restauration sur matériel différent

Alain Bourgeois
Bonjour,

j'ai un serveur sbs 2003 sp2 avec un raid software (disques dynamiques
sata).
Un des disques a des soucis et doit être remplacé.

J'aimerais profiter de l'occasion pour mettre un raid hardware. Est-il
possible de faire un backup complet à partir d'une configuration en
disques dynamiques,
de mettre un contrôleur raid hardware avec des disques vierges,
réinstaller un sbs 2003 sp2 vierge, et restaurer le backup complet de la
configuration faite avec les disques dynamiques?

Merci,
Alain

Jeff
Bonjour,

dans votre situation, ce n'est pas le moment de réfléchir à une
migration de controleur RAID. Vous n'avez pas le choix, vous devez
remplacer le disque défectueux immédiatement et reconstruire l'unité
RAID, faute de quoi vous n'aurez plus de redondance et vous risquez de
tout perdre en cas de problème.

Ensuite, vous pourrez réfléchir tranquillement aux possibilités selon
ce type de disque que vous avez et ce que vous envisagez d'installer
(IDE, SATA, SCSI, SAS):

- suivre la procédure de MS et faire comme vous dites une sauvegarde
complete et une restauration sur la nouvelle unité raid hardware. Il
vous faudra prévoir plusieurs heures d'arret du serveur.

http://www.microsoft.com/france/technet/securite/backup_restore_sbs2003.mspx
http://www.microsoft.com/downloads/details.aspx?FamilyIDH7736F8-F6F5-436D-A82D-0C8D66E2A634&displaylang=fr

- autre possibilité à étudier, la plus simple si ca marche et si vous
conservez le même type de disque dur: briser le miroir soft,
redémarrer le serveur avec un seul disque, conserver l'autre en lieu
sûr (votre sécurité), installer le controleur RAID, connecter le
disque dur avec SBS dessus, et créer un miroir avec le bios du
controleur.

- une troisieme possibilité existe, plus lourde mais qui peut etre
utile pour redonner une nouvelle jeunesse à une config SBS
sophistiquée un peu malade, c'est de faire un redéploiement sur le
meme serveur avec la méthode "swing" du kit sbsmigration. Vraiment
utile pour une configuration SBS avancée (nombre important de postes
de travail, utilisation intensive d'Exchange et AD...)

cdt,
Jeff

On Sun, 02 Sep 2007 18:43:56 +0200, Alain Bourgeois
wrote:

[...]

Jeff participe aussi dans http://forums.sbsfr.org/
Alain Bourgeois
En fait, le backup est fait, nous ne savons pas lequel des disques est
défectueux ou s'il s'agit du contrôleur.
(C'est un raid 1, il est possible que les deux disques aient des soucis
à des endroits divers - ce qui est sûr, c'est que l'event viewer indique
des problèmes d'écriture mais pas la cause).
Dell (fournisseur du matériel / garantie 3 ans) remplace le tout dans le
doute. Ce remplacement se fera le week-end prochain mais Dell ne peut
pas fournir de raid hardware sur cette machine.

Ma question est (vu que je vais de toute façon repartir d'un backup
puisqu'il y aura deux nouveaux disques): si j'installe un contrôleur
raid 1 hardware, puis-je restaurer ce backup?

Merci,
Alain

wrote:

> [...]
>réinstaller un sbs 2003 sp2 vierge, et restaurer le backup complet de la
>configuration faite avec les disques dynamiques?

David
Bonjour,
J'ai rencontré ce soucis et ai solutionné comme ceci :

l'existant :
4 disques exotiques,
controleur raid exotique

j'ai donc installer un controlleur raid adaptec,
des nouveaux disques WD et ai construit un nouvel array.
(temps d'arret du serveur +/- 1,5H)

redemarrage,
install des soft et pilotes adaptec

Ensuite, installation du logiciel acronis true image server
(redemarrage serveur requis)

ensuite clone pile raid existante vers nouvelle pile.
(ca a mis 4 heures pour 400Gb)

extinction du serveur, deconnection de l'ancien controlleur,
redemarrage du serveur (2x car acronis change le mbr)

redemarrage et tout est ok, matos changé.

J'ai passé un weekend dans ma salle :-)
personne n'a rien vu, sauf la facture de matos.

Voila, bon amusement.