restauration - help !

16 réponses
j-pascal
Bonsoir,

J'avais posté, il y a quelques jours au sujet de la zone "hachurée en vert"
qui n'apparaissait plus dans la fenêtre du défragmenteur (DiskeeperLite)
"reserved space system".

Aujourd'hui, j'ai essayé de faire une restauration, et ça n'a pas marché !
J'ai essayé 3 points (qui apparaissaient sur la calendrier) et rien ! J'ai
eu un msg indiquant que mon PC n'avait pas été modifié (ou qqch du genre). !

Je viens de vérifier dans "Propriété système" / "Restauration du système",
la case "désactiver la restauration" n'est pas cochée !
J'ai vérifié dans "services.msc", "service de restauration system" il est en
automatique et démarré !

Pourriez-vous svp m'apporter vos lumières pour orienter mes recherches ?

Un grand merci d'avance.

JP

10 réponses

1 2
j-pascal
Petite précision (qui a peut-être son intérêt ?!), dans le "journal du PF" à
la rubrique "Antifuite" ! Je trouve ceci :

15:18:34 RSTRUI.EXE Bloqué L'application tente de contrôler le comportement
d'une autre application réseau en utilisant OLE. Application : Application
Restauration du système, Infos : System Restore Wrapper

http://cjoint.com/?luwiR7BkoM

Quoiqu'il en soit, je ne vois pas le rapport entre "la restauration du
système" et une éventuelle règle inadaptée de mon PF.

Encore merci pour vos (éventuelles) réponses.

JP
Sabrem JORAM

Petite précision (qui a peut-être son intérêt ?!), dans le "journal
du PF" à la rubrique "Antifuite" ! Je trouve ceci :

15:18:34 RSTRUI.EXE Bloqué L'application tente de contrôler le
comportement d'une autre application réseau en utilisant OLE.
Application : Application Restauration du système, Infos : System
Restore Wrapper

http://cjoint.com/?luwiR7BkoM

Quoiqu'il en soit, je ne vois pas le rapport entre "la restauration
du système" et une éventuelle règle inadaptée de mon PF.

Encore merci pour vos (éventuelles) réponses.

JP

Salut Jean-Pascal,

Ben... tu as trouvé tout seul : autorise RSTRUI.exe dans ce parefeu
(quel est-il ce parefeu ?)

Amicalement,

Pascal.

--

http://www.worldcommunitygrid.org/

(Ne ralentit pas XP ni n'échauffe le processeur ; installé sur mes PC
depuis juin 2006)

Sabrem JORAM

Petite précision (qui a peut-être son intérêt ?!), dans le "journal
du PF" à la rubrique "Antifuite" ! Je trouve ceci :

15:18:34 RSTRUI.EXE Bloqué L'application tente de contrôler le
comportement d'une autre application réseau en utilisant OLE.
Application : Application Restauration du système, Infos : System
Restore Wrapper

http://cjoint.com/?luwiR7BkoM

Quoiqu'il en soit, je ne vois pas le rapport entre "la restauration
du système" et une éventuelle règle inadaptée de mon PF.

Encore merci pour vos (éventuelles) réponses.

JP

Salut Jean-Pascal,

Ben... tu as trouvé tout seul : autorise RSTRUI.exe dans ce parefeu
(quel est-il ce parefeu ?)

OK, c'est OUTPOST...

Amicalement,

Pascal.

--

http://www.worldcommunitygrid.org/

(Ne ralentit pas XP ni n'échauffe le processeur ; installé sur mes PC
depuis juin 2006)

j-pascal
Bonsoir Pascal,

Sabrem JORAM wrote:

Petite précision (qui a peut-être son intérêt ?!), dans le "journal
du PF" à la rubrique "Antifuite" ! Je trouve ceci :

15:18:34 RSTRUI.EXE Bloqué L'application tente de contrôler le
comportement d'une autre application réseau en utilisant OLE.
Application : Application Restauration du système, Infos : System
Restore Wrapper

http://cjoint.com/?luwiR7BkoM

Quoiqu'il en soit, je ne vois pas le rapport entre "la restauration
du système" et une éventuelle règle inadaptée de mon PF.

Encore merci pour vos (éventuelles) réponses.

JP

Salut Jean-Pascal,

Ben... tu as trouvé tout seul : autorise RSTRUI.exe dans ce parefeu
(quel est-il ce parefeu ?)

Tu es sûr ? Si c'est ça, certains vont croire que je pose des questions pour
le plaisir !! C'est vrai que j'ai pas mal cherché avant de poster !
J'ai mis une image du journal (OutpostFireWall Pro) pour montrer que je ne
peux pas "exclure" la ligne "bloquer" ! Par contre, chronologiquement, on
peut voir que la connexion est autorisée quelques minutes plus tard ! Donc,
ce qui me manque c'est de savoir comment je peux vérifier que les points de
restauration se créent bel et bien ! Car j'ai crée des PdR ces derniers
jours et tout avait l'air de bien se passer !

A bientôt ?

JP

Amicalement,

Pascal.

Sabrem JORAM
Bonsoir Pascal,

Sabrem JORAM wrote:

Petite précision (qui a peut-être son intérêt ?!), dans le
"journal
du PF" à la rubrique "Antifuite" ! Je trouve ceci :

15:18:34 RSTRUI.EXE Bloqué L'application tente de contrôler le
comportement d'une autre application réseau en utilisant OLE.
Application : Application Restauration du système, Infos : System
Restore Wrapper

http://cjoint.com/?luwiR7BkoM

Quoiqu'il en soit, je ne vois pas le rapport entre "la
restauration
du système" et une éventuelle règle inadaptée de mon PF.

Encore merci pour vos (éventuelles) réponses.

JP

Salut Jean-Pascal,

Ben... tu as trouvé tout seul : autorise RSTRUI.exe dans ce parefeu
(quel est-il ce parefeu ?)

Tu es sûr ? Si c'est ça, certains vont croire que je pose des
questions pour le plaisir !! C'est vrai que j'ai pas mal cherché
avant de poster !
J'ai mis une image du journal (OutpostFireWall Pro) pour montrer que
je ne peux pas "exclure" la ligne "bloquer" ! Par contre,
chronologiquement, on peut voir que la connexion est autorisée
quelques minutes plus tard ! Donc, ce qui me manque c'est de savoir
comment je peux vérifier que les points de restauration se créent bel
et bien ! Car j'ai crée des PdR ces derniers jours et tout avait
l'air de bien se passer !

Je ne connais pas OUTPOST et donc il va falloir que tu demandes conseil
à Claude LaFrenière (ton mentor habituel) et/ou t'investir dans la
relecture de la documentation où figure certainement la réponse...

Les points de restauration se trouvent dans le dossier "System Volume
information" positionné à la racine de chaque partition surveillée

C:System Volume Information par exemple

et un PR par exemple

C:System Volume
Information_restore{01500B2E-9CB3-44E7-860A-E437D6B060CC}RP96

Pour accéder à ce dossier (SVI), il faut d'abord le faire apparaitre
(c'est un fichier caché, attribut H pour Hidden et S pour System) en
jouant sur les lignes correspondantes de

Poste de Travail -> Outils -> Options des dossiers -> Affichage

Pour ensuite y accéder (dérouler les sous-répertoires et lire les PR),
il faut modifier les autorisations ainsi :

http://docxp.mvps.org/ACE-ntfs.htm

Pour installer l'onglet sécurité sous XP HOME qui permet d'accéder à
ces autorisations :

http://www.bellamyjc.org/fr/windowsxp2003.html#securitytabXPHOME

http://www.google.fr/search?hl=fr&q=INSTALLER+ONGLET+SECURIT%C3%A9+HOME&btnG=Recherche+Google&meta
En regard de chaque RP (Restoration Point), il y a la date de création
qui devrait te permettre de vérifier si les points créés correspondent
à ceux demandés...

D'autre part, le meilleur moyen de faire redémarrer une restauration
système qui bégaye est de la désactiver puis de la réactiver
(attention, la désactivation supprime les PR anciens)

A bientôt ?

JP

Amicalement,

--

http://www.worldcommunitygrid.org/

(Ne ralentit pas XP ni n'échauffe le processeur ; installé sur mes PC
depuis juin 2006)

j-pascal
Re,

Je ne connais pas OUTPOST et donc il va falloir que tu demandes
conseil à Claude LaFrenière (ton mentor habituel) et/ou t'investir
dans la relecture de la documentation où figure certainement la
réponse...
Les points de restauration se trouvent dans le dossier "System Volume
information" positionné à la racine de chaque partition surveillée

C:System Volume Information par exemple

et un PR par exemple

C:System Volume
Information_restore{01500B2E-9CB3-44E7-860A-E437D6B060CC}RP96

Pour accéder à ce dossier (SVI), il faut d'abord le faire apparaitre
(c'est un fichier caché, attribut H pour Hidden et S pour System) en
jouant sur les lignes correspondantes de

Poste de Travail -> Outils -> Options des dossiers -> Affichage

Pour ensuite y accéder (dérouler les sous-répertoires et lire les PR),
il faut modifier les autorisations ainsi :

Sans rien modifier, j'ai bien accès à ce dossier !
Je trouve 1 seul dossier du 20/11/06 de 2,6 Go donc a priori rien d'étonnant
à ce que les autres points n'aient pas été accessible ! Ce qui est étrange
néanmoins, c'est que lorsque j'en ai créé d'autres ces derniers jours, je
n'avais aucun message m'indiquant qu'il y avait un pb !

http://docxp.mvps.org/ACE-ntfs.htm

Pour installer l'onglet sécurité sous XP HOME qui permet d'accéder à
ces autorisations :

http://www.bellamyjc.org/fr/windowsxp2003.html#securitytabXPHOME

http://www.google.fr/search?hl=fr&q=INSTALLER+ONGLET+SECURIT%C3%A9+HOME&btnG=Recherche+Google&meta

Je viens de parcourir tous ces liens... C'est un peu trop technique pour mon
neurone ;-)
(La dernière fois que j'ai mis le nez dans le site de JCB, j'y ai passé 6
heures !! C'est le piège !)

En regard de chaque RP (Restoration Point), il y a la date de création
qui devrait te permettre de vérifier si les points créés correspondent
à ceux demandés...

Vu

D'autre part, le meilleur moyen de faire redémarrer une restauration
système qui bégaye est de la désactiver puis de la réactiver
(attention, la désactivation supprime les PR anciens)

Je surveille tout ça de près et je mets ce dernier conseil à profit la cas
échéant.

Je te remercie bcp pour toutes ces infos qui par ailleurs sont (comme
d'habitude) très clairement exposées. J'y vois un peu plus clair.

Bien à toi,

JP
A bientôt ?

JP

Amicalement,

Sabrem JORAM

[...]

Sans rien modifier, j'ai bien accès à ce dossier !
Je trouve 1 seul dossier du 20/11/06 de 2,6 Go donc a priori rien
d'étonnant à ce que les autres points n'aient pas été accessible ! Ce
qui est étrange néanmoins, c'est que lorsque j'en ai créé d'autres
ces derniers jours, je n'avais aucun message m'indiquant qu'il y
avait un pb !

Un PR ne peut pas peser 2,6 Go (en moyenne c'est entre 50 et 100 Mo ;
dépend de la configuration) sauf si tu as déposé des documents
volumineux directement sur le Bureau : ce qui est fortement déconseillé
car l'utilisation d'un PR en fera réapparaitre une version ancienne ou
les fera disparaitre tout simplement ; le Bureau ne devrait servir qu'à
y déposer des raccourcis...

[...]

Amicalement,

Pascal.

--

http://www.worldcommunitygrid.org/

(Ne ralentit pas XP ni n'échauffe le processeur ; installé sur mes PC
depuis juin 2006)

j-pascal
Re,

Sabrem JORAM wrote:

[...]

Sans rien modifier, j'ai bien accès à ce dossier !
Je trouve 1 seul dossier du 20/11/06 de 2,6 Go donc a priori rien
d'étonnant à ce que les autres points n'aient pas été accessible ! Ce
qui est étrange néanmoins, c'est que lorsque j'en ai créé d'autres
ces derniers jours, je n'avais aucun message m'indiquant qu'il y
avait un pb !

Un PR ne peut pas peser 2,6 Go (en moyenne c'est entre 50 et 100 Mo ;
dépend de la configuration) sauf si tu as déposé des documents
volumineux directement sur le Bureau : ce qui est fortement
déconseillé car l'utilisation d'un PR en fera réapparaitre une
version ancienne ou les fera disparaitre tout simplement ; le Bureau
ne devrait servir qu'à y déposer des raccourcis...

Exact, je viens de créer un PDR et j'ai vérifié ... 68 Mo ! (J'ai toujours
cru jusqu'à ta présente remarque qu'un PDR était bcp plus lourd ! (Merci)

Il y très peu de tps, j'ai effectivement généralisé les raccourcis sur le
bureau (pour simplifier mes svg hors Ghost .... et donc sans rapport avec
ton présent conseil ! Je ne comprends pas en quoi le "poids" des documents
qu'on déposerait sur le bureau affecterait le PDR ?!! (J'ai déjà eu de gros
fichier sur le bureau sans me soucier des conséquences dont tu parles ;-( )
Je suis très curieux de ta réponse ;-)

A+ ?!?

JP

[...]

Amicalement,

Pascal.

Sabrem JORAM
Bonjour,

[...]

Sans rien modifier, j'ai bien accès à ce dossier !
Je trouve 1 seul dossier du 20/11/06 de 2,6 Go donc a priori rien
d'étonnant à ce que les autres points n'aient pas été accessible !
Ce
qui est étrange néanmoins, c'est que lorsque j'en ai créé d'autres
ces derniers jours, je n'avais aucun message m'indiquant qu'il y
avait un pb !

Un PR ne peut pas peser 2,6 Go (en moyenne c'est entre 50 et 100 Mo
(dépend de la configuration) sauf si tu as déposé des documents
volumineux directement sur le Bureau : ce qui est fortement
déconseillé car l'utilisation d'un PR en fera réapparaitre une
version ancienne ou les fera disparaitre tout simplement ; le
Bureau ne devrait servir qu'à y déposer des raccourcis...

Exact, je viens de créer un PDR et j'ai vérifié ... 68 Mo ! (J'ai
toujours cru jusqu'à ta présente remarque qu'un PDR était bcp plus
lourd ! (Merci)

Il y très peu de tps, j'ai effectivement généralisé les raccourcis
sur le bureau (pour simplifier mes svg hors Ghost .... et donc sans
rapport avec ton présent conseil ! Je ne comprends pas en quoi le
"poids" des documents qu'on déposerait sur le bureau affecterait le
PDR ?!! (J'ai déjà eu de gros fichier sur le bureau sans me soucier
des conséquences dont tu parles ;-( )
Je suis très curieux de ta réponse ;-)

Parce que, par défaut, le paramétrage et le contenu du Bureau sont
compris dans la restauration système.

Tous les documents et fichiers déposés sur le Bureau sont sauvés lors
de la création d'un point de restauration et donc la taille de ce
dernier est alourdie d'autant. En utilisant un PR, tu reviens à la
configuration antérieure du Bureau (documents déposés y compris)...

Les dossiers, fichiers, extensions de fichiers à inclure et à exclure
de cette procédure de restauration sont contenus dans le fichier
FILELIST.XML :

C:WINDOWSsystem32Restorefilelist.xml (où C est ici la partition
système)

et dans les clefs suivantes du registre :

Filesnottobackup et KeysnottoRestore

dans

[HKEY_LOCAL_MACHINESYSTEMCurrentControlSetControlBackupRestoreFilesNotToBackup]

et sa pendante pour Keysnottorestore...

Ce fichier (filelist.xml) peut être modifié manuellement afin de
personnaliser cette restauration système ; dernière manipulation testée
avec succès mais fortement déconseillée par Microsoft.

Presque tout sur la restauration système (hélas en anglais) :

http://bertk.mvps.org/html/tips.html

Je t'invite par ailleurs à ne faire surveiller que la partition système
si tu possèdes d'autres partitions car c'est la seule qui mérite de
l'être...

Il est utile aussi de vérifier de temps en temps son fonctionnement en
lançant un PR puis en l'annulant...

Amicalement,

Pascal.

--

http://www.worldcommunitygrid.org/

(Ne ralentit pas XP ni n'échauffe le processeur ; installé sur mes PC
depuis juin 2006)

j-pascal
Bonjour Pascal,

Un très grand merci pour toutes ces explications. Je viens d'apprendre bcp
de choses ... en très peu de temps ;-). La notion de gros fichiers sur le
"bureau" est une grande révélation ! L'utilisateur lambda le sait-il ??

A bientôt,

JP

Sabrem JORAM wrote:
Bonjour,

[...]

Sans rien modifier, j'ai bien accès à ce dossier !
Je trouve 1 seul dossier du 20/11/06 de 2,6 Go donc a priori rien
d'étonnant à ce que les autres points n'aient pas été accessible !
Ce
qui est étrange néanmoins, c'est que lorsque j'en ai créé d'autres
ces derniers jours, je n'avais aucun message m'indiquant qu'il y
avait un pb !

Un PR ne peut pas peser 2,6 Go (en moyenne c'est entre 50 et 100 Mo
(dépend de la configuration) sauf si tu as déposé des documents
volumineux directement sur le Bureau : ce qui est fortement
déconseillé car l'utilisation d'un PR en fera réapparaitre une
version ancienne ou les fera disparaitre tout simplement ; le
Bureau ne devrait servir qu'à y déposer des raccourcis...

Exact, je viens de créer un PDR et j'ai vérifié ... 68 Mo ! (J'ai
toujours cru jusqu'à ta présente remarque qu'un PDR était bcp plus
lourd ! (Merci)

Il y très peu de tps, j'ai effectivement généralisé les raccourcis
sur le bureau (pour simplifier mes svg hors Ghost .... et donc sans
rapport avec ton présent conseil ! Je ne comprends pas en quoi le
"poids" des documents qu'on déposerait sur le bureau affecterait le
PDR ?!! (J'ai déjà eu de gros fichier sur le bureau sans me soucier
des conséquences dont tu parles ;-( )
Je suis très curieux de ta réponse ;-)

Parce que, par défaut, le paramétrage et le contenu du Bureau sont
compris dans la restauration système.

Tous les documents et fichiers déposés sur le Bureau sont sauvés lors
de la création d'un point de restauration et donc la taille de ce
dernier est alourdie d'autant. En utilisant un PR, tu reviens à la
configuration antérieure du Bureau (documents déposés y compris)...

Les dossiers, fichiers, extensions de fichiers à inclure et à exclure
de cette procédure de restauration sont contenus dans le fichier
FILELIST.XML :

C:WINDOWSsystem32Restorefilelist.xml (où C est ici la partition
système)

et dans les clefs suivantes du registre :

Filesnottobackup et KeysnottoRestore

dans

[HKEY_LOCAL_MACHINESYSTEMCurrentControlSetControlBackupRestoreFilesNotToBackup]

et sa pendante pour Keysnottorestore...

Ce fichier (filelist.xml) peut être modifié manuellement afin de
personnaliser cette restauration système ; dernière manipulation
testée avec succès mais fortement déconseillée par Microsoft.

Presque tout sur la restauration système (hélas en anglais) :

http://bertk.mvps.org/html/tips.html

Je t'invite par ailleurs à ne faire surveiller que la partition
système si tu possèdes d'autres partitions car c'est la seule qui
mérite de l'être...

Il est utile aussi de vérifier de temps en temps son fonctionnement en
lançant un PR puis en l'annulant...

Amicalement,

Pascal.

1 2