Ressources sur ECMAscript et DOM

mpg
Bonjour,

Je voudrais apprendre un peu d'ECMAscript et plus particulièrement
l'utilisation du DOM à partir de ce langage, et j'aimerais vos conseils sur
des tutoriels, articles et documentation en ligne. Je préfère ne pas
simplement demander à Google car il a parfois un goût discutable concernant
la qualité des documents...

J'aimerais donc apprendre à utiliser ECMAscript/DOM pour certains aspect
dynamiques de pages web, bien sûr dans le respect des standards et en
conservant un maximum d'accessibilité. J'ai déjà de bonnes notions
d'(X)HTML+CSS et de quelques langages de programmation, si ça peut orienter
le choix des articles.

Merci d'avance pour vos conseils.

Manuel.

PS : publication croisée sur fclj et fciwa, car je ne sais pas trop duquel
des deux relèvent les discussions sur le DOM, suivi proposé sur fclj.

Bruno Desthuilliers
mpg a écrit :
Bonjour,

Je voudrais apprendre un peu d'ECMAscript

La meilleure référence que je connaisse sur le langage reste le flanagan
http://oreilly.com/catalog/9780596101992/

Non que ce livre soit parfait ni que je sois d'accord sur tous les
points (l'auteur semble souffrir de la maladie qui consiste à penser que
OO == static/class-based), mais bon, pas vu mieux pour le moment.

et plus particulièrement
l'utilisation du DOM à partir de ce langage, et j'aimerais vos conseils sur
des tutoriels, articles et documentation en ligne.

Tu peux aussi consulter la FAQ de c.l.j:
http://www.jibbering.com/faq/index.html

Je préfère ne pas
simplement demander à Google car il a parfois un goût discutable concernant
la qualité des documents...

Certes... javascript est, avec php, un des langages pour lesquels on
trouve le plus d'horreurs sur le web.
rm
Le Sun, 21 Dec 2008 22:05:17 +0100, mpg a écrit:

Bonjour,

Salut,

[...]

L'Opera Web Standards Curriculum (
http://www.opera.com/company/education/curriculum/ ) n'ayant pas encore
étoffé sa rubrique « Javascript », tu pourras trouver quelques articles sur
http://dev.opera.com/articles/javascript/ avec en particulier
http://dev.opera.com/articles/view/efficient-javascript/ et
http://dev.opera.com/articles/view/the-seven-rules-of-unobtrusive-javascrip/
Sinon, il doit aussi y avoir des articles du coté d'autres implémenteurs
comme Mozilla avec, par exemple,
https://developer.mozilla.org/fr/Le_DOM_et_JavaScript ou
https://developer.mozilla.org/en/Gecko_DOM_Reference ainsi que chez Apple
: