responsable de ses enfants

thiery
Bonjour à tous et toutes , voilà ayant de gros soucis avec ma fille agée de
22 ans , j'ai peur qu'elle ne fasse pas mal de dettes !
Comment puis je me prémunir de celà avant que le mal soit fait ( hormis le
fait de lui en parler etc.....mais nous avons TOUT essayer depuis 4 ans ! )
elle est malade mais ne veut pas se soigner .

merci d'avance , c'est un sujet sensible merci de ne pas le faire déraper
bien sur qu'on ne la laissera pas tomber au niveau santé etc....mais
juridiquement y'a-t'il un moyen pour éviter qu'elle nous mette dans le rouge
déjà que financièrement on est pas au mieux
je suis en invalidité donc ..
--
Amicalement
thiery

1 2 3
ric
si elle a 22 ans je ne pense pas que vous soyez responsable de son compte en
banque
Ysabeau
thiery a écrit :
[...]

Pas évident à cet âge là d'accepter ce genre de maladie. S'il s'agit
d'une maladie psychique (parce que votre situation me fait penser à
quelques personnes que je connais c'est tout), il existe des
associations des familles de personnes souffrant de maladies psychiques.
Cela peut vous aider (ou non).

[...]

Une demande de curatelle. C'est moins fort que la tutelle et ça peut
vraiment l'aider, notamment en la soulageant de l'aspect de la gestion
de son argent qui peut du coup avoir des conséquences sur son état
psychique et ainsi de suite. Le problème c'est qui va s'occuper de la
curatelle, vous ce ne serait pas conseillé et il faut surveiller les
curateurs, ils sont souvent bénévoles et pas toujours très disons vigilants.

Cela dit, il me semble que, comme elle est majeure, vous n'avez pas à
assumer ses dépenses si vous ne vous portez pas caution.

--
Yep

Ysabeau
Ysabeau
ric a écrit :
si elle a 22 ans je ne pense pas que vous soyez responsable de son compte en
banque

Le problème c'est qu'en pratique il est difficile de refuser d'aider un
enfant (même majeur) malade, le deuxième c'est que les parents ont un
devoir alimentaire vis-à-vis de leurs enfants (et réciproquement) et le
troisième c'est que laisser faire ne résout rien et angoisse tout le monde.

Par exemple, une personne qui souffrirait de troubles bi-polaires, dans
une situation comme celle-là, avec l'angoisse de sa situation
matérielle, pourrait être amenée à dépenser compulsivement encore plus
pour échapper à cette angoisse.

--
Yep

Ysabeau
thiery
Ysabeau wrote:
[...]

Merci à vous pour les réponses rapides , ysabeau je souffre de troubles
bi-polaires d'ou mon invalidité , elle c'est autre chose qu'on ne peut pas
diagnostiquer car elle refuse toute aide sur ce plan là !!
dû fait qu'elle m'ait vu prendre pas mal de médicaments ( même encore ) je
pense que les curateurs effectivements ça me semble léger , il faut
quelqu'un de "costaud" qui puisse avoir l'emprise sur elle , nous c'est hors
de question , elle ne voudra jamais et puis celà fait 4 ans qu'on ne vit
plus à cause d'elle ! mon autre fille de 18 ans vient de m'avouer qu'elle
vouler se suicider pour que ça cesse , alors bien sur l'eternel refrain de
la culpabilité etc......bref beaucoup de dialogues que la grande refuse !
Bien sur elle n'accepte pas les vérités car elle est enfoncé dans ses
mensonges pfff !
on essaye de ne pas couper les ponts mais là je pense que c'est devenu
insupportable , et les associations etc .... elle ne veut RIEN , ni médic ,
ni psy , ni toubib !!!
je pense que c'est comme les parents de drogués , on a TOUT fait TOUT !

je vais au lit car là je n'en peux plus, elle doit passer " normalement" me
rendre de l'argent demain matin
merci de votre aide , je suis complétement désabusé et écoeuré par ça ! on
ne lui pas inculquer ses valeurs ??? pffffff

--
Amicalement
thiery
Laurent Jumet
Hello thiery !

"thiery" wrote:

[...]

Votre fille étant majeure, la seule chose que vous puissiez faire est de ne pas créer de "ponts" financiers qui feraient se reporter des dettes sur vous; en particulier, ne signez jamais une caution.

KeyID: 0xCFAF704C
Patrick V
On 21 août, 22:38, Ysabeau wrote:
Cela dit, il me semble que, comme elle est majeure, vous n'avez pas à
assumer ses dépenses si vous ne vous portez pas caution.

Tu oublies l'obligation alimentaire.
Ysabeau
Patrick V a écrit :
On 21 août, 22:38, Ysabeau wrote:
Cela dit, il me semble que, comme elle est majeure, vous n'avez pas à
assumer ses dépenses si vous ne vous portez pas caution.

Tu oublies l'obligation alimentaire.

Non, mais cela s'arrête à l'alimentaire justement. Le gîte et le couvert
donc. Il y a eu une jurisprudence dans ce sens d'ailleurs.

Mais je pense qu'une curatelle ou une tutelle seraient plus adaptées,
encore faut-il qu'il y ait motif à... si la personne concernée ne fait
pas la demande elle-même.

--
Yep

Ysabeau
Patrick V
On 22 août, 10:17, Ysabeau wrote:
> Tu oublies l'obligation alimentaire.

Non, mais cela s'arrête à l'alimentaire justement. Le gîte et le co uvert
donc.

Ce qui représente une somme et/ou une gène non négligeable.

Mais je pense qu'une curatelle ou une tutelle seraient plus adaptées,

+1

encore faut-il qu'il y ait motif à... si la personne concernée ne fait
pas la demande elle-même.

La dema
Patrick V
> [...]

+1

encore faut-il qu'il y ait motif à... si la personne concernée ne fait

La demande peut être faite par les parents :
<http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F2094.xhtml>
thiery
Laurent Jumet wrote:
Votre fille étant majeure, la seule chose que vous puissiez faire
est de ne pas créer de "ponts" financiers qui feraient se reporter
des dettes sur vous; en particulier, ne signez jamais une caution.

hello MERCI à tous et toute ça me " rassure" un peu malgrès que son problème
de santé perdure et qu'elle a pour le moment une place en or mais en CDD
alors pfff je ne veux pas la "griller" et lui faire perdre cette place qu'on
lui a fait avoir !

Pour le gîte et le couvert , c'est quand même ma fille je ne l'abandonnerai
jamais et pourtant .........pour la demande de tutelle je vais jeter un oeil
car ils sont deux en appartement et ne s'en sortent pas alors que bon ,
beaucoup de monde survivent avec le smic !!! nous n'avons ma femme et moi
des revenus moindre , c'est pour dire

un gros merci à tous et toutes Ysabeau tu peux monter un cabinet de
psychologie à distance lol
MERCI

--
Amicalement