fonctionne sur les 2 PC; il me reste à contrôler le
partage des imprimantes, du scanner, des disques durs supplémentaires.

Cet échange me donne l'occasion de saluer la pertinence des réponses de
Nina, elles m'ont souvent donné une piste que j'ai pû ensuite développer
avec succès.
Robert Venot

"Nina Popravka" a écrit dans le message de news:

On Tue, 7 Aug 2007 22:09:08 +0200, "Robert_Venot"
<rvenot-à wrote:

Le détail de la priorité de la connexion internet m'a échappé. J'ai
commencé
par le réseau en câble croisé, puis j'ai ajouté le partage de connexion
internet.

Il a quand même du bien râler avant de se laisser faire... :->
Pratiquement on peut en insistant fixer les adresses qu'on veut, SAUF
192.168.0.1 à la carte partagée. J'aurais eu besoin de le faire l'an
dernier, y a vraiment pas moyen :-(
Et pour 99% des utilisations, il vaut mieux tout laisser en
automatique.

Remerci bien
Padkoi.

--
Nina

Didier [MVP]
Bonsoir Robert,
Réseau local entre PC avec un câble croisé ou l'utilisation d'un hub ou d'un
switch pas de DHCP, Partage d'une connexion internet entre deux postes par
câble croisé ou l'utilisation d'un hub ou d'un switch il faut le DHCP sur le
client et l'adresse magique sur le serveur. Bon on peut aussi faire avec es
IP fixes mais c'est moins simple : http://support.microsoft.com/?id09642
Didier.

"Robert_Venot" <rvenot-à a écrit dans le message de
news:
Bonjour
Ben, c'est à dire que je suis allé dans le registre et j'ai effacé "assez
brutalement" le contenu de
HKLM/SYSTEM/currentControlSet/services/Tcpip/Interfaces
puis j'ai réinstallé manuellement sur la base des indications de "Créer
son réseau par Titidu & Poum" qui me semble fait pour les câbles croisés.
J'ai cru comprendre qu'avec ce câble croisé, on n'a pas le choix des
adresses du PC raccordé ; et les DHCP n'ont pas de raison d'être.
Enfin, je ne sais toujours pas à quoi sert la carte Athéros; par ailleurs
j'en ai découvert d'autres en affichant les "cartes cachées"
La connexion Internet fonctionne sur les 2 PC; il me reste à contrôler le
partage des imprimantes, du scanner, des disques durs supplémentaires.

Cet échange me donne l'occasion de saluer la pertinence des réponses de
Nina, elles m'ont souvent donné une piste que j'ai pû ensuite développer
avec succès.
Robert Venot

"Nina Popravka" a écrit dans le message de news:

On Tue, 7 Aug 2007 22:09:08 +0200, "Robert_Venot"
<rvenot-à wrote:

Le détail de la priorité de la connexion internet m'a échappé. J'ai
commencé
par le réseau en câble croisé, puis j'ai ajouté le partage de connexion
internet.

Il a quand même du bien râler avant de se laisser faire... :->
Pratiquement on peut en insistant fixer les adresses qu'on veut, SAUF
192.168.0.1 à la carte partagée. J'aurais eu besoin de le faire l'an
dernier, y a vraiment pas moyen :-(
Et pour 99% des utilisations, il vaut mieux tout laisser en
automatique.

Remerci bien
Padkoi.

--
Nina