Responsabilité pénale d'un psychiatre ?

2 réponses
Lola
Bonjour,

Un psychiatre qui se trompe de diagnostic et encourage un paranoiaque à
assassiner quelqu'un en lui confirmant que ce quelqu'un est bien malveillant
comme le paranoiaque le pense (alors que ce n'est pas le cas, et sans avoir
interrogé ou rencontré le quelqu'un en question), l'encourageant ainsi dans
son délire au lieu de le contrecarrer comme tout bon psychothérapeute qui se
respecte, peut-il être considéré comme pénalement responsable en cas
d'agression, voire d'homicide ?
Merci.

2 réponses

Jeffbie
Lola a couché (c'est du propre) sur son écran :

Un psychiatre qui se trompe de diagnostic et encourage un paranoiaque à
assassiner quelqu'un en lui confirmant que ce quelqu'un est bien malveillant
comme le paranoiaque le pense (alors que ce n'est pas le cas, et sans avoir
interrogé ou rencontré le quelqu'un en question), l'encourageant ainsi dans
son délire au lieu de le contrecarrer comme tout bon psychothérapeute qui se
respecte, peut-il être considéré comme pénalement responsable en cas
d'agression, voire d'homicide ?

Bonne chance et méfiez-vous de ne pas vous faire interner, au fait ...
lol

--
Ce n'est pas le doute qui rend fou, c'est la certitude.
CEO
Oui, si vous avez les preuves.
En même temps, la personne qui accuserait un psychiatre d'une telle chose
risque fort de se faire inculper à son tour.

"Lola" a écrit dans le message de news:
h8160k$ltb$
Bonjour,

Un psychiatre qui se trompe de diagnostic et encourage un paranoiaque à
assassiner quelqu'un en lui confirmant que ce quelqu'un est bien
malveillant comme le paranoiaque le pense (alors que ce n'est pas le cas,
et sans avoir interrogé ou rencontré le quelqu'un en question),
l'encourageant ainsi dans son délire au lieu de le contrecarrer comme tout
bon psychothérapeute qui se respecte, peut-il être considéré comme
pénalement responsable en cas d'agression, voire d'homicide ?
Merci.