Responsabilité du webmaster d'un site organisant des échanges

2 réponses
xavier.roge
Bonjour,

Je suis le webmaster d'un site de numismatique.
Via ce site, j'aimerais mettre en relation des collectionneurs pour
qu'ils =E9changent des pi=E8ces. Ainsi, le site organiserait des =E9changes
entre numismates.

Suis-je responsable s'il y a des probl=E8mes lors de ces =E9changes, ce
qui a de fortes chances d'arriver au moins une fois ? Par exemple, si
l'un des collectionneurs n'envoie pas les pi=E8ces, l'autre peut-il se
retourner vers le responsable du site, c'est-=E0-dire moi ? Qu'est-ce
que je risque dans ce cas ?

Dois-je ajouter un paragraphe dans la chartre du site pr=E9cisant que le
site n'est pas responsable en cas de probl=E8me lors des =E9changes de
pi=E8ces ?

Merci de votre aide.

2 réponses

wrote:
Qu'est-ce que je risque dans ce cas ?

l'interdiction de poster dans les newsgroups
Ysabeau
a écrit :

Suis-je responsable s'il y a des problèmes lors de ces échanges, ce
qui a de fortes chances d'arriver au moins une fois ? Par exemple, si
l'un des collectionneurs n'envoie pas les pièces, l'autre peut-il se
retourner vers le responsable du site, c'est-à-dire moi ? Qu'est-ce
que je risque dans ce cas ?

Il n'y aurait aucun site de vente aux enchères si le site était
responsable des actions des personnes qui mettent des annonces ! Aucun
site de rencontres s'ils devaient être responsable de la suite des
événements. Vous imaginez les tonnes de procès ?

Dois-je ajouter un paragraphe dans la chartre du site précisant que le
site n'est pas responsable en cas de problème lors des échanges de
pièces ?

Voilà, c'est la solution. Vous précisez que vous ne mettez que les gens
en relation et que ça ne va pas plus loin. Juste au cas où dans le lot
il y aurait des demeurés qui n'auraient pas compris. Plus votre charte
sera précise sur votre responsabilité et sur ce que fait le site, moins
vous risquez d'avoir des ennuis.

Un paragraphe aussi du genre "bannir" les indélicats peut être pas mal.

--
Yep

Ysabeau