restart après poweroff

9 réponses
Jean-Michel OLTRA
Bonjour,

Depuis une mise à jour d'une testing sur le portable de ma fille (il y a
quelques semaines), sa machine redémarre après l'arrêt. Il y a bien
arrêt, puis, une à deux secondes après, la machine redémarre.

La mise à jour a été importante, le noyau est passé en 4.6 à cette
occasion, et j'ai basculé sur systemd. Je viens de refaire une grosse
mise à jour hier, noyau 4.7. Sans changement.

J'ai tenté, sans succès, quelques bricoles trouvées dans la littérature :

- option grub acpi=force
- installation de laptop-mode-tools (à la place de tlp)
- une manip sur /sys/bus/*/devices/*/power/control

Ça ne semble pas lié exclusivement au wifi, car, même connecté en
filaire, la machine redémarre. La désactivation de Network Manager ne
change rien.

`poweroff`, `systemctl poweroff` et `systemctl poweroff --force` ne bloquent
pas le redémarrage.

Ce n'est pas bloquant, mais ce n'est pas propre !

Si quelqu'un a une idée…!

Merci.

--
jm

9 réponses

andre_debian
On Sunday 09 October 2016 21:16:09 Jean-Michel OLTRA wrote:
Depuis une mise à jour d'une testing sur le portable de ma fille (il y a
quelques semaines), sa machine redémarre après l'arrêt. Il y a bien
arrêt, puis, une à deux secondes après, la machine redà ©marre.
La mise à jour a été importante, le noyau est passé e n 4.6 à cette
occasion, et j'ai basculé sur systemd. Je viens de refaire une grosse
mise à jour hier, noyau 4.7. Sans changement.
J'ai tenté, sans succès, quelques bricoles trouvées dans la littérature :
- option grub acpi=force
- installation de laptop-mode-tools (à la place de tlp)
- une manip sur /sys/bus/*/devices/*/power/control
Ça ne semble pas lié exclusivement au wifi, car, même conn ecté en
filaire, la machine redémarre. La désactivation de Network Mana ger ne
change rien.
`poweroff`, `systemctl poweroff` et `systemctl poweroff --force` ne bloqu ent
pas le redémarrage.
Ce n'est pas bloquant, mais ce n'est pas propre !

J'ai le même effet sur mon PC de bureau,
sauf que le redémarrage est aléatoire.
Très agréable lorsque le PC est dans sa chambre,
que l'on s'est endormi et que l'on doit se lever tôt le matin.
Je subodorre (sans certitude) un parasite via internet sur la carte ré seau,
qui fait démarrer le PC.
Sans doute un réglage du BIOS lié à "Wake On Lan", mais lequ el ?
Solution : mettre à Off le bouton derrière.
Sur mes 2 portables, je n'ai pas ce redémarrage,
donc pas sûr que ce soit lié au Wake On Lan.
André
Jean-Michel OLTRA
Bonjour,
Le dimanche 09 octobre 2016, a écrit...
Sur mes 2 portables, je n'ai pas ce redémarrage,
donc pas sûr que ce soit lié au Wake On Lan.

La carte wifi du portable n'accepte pas le WOL (selon ethtool). Et, de
toutes façons, j'ai un redémarrage en étant déconnecté.
Essaie de voir de ton côté :
- le paramétrage du bios sur le WOL
- la commande `ethtool -s <device> wol d` (pour désactiver)
- le "test" de redémarrage toutes interfaces désactivées et
déconnectées.
--
jm
Belaïd
--001a114149b6dace79053e7db044
Content-Type: text/plain; charset=UTF-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Bonjour,
As-tu essayé de rajouter au noyau les deux options : acpi=force
apm=power_off ?
Le 9 oct. 2016 21:16, "Jean-Michel OLTRA"
a écrit :
Bonjour,
Depuis une mise à jour d'une testing sur le portable de ma fille (il y a
quelques semaines), sa machine redémarre après l'arrêt. Il y a bien
arrêt, puis, une à deux secondes après, la machine redà ©marre.
La mise à jour a été importante, le noyau est passé e n 4.6 à cette
occasion, et j'ai basculé sur systemd. Je viens de refaire une gross e
mise à jour hier, noyau 4.7. Sans changement.
J'ai tenté, sans succès, quelques bricoles trouvées dans la littérature :
- option grub acpi=force
- installation de laptop-mode-tools (à la place de tlp)
- une manip sur /sys/bus/*/devices/*/power/control
Ça ne semble pas lié exclusivement au wifi, car, même conn ecté en
filaire, la machine redémarre. La désactivation de Network Mana ger ne
change rien.
`poweroff`, `systemctl poweroff` et `systemctl poweroff --force` ne
bloquent
pas le redémarrage.
Ce n'est pas bloquant, mais ce n'est pas propre !
Si quelqu'un a une idée…!
Merci.
--
jm

--001a114149b6dace79053e7db044
Content-Type: text/html; charset=UTF-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
<p dir="ltr">Bonjour,<br>
As-tu essayé de rajouter au noyau les deux options : acpi=force apm =power_off ?</p>
<div class="gmail_extra"><br><div class="gmail_quote">Le 9 oct. 20 16 21:16, &quot;Jean-Michel OLTRA&quot; &lt;<a href="mailto:jm.oltra.anti "></a>&gt; a écrit  :<br type="attribution"><blockquote class="gmail_quote" style="mar gin:0 0 0 .8ex;border-left:1px #ccc solid;padding-left:1ex"><br>
    Bonjour,<br>
<br>
Depuis une mise à jour d&#39;une testing sur le portable de ma fille ( il y a<br>
quelques semaines), sa machine redémarre après l&#39;arrêt. Il y a bien<br>
arrêt, puis, une à deux secondes après, la machine redé marre.<br>
<br>
La mise à jour a été importante, le noyau est passé en 4.6 à cette<br>
occasion, et j&#39;ai basculé sur systemd. Je viens de refaire une gro sse<br>
mise à jour hier, noyau 4.7. Sans changement.<br>
<br>
J&#39;ai tenté, sans succès,  quelques bricoles trouvée s dans la littérature :<br>
<br>
- option grub acpi=force<br>
- installation de laptop-mode-tools (à la place de tlp)<br>
- une manip sur /sys/bus/*/devices/*/power/<wbr>control<br>
<br>
Ça ne semble pas lié exclusivement au wifi, car, même connec té en<br>
filaire, la machine redémarre. La désactivation de Network Manage r ne<br>
change rien.<br>
<br>
`poweroff`, `systemctl poweroff` et `systemctl poweroff --force` ne bloquen t<br>
pas le redémarrage.<br>
<br>
Ce n&#39;est pas bloquant, mais ce n&#39;est pas propre !<br>
<br>
Si quelqu&#39;un a une idée…!<br>
<br>
Merci.<br>
<br>
--<br>
jm<br>
<br>
</div></div>
--001a114149b6dace79053e7db044--
Jean-Michel OLTRA
Bonjour,
Le lundi 10 octobre 2016, Belaïd a écrit...
As-tu essayé de rajouter au noyau les deux options : acpi=force
apm=power_off ?

Je n'ai pas mis apm=power_off
J'essaierai, lorsque je pourrais récupérer le portable. Merci.
--
jm
Vincent Lefevre
On 2016-10-09 21:16:09 +0200, Jean-Michel OLTRA wrote:
Depuis une mise à jour d'une testing sur le portable de ma fille (il y a
quelques semaines), sa machine redémarre après l'arrêt. Il y a bien
arrêt, puis, une à deux secondes après, la machine redémarre.

Idem sur mon portable, mais de façon aléatoire. La première fois,
je n'étais pas au courant, et mon portable est donc resté deux
heures dans mon sac, sans aération. Il était brûlant...
--
Vincent Lefèvre - Web: <https://www.vinc17.net/>
100% accessible validated (X)HTML - Blog: <https://www.vinc17.net/blog/>
Work: CR INRIA - computer arithmetic / AriC project (LIP, ENS-Lyon)
Vincent Lefevre
On 2016-10-15 12:01:31 +0200, Vincent Lefevre wrote:
On 2016-10-09 21:16:09 +0200, Jean-Michel OLTRA wrote:
Depuis une mise à jour d'une testing sur le portable de ma fille (il y a
quelques semaines), sa machine redémarre après l'arrêt. Il y a bien
arrêt, puis, une à deux secondes après, la machine redémarre.

Idem sur mon portable, mais de façon aléatoire. La première fois,
je n'étais pas au courant, et mon portable est donc resté deux

^^^^^
resté allumé
heures dans mon sac, sans aération. Il était brûlant...

--
Vincent Lefèvre - Web: <https://www.vinc17.net/>
100% accessible validated (X)HTML - Blog: <https://www.vinc17.net/blog/>
Work: CR INRIA - computer arithmetic / AriC project (LIP, ENS-Lyon)
Jean-Michel OLTRA
Bonjour,
Le samedi 15 octobre 2016, Vincent Lefevre a écrit...
Depuis une mise à jour d'une testing sur le portable de ma fille (il y a
quelques semaines), sa machine redémarre après l'arrêt. Il y a bien
arrêt, puis, une à deux secondes après, la machine redémarre.

Idem sur mon portable, mais de façon aléatoire. La première fois,
je n'étais pas au courant, et mon portable est donc resté deux
heures dans mon sac, sans aération. Il était brûlant...

Et ? Tu as trouvé une solution ? Je n'ai pas vu ni ma fille, ni son
portable, donc je n'ai pas pu encore tester la solution proposée.
--
jm
Jean-Michel OLTRA
Bonjour,
Le lundi 10 octobre 2016, Belaïd a écrit...
As-tu essayé de rajouter au noyau les deux options : acpi=force
apm=power_off ?

Je viens d'essayer. Même punition. Merci quand même !
--
jm
Vincent Lefevre
Bonjour,
On 2016-10-15 13:16:30 +0200, Jean-Michel OLTRA wrote:
Le samedi 15 octobre 2016, Vincent Lefevre a écrit...
> Depuis une mise à jour d'une testing sur le portable de ma fille (il y a
> quelques semaines), sa machine redémarre après l'arrêt. Il y a bien
> arrêt, puis, une à deux secondes après, la machine redémarre.

Idem sur mon portable, mais de façon aléatoire. La première fois,
je n'étais pas au courant, et mon portable est donc resté deux
heures dans mon sac, sans aération. Il était brûlant...

Et ? Tu as trouvé une solution ? Je n'ai pas vu ni ma fille, ni son
portable, donc je n'ai pas pu encore tester la solution proposée.

J'avais cherché sur Google et pas trouvé de solution. Je ne sais pas
non plus si c'est un problème matériel ou logiciel.
--
Vincent Lefèvre - Web: <https://www.vinc17.net/>
100% accessible validated (X)HTML - Blog: <https://www.vinc17.net/blog/>
Work: CR INRIA - computer arithmetic / AriC project (LIP, ENS-Lyon)