Restauration des disques non système

Michel S.
Bonjoir,

Par défaut, Windows active la restauration sur *tous* les disques.

Y'a-t-il une utilité à avoir la restauration sur des disques qui ne
contiennent que des fichiers de données (donc, dans 98% des cas, sur
les disques autres que le C:) ?

Merci !

Sabrem JORAM

Bonjoir,

Bonjour,

Par défaut, Windows active la restauration sur *tous* les disques.

Hélas ! Et il est incapable de mémoriser les réglages d'un périphérique
amovible (USB par exemple)...

Y'a-t-il une utilité à avoir la restauration sur des disques qui ne
contiennent que des fichiers de données (donc, dans 98% des cas, sur
les disques autres que le C:) ?

Merci !

Non. Ainsi que vous le supposez, c'est en ce cas inutile.

Les dossiers, fichiers, extensions de fichiers à inclure et à exclure
de cette procédure de restauration sont contenus dans le fichier
filelist.XML :

C:WINDOWSsystem32Restorefilelist.xml (où C est ici la partition
où est installée le système)

et dans les clefs suivantes du registre :

Filesnottobackup et KeysnottoRestore

dans

[HKEY_LOCAL_MACHINESYSTEMCurrentControlSetControlBackupRestoreFilesNotToBackup]

et sa pendante pour Keysnottorestore...

Ce fichier (filelist.xml) peut être modifié manuellement
(double-cliquez dessus pour l'ouvrir) afin de personnaliser cette
restauration système ; dernière manipulation testée avec succès mais
fortement déconseillée par Microsoft. Les listes sont encadrées par les
balises INCLUDE et EXCLUDE.

Presque tout sur la restauration système (hélas en anglais) :

http://bertk.mvps.org/html/tips.html

http://www.microsoft.com/technet/community/newsgroups/faqsrwxp.mspx

Cordialement,

--

Pascal, F-20214

http://www.worldcommunitygrid.org/
http://www.clubic.com/forum/--t318291.html

O.B. [MVP]
Bonjour Sabrem JORAM,

dans son post Sabrem JORAM a tapé :

Presque tout sur la restauration système (hélas en anglais) :

http://bertk.mvps.org/html/tips.html

http://www.microsoft.com/technet/community/newsgroups/faqsrwxp.mspx

tout a fait d'accord et je rajoute sur la liste des sites sur la RS :

La restauration du système sous Windows XP
http://www.microsoft.com/france/windows/xp/pro/utilisez/info/info.asp?mar=/france/windows/xp/pro/utilisez/info/xp_mille1001.html

Restauration du système - Généralités
http://www.d2i.ch/pn/az/r.html#r019

Problèmes avec la Restauration du système
http://www.d2i.ch/pn/depannage/restauration_systeme_xp.html

Lien de pages en anglais :

Liste des extensions monitoré par la RS :
http://msdn2.microsoft.com/en-us/library/aa378870.aspx

Microsoft Windows XP System Restore

Olivier B.
MVP Windows Shell/User
"le savoir est fait pour être partagé"
http://www.benquet.com

(adresse rarement relevée)

Sabrem JORAM
Salut Olivier,

:
La restauration du système sous Windows XP
http://www.microsoft.com/france/windows/xp/pro/utilisez/info/info.asp?mar=/france/windows/xp/pro/utilisez/info/xp_mille1001.html

Je ne la donne plus en référence tant que je n'aurais pas trouvé la
réponse à cette affirmation :

"Les points de restauration périodiques sont créés lors de ces
occasions :

* Toutes les 10 heures en fonctionnement (il faut 2 minutes
d’inactivité) et au pire toutes les 24 heures. Si l’ordinateur est
arrêté plus de 24 heures, le point de restauration est créé au
démarrage de l’ordinateur. "

C'est "Toutes les 10 heures en fonctionnement" qui me chiffone : jamais
réussi à reproduire cet intervalle et c'est le seul endroit où ce
détail figure (à ma connaissance)... donc je doute... et dans le doute,
je m'abstiens...

Restauration du système - Généralités
http://www.d2i.ch/pn/az/r.html#r019

Problèmes avec la Restauration du système
http://www.d2i.ch/pn/depannage/restauration_systeme_xp.html

D'acc. :-)

Lien de pages en anglais :

Liste des extensions monitoré par la RS :
http://msdn2.microsoft.com/en-us/library/aa378870.aspx

Post :
http://groups.google.com/groups?selm=mn.a04e7d751bed27bb.71516%40enfrance.net.invalid

Microsoft Windows XP System Restore

Très bien la dernière : je l'avais lue et oubliée.

Merci.

Amicalement,

--

Pascal, F-20214

http://www.worldcommunitygrid.org/
http://www.clubic.com/forum/--t318291.html

personne n'est parfait
On Sat, 19 May 2007 18:16:43 -0400, Michel S. wrote:

[...]

Si c'est un disque de donnees, dans ce cas le dossier de restauration
sera vide, non ?

Donc où est le probleme ? A moins que ce ne soit que pour des raison
estétique sur le disque.

--
Vous voulez un conseil ?
Ne faites jamais confiance à ceux qui vous donnent des conseils.(c)

Sabrem JORAM
[...]

Exact en général ; à l'exception d'au moins un fichier tracking.log.

Le risque est qu'un fichier d'une extension mentionnée dans
filelist.xml soit involontairement concerné par cette restauration ;
témoignage d'un professionnel (et c'est facile à comprendre en regard
du contenu de ce fichier) :

Post :
http://groups.google.com/groups?selmàb9nonmhha.4872%40tk2msftngp03.phx.gbl

Cordialement,

--

Pascal, F-20214

http://www.worldcommunitygrid.org/
http://www.clubic.com/forum/--t318291.html

O.B. [MVP]
[...]

Perso je n'ai jamais cherché (ni pensé) à vérifier le cycle sous XP mais la
page de Thierry Mille n'est pas le seul lien qui fait référence à ces 10
heures pour XP :

http://www.microsoft.com/windowsxp/using/helpandsupport/learnmore/tips/mcgill1.mspx

et l'info semblerait en tout cas exacte pour la RS de Windows Meuh :

http://support.microsoft.com/kb/267951

http://www.microsoft.com/windowsME/using/computerhealth/articles/systemrestore.asp

maintenant certain document sérieux font plus référence à 24H pour XP

http://msdn.microsoft.com/msdnmag/issues/01/12/XPKernel/

http://support.microsoft.com/servicedesks/webcasts/wc092701/WC092701.ppt#293,4,System
Restore Overview

http://en.wikipedia.org/wiki/System_Restore

et en fait je pense que sur Meuh se serait toutes les 10 heures et sur XP
toutes les 24 heures et il est donc bien possible que ce soit une confusion
entre la RS de Meuh et celle d'XP lors de la rédaction des articles pour XP
qui parlent de 10 heures.

à vérifier bien sur ;-)

Perso je ne jetterais pas la pierre a Thierry Milles (surtout qu'en dehors
de cette possible erreur l'article est un des rares en français) car s'il y
a confusion cela n'a rien d'étonnant vu que la RS est très très mal
documentée. D'ailleurs peut être que seul ceux qui on programmé cette
ineptie* savent (peut être lol ) le fin mot de l'histoire car même sur
TechNet ils ne se mouillent pas ils mettent un générique "1 fois par jour" :

http://technet.microsoft.com/en-us/library/bb490854.aspx

* ineptie pourquoi :

Tant pis si ça blesse ceux qui ont programmé la RS et ceux qui ne jurent que
par elle (pour eux c'est tant mieux lol)

Tout simplement parce que son fonctionnement totalement débile et d'une
incroyablestupidité :

pourquoi avoir fait un outil qui s'appelle restauration système et qui nous
enquiquine à ne pas restaurer que le système mais s'occupe aussi de
surveiller aussi des répertoires ou soft qui n'ont rien à voir avec le
système ? (c'est pas une contrainte de programmation puisqu'on peut exclure
ou inclure ce qu'on veux)

d'accord cet outils a aider énormément de personnes à résoudre des problème
mais franchement pas "proprement"...

Cet utilitaire en fait trop ou pas suffisamment : ou il sert de sauvegarde
et il ne devrait pas surveiller que certaines extensions mais tout (et
devrait s'appeler dans ce cas restauration totale) ou il sert a ce pourquoi
il a été conçu : restaurer le système et n'a donc aucune raison de s'occuper
de répertoires qui ne sont pas système (franchement de quoi elle se mêle
cette RS). Le système c'est le répertoire %system% donc en général
cWindows + sous répertoire et éventuellement program files et certains
répertoires caché dans documents and settings. Franchement pourquoi aller
surveiller des répertoires toto ou titi sous prétexte qu'ils ne sont pas
dans documents and settings ?

S'il surveillait toutes les extensions (sans exceptions) uniquement dans les
répertoires système ce serait je pense un excellent outil : un coup de RS et
tout softs dont la désinstallation est pourrie serait viré proprement et
aucun danger pour le reste ! Non il ne surveille qu'une partie des fichiers
! Résultat bonjour le risque d'avoir des softs "restauré" avec des Dll (ou
autres) de version inferieur au reste de ses éléments. Sans parler des bouts
de programmes inutilisables qui du coup traines inutiles sur le disque. et
puis il y a aussi des risques de pertes de données !

Perso J'ai aussi finis par reformater des PC de clients qui avaient fait
"joujou" avec la RS car finalement c'était plus simple (et plus propre) que
de bidouiller un moyen de résoudre les problèmes que ça avait causé comme
impossible de réinstaller l'antivirus ou impossible de réinstaller les softs
propriétaires d'une carte wifi ou autre pilotes "mal écrit" (et étant contre
le formatage c'est pas faute d'avoir essayé pas mal de truc pendant des
heures avant)
pire : j'ai plus d'une dizaine de clients qui ont perdu leurs fichiers (je
dis bien fichiers de données pas programme) car le soft qui les exploitait
c'est trouvé avec des élément d'une ancienne version qui ne gérait pas le
même format de fichiers et (cerise sur le gâteau) dont l'extension des
fichiers d'index est monitoré (.ndx utilisé pour les index par entre autres
dbase bien avant que Windows n'existe) ce qui peut aussi flinguer les
fichiers de données :-(

quand en plus ont sait que le soft de ces clients n'écrit strictement rien
ni dans les répertoire système, ni dans les registres (tout n'est
strictement que dans sont propre répertoire) c'est délirant ! tout ça a
cause du fonctionnement inepte de la RS et d'un ... (autocensuré) de
hotliner d'un provider connu (que je ne nommerais pas) qui leur a fait faire
une RS pensant que c'est un outils miracle capable même de supprimer des
virus (et faire le café). C'est à pleurer... d'ailleur au sens propre pour
les clients qui y ont perdu des heures voir parfois plusieurs jours du
travail de plusieurs personnes (sauvegardes pas a jours) ... car dans ce cas
annuler la RS ne répare pas les fichiers flingués.

--
Olivier B.
MVP Windows Shell/User
"le savoir est fait pour être partagé"
http://www.benquet.com

(adresse rarement relevée)

O.B. [MVP]
[...]

tout a fait exact et ça peut arriver (voir dans mon autre post la partie

"ineptie")

--
Olivier B.
MVP Windows Shell/User
"le savoir est fait pour être partagé"
http://www.benquet.com

(adresse rarement relevée)

Sabrem JORAM

[...]

Bonjour Olivier

[...]

Très bien tous ces liens : merci

http://en.wikipedia.org/wiki/System_Restore

Et là, dommage, c'est le seul endroit où il est précisé que les 10
heures s'appliquent à Me... Dommage car Wiki ne détient pas la Vérité
"vraie", ne fait pas foi, de par son mode de fonctionnement...

[...]

Je crois que tu as raison : manque juste l'affirmation d'un texte plus
fiable, autorisé, que Wiki.

... et tu réponds à l'interrogation posée.

[...]

Je ne jette pas la pierre à l'excellent T. MILLE, professionnel à côté
duquel je ne suis qu'un petit débutant ; j'ai seulement pris la (bonne)
habitude de vérifier et de n'accorder ma confiance, sur ces sujets,
qu'au compte-gouttes. De grands intervenants réputés pour leur
compétence, des sites reconnus habituellement pour leur pertinence,
commettent des erreurs : personne n'est à l'abri. Ces erreurs sont
"absolues" (l'information est fausse) ou liées à une mauvaise rédaction
(contexte non précisément restitué, coquille, mauvaise terminologie,
etc).

C'est cela ma démarche...

[...]

répertoires toto ou titi sous prétexte qu'ils ne sont pas dans
documents and settings ?

[...]

Je connais ton ressentiment à l'égard de la RS et il est justifié ; les
"power users" la désactive toujours parce qu'ils savent ce qu'ils font
et qu'ils possèdent d'autres moyens d'annuler une erreur.

Force est, quand même, de constater, ici sur ces groupes, qu'elle a
résolu pas mal de problèmes. Pourquoi ? Parce que la machine de
Monsieur ToutLeMonde (un particulier lambda) réagit ainsi que Microsoft
l'a prévu et que les cas que tu exposes se rencontrent rarement sur
cette dernière machine.

Cette RS a des défauts et tu viens de les exposer : s'il n'y avait que
la RS qui soit encore perfectible, il n'y aurait pas VISTA et ses
successeurs :-)

Je te remercie de la documentation apportée et de cette intéressante
discussion tout à fait argumentée : un vrai plaisir...

Bonne fin de nuit.

Amicalement,