Ressources sur ECMAscript et DOM

Le
mpg
Bonjour,

Je voudrais apprendre un peu d'ECMAscript et plus particulièrement
l'utilisation du DOM à partir de ce langage, et j'aimerais vos conseils sur
des tutoriels, articles et documentation en ligne. Je préfère ne pas
simplement demander à Google car il a parfois un goût discutable concernant
la qualité des documents

J'aimerais donc apprendre à utiliser ECMAscript/DOM pour certains aspect
dynamiques de pages web, bien sûr dans le respect des standards et en
conservant un maximum d'accessibilité. J'ai déjà de bonnes notions
d'(X)HTML+CSS et de quelques langages de programmation, si ça peut orienter
le choix des articles.

Merci d'avance pour vos conseils.

Manuel.

PS : publication croisée sur fclj et fciwa, car je ne sais pas trop duquel
des deux relèvent les discussions sur le DOM, suivi proposé sur fclj.
Bruno Desthuilliers
Le #18201931
mpg a écrit :
Bonjour,

Je voudrais apprendre un peu d'ECMAscript

La meilleure référence que je connaisse sur le langage reste le flanagan
http://oreilly.com/catalog/9780596101992/

Non que ce livre soit parfait ni que je sois d'accord sur tous les
points (l'auteur semble souffrir de la maladie qui consiste à penser que
OO == static/class-based), mais bon, pas vu mieux pour le moment.

et plus particulièrement
l'utilisation du DOM à partir de ce langage, et j'aimerais vos conseils sur
des tutoriels, articles et documentation en ligne.

Tu peux aussi consulter la FAQ de c.l.j:
http://www.jibbering.com/faq/index.html

Je préfère ne pas
simplement demander à Google car il a parfois un goût discutable concernant
la qualité des documents...

Certes... javascript est, avec php, un des langages pour lesquels on
trouve le plus d'horreurs sur le web.
rm
Le #18206791
Le Sun, 21 Dec 2008 22:05:17 +0100, mpg
Bonjour,

Salut,

[...]

L'Opera Web Standards Curriculum (
http://www.opera.com/company/education/curriculum/ ) n'ayant pas encore
étoffé sa rubrique « Javascript », tu pourras trouver quelques articles sur
http://dev.opera.com/articles/javascript/ avec en particulier
http://dev.opera.com/articles/view/efficient-javascript/ et
http://dev.opera.com/articles/view/the-seven-rules-of-unobtrusive-javascrip/
Sinon, il doit aussi y avoir des articles du coté d'autres implémenteurs
comme Mozilla avec, par exemple,
https://developer.mozilla.org/fr/Le_DOM_et_JavaScript ou
https://developer.mozilla.org/en/Gecko_DOM_Reference ainsi que chez Apple
: