responsabilité des artisans

concour4
Bonjour,
La responsabilit=E9 des artisans peut-elle =EAtre engag=E9e lorsque les
mat=E9riaux fournis et pos=E9s dans le cadre d'une r=E9novation ayant pour
finalit=E9 l'am=E9lioration de l'isolation thermique ne sont pas =E9ligibles=

aux cr=E9dits d'impots, ce qui =E9quivaut =E0 des mat=E9riaux dot=E9s de pi=
=E8tres
performances =E9nerg=E9tiques.

Jeffbie
nous a crachouillé ceci :

La responsabilité des artisans peut-elle être engagée lorsque les
matériaux fournis et posés dans le cadre d'une rénovation ayant pour
finalité l'amélioration de l'isolation thermique ne sont pas éligibles
aux crédits d'impots, ce qui équivaut à des matériaux dotés de piètres
performances énergétiques.

Responsabilité, certainement ; culpabilité ...
Qu'y a-t-il d'écrit sur le devis accepté et le bon de commande ?

--
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas.
C'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles.
deltaplan
Jeffbie wrote:

> [...]

Responsabilité, certainement ; culpabilité ...
Qu'y a-t-il d'écrit sur le devis accepté et le bon de commande ?

Je dirais que quel que soit ce qui est indiqué sur le bon de commande,
le professionnel a un devoir de conseil. Aussi, même si l'acheteur a
accepté un devis prévoyant des matériaux non éligibles au crédit
d'impôt, il s'agirait de savoir si le professionnel a bel et bien
informé convenablement son client sur ce point.
Jeffbie
Deltaplan s'est tripoté le clavier pour affirmer :

[...]

Et ça, pour le prouver, ce sera parole contre parole. Alors qu'un devis
ou un bon de commande écrit, c'est légèrement différent.

--
La France va mieux.
Pas mieux qu'hier, hein ?
deltaplan
Jeffbie wrote:

> [...]

Et ça, pour le prouver, ce sera parole contre parole. Alors qu'un devis
ou un bon de commande écrit, c'est légèrement différent.

Sauf qu'à priori, pour ce qui est du devoir de conseil, la charge de la
preuve sera du côté de l'artisan...
Jeffbie
Allo, allo, ici Sögoz, répondant à Deltaplan :

[...]

Et il répondra que le client n'a pas voulu écouter ses conseils.
Basta. Ce qu'il a installé n'étant pas interdit, il n'a donc pas eu le
droit de refuser de vendre.

--
C'est drôle comme les gens qui se croient instruits éprouvent le besoin
de faire chier le monde.
deltaplan
Jeffbie wrote:

> Sauf qu'à priori, pour ce qui est du devoir de conseil, la charge de la
> preuve sera du côté de l'artisan...

Et il répondra que le client n'a pas voulu écouter ses conseils.

Mais il ne pourra probablement pas prouver qu'il a donné ces conseils...
C'est sur ce point que je pense qu'une éventuelle argumentation
juridique pourrait être fondée.

Habituellement, quand je demande à un artisan ou à un commerçant un truc
qui est quelque peu contre-indiqué, soit ils refusent de le faire, soit
ils me proposent souvent de le faire en échange de la signature d'un
document indiquant que ça n'est pas ce qu'ils recommandent et qu'ils ont
réalisé la prestation sur demande expresse du client.