responsabilité entreprise abattage d'arbres

wep
bonjour,

Je suis en train de faire exécuter des travaux d'abattage sur un terrain qui
m'appartient. Lors de ces travaux, un arbre s'est abattu sur la clôture du
voisin: grillage arraché, poteaux abîmés, sur une quinzaine de mètres...

L'entreprise est bien sûr régulièrement enregistrée et fait figurer sur son
devis la mention "assurances pour l'exécution des travaux".

Les travaux s'achèvent normalement aujourd'hui.

Comment procéder en douceur pour régler ce qui n'est pas encore un conflit ?
Faut-il faire constater ? Faut-il porter sur la facture une mention
particulière ? Dois-je prévenir mon assureur ?

merci de vos conseils,

koumac
4a654e16$0$23456$

?
Faut-il faire constater ? Faut-il porter sur la facture une mention
particulière ? Dois-je prévenir mon assureur ?

merci de vos conseils,

Si vous n'avez pas entiérement regler la facture d'abattage , ne donner plus
un euros , tant que les dégats chez votre voisin n'auront pas été réparé.
Droger Jean-Paul
wep a émis l'idée suivante :
[...]

Bonjour!

pour commencez, une LRAR d'une part à votre assurance multirisque, à
l'entreprise pour sauvegarder vos droits et mettre en branle la
protection juridique si elle existe dans votre contrat, puis prendre
langue avec votre voisin lui demandant de faire la même chose,
l'expérience prouvant que les assurances des artisans sont rétives à
sortir le premier centime; et si cela cpoince un petit tour chez les
gendarmes du coin peut aider!!

ce sont des réflexes minimaux dans ces cas là!

with wanadoo;

Maurice
[...]

15 mètres de dégâts ? Bel arbre en tout cas.
L'entreprise qui a effectué les travaux reconnait-elle que c'est de son fait
?
Si c'est le cas et qu'elle a "pignon sur rue" comme on dit, ça devrait
s'arranger entre elle et votre voisin (la cloture est mitoyenne, à vous, à
votre voisin ?).
Maintenant si vous avez fait appel à un "solo" qui passait avec un beau
camion tout blanc et vous a fait un prix canon sur un carnet type manifold
avec un beau tampon dont un siren farfelu, ça risque d'être plus difficile.
Comme le disent les autres contributeurs, commencez par contacter votre
assurance pour l'informer des faits.

Maurice
wep
> L'entreprise qui a effectué les travaux reconnait-elle que c'est de son
fait ?

Oui, mais verbalement à ce stade.
Si c'est le cas et qu'elle a "pignon sur rue" comme on dit, ça devrait
s'arranger entre elle et votre voisin (la cloture est mitoyenne, à vous, à
votre voisin ?).

au voisin.
[...]

Ce n'est pas le cas.

L'entreprise m'indique que tout sera remis en l'état en fin de travaux
(suspendus à cause de la pluie); je veux bien les croire mais mon voisin
sera-t-il content de voir son grillage simplement "retendu" ? Pour le moment
la clôture est grandement cachée par les branches, l'étendue des dégâts
reste à découvrir; ce qui est certain c'est qu'il y aura du travail pour
tout remettre en état.
Comme le disent les autres contributeurs, commencez par
contacter votre assurance pour l'informer des faits.

1- premier coup de fil à MON assureur: "il n'y a rien à faire de spécial"
2- après la lecture de votre réponse: deuxième coup de fil à mon
assureur, et en insistant un peu: "il faut que mon voisin fasse une
déclaration (même provisoire) de sinistre à son assureur".
C'est ce que je vais lui conseiller: un courrier à son assureur avec les
coordonnées de l'entreprise.

(à suivre)

merci pour les réponses sur le forum.
Droger Jean-Paul

1- premier coup de fil à MON assureur: "il n'y a rien à faire de spécial"

erreur: à son assurance il ne faut pas passer des coups de fil, il faut
des LRAR; là à tous les coups elle voua a bien eut: délais de
déclaration dépassé ... et y a pas de protection juridique?

une déclaration en bonne et due forme pour "sauvegarder vos droits
éventuels" n'a jamais fait de mal!!!

ce genre de situation m'est arrivée par deux fois, j'ai toujours fait
une déclaration et lorsque j'ai reçu une injection de payer quelque
chose par l'assurance adverse, je l'ai renvoye sur la mienne et jamais
plus entendu parler

[...]

idem , le voisin ben cela fait longtemps qu'il eut du faire quelque
chose!!