Restauration de photo sur Photoshop - Exercice n°2

Ghost-Rider
Je profite du retour de Ricco et de la toujours grande gentillesse de
Charles Vassalo, jamais avare de conseils précieux, pour exposer le
problème suivant.
Je viens de photographier en vol une libellule :
http://cjoint.com/13au/CHosv73QwXc_d7000_07741-005.jpg
Recadrée à 50 %.
Mais je voudrais corriger deux défauts :
- le fond est gris, couleur de la mare ; je voudrais un bel azur,
- le coin en bas à droite est surexposé (une branche) ; comment l'éliminer ?
Original sur demande.
Merci.

1 2 3 4 5
jdanield
Le 14/08/2013 18:47, Ghost-Rider a écrit :

Mais je voudrais corriger deux défauts :
- le fond est gris, couleur de la mare ; je voudrais un bel azur,

mais je trouve ce gris magnifique!

- le coin en bas à droite est surexposé (une branche) ; comment
l'éliminer ?

je passe :-)

je ne sais pas si je deviens plus coulant ou si tu t'améliore
vraiment, mais je suis de plus en plus admiratif de tes insectes...

jdd
GM
kugcam$5ok$
[...]
?
Original sur demande.
Merci.

Photo plutôt sympa
+1
Ghost-Rider
Le 14/08/2013 19:00, jdanield a écrit :
Le 14/08/2013 18:47, Ghost-Rider a écrit :

Mais je voudrais corriger deux défauts :
- le fond est gris, couleur de la mare ; je voudrais un bel azur,

mais je trouve ce gris magnifique!

Ah bon ? Ah ben peut-être au fond...

[...]

A force de toujours faire les même photos, dans le nombre il y en a des
meilleures, que je montre aussitôt, et des moins bonnes, que je cache.
Avec les bestioles, j'ai trouvé ma voie. Y'a moins de concurrence ici.
Lao-tseu l'a dit, il faut trouver la voie.
(PCC Hergé)
Ghost-Rider
Le 14/08/2013 19:10, GM a écrit :

http://cjoint.com/13au/CHosv73QwXc_d7000_07741-005.jpg
Recadrée à 50 %.

Photo plutôt sympa
+1

Merci.
Elle a l'air d'un bouledogue, ma libellule. L'oeil blanc est le reflet
du flash.
En fait, ce n'est pas un exploit à photographier.
Faut le matos : un D7000, un 18-300, un flash, et arriver à fixer le
monstre pendant une de ses très très courtes périodes de vol quasi
stationnaire.
Des fois, un après-midi entier ne donnerait rien, la bestiole passe et
repasse à 100 à l'heure sans jamais s'arrêter ni s'approcher.
Là, en 6 minutes j'ai pu faire 6 photos présentables. Elle prenait
presque la pose. Le pot !
LeLapin
Le Wed, 14 Aug 2013 19:41:02 +0200
Ghost-Rider a écrit :

Le 14/08/2013 19:10, GM a écrit :
> [...]

et repasse à 100 à l'heure sans jamais s'arrêter ni s'appr ocher.
Là, en 6 minutes j'ai pu faire 6 photos présentables. Elle pren ait

Et le focus ?
Charles_V
Ghost-Rider a écrit :
Je profite du retour de Ricco et de la toujours grande gentillesse de
Charles Vassallo, jamais avare de conseils précieux, pour exposer le
[...]

Quand on vous caresse dans le sens du poil, hein...
http://cjoint.com/13au/CHotMwrvlRw_libellule.jpg
J'admets volontiers que ça vaut le coup.

15 à 20 mn... mais il faut un Photoshop -- n'importe lequel, mais bien
apprivoisé. Comme toujours il y a une infinité de façons de faire. Ma
voie, LaoTseu ou pas :

1 - Pour corriger le coin blanc, ajouter un calque vide en mode
obscurcir et y repeindre le coin à la main en prenant la couleur juste à
côté. Il reste une zone sombre le long du raccord qu'il faudra reprendre
tout à la fin

2 - Pour ajuster la couleur du fond :
2.1. Commencer par préparer une sélection du corps de la libellule. J'ai
fait ça dans la palette des couches sur une copie de la couche bleue :
au pinceau, on repasse ce corps en noir, puis correction par courbe pour
mettre le ciel à peu près au blanc et finition avec l'outil densité -
2.2. Ouverture d'un calque de remplissage «couleur unie» en mode couleur
avec masquage sur la sélection précédente (via du noir dans le masque de
fusion). Régler la couleur et la transparence de ce calque selon ses goûts

3 — Finitions diverses, que je ne détaille pas : égaliser le fond,
prolonger l'aile coupée, un zeste d'accentuation.

charles
P.S. Toutes opérations rattrapables et réajustables à n'importe quel
moment : c'est à ça que servent les calques et la correction non
destructive de fotoshop. Ou de PSP. Le Gimp n'y est pas encore à 100%
mais il y viendra.
METIS
[...]

==> 1 - Le fond n'est pas gris.
C'est un bleu ciel très peu saturé mais plein de nuances légères et
aériennes.
(écran ZR24w calibré)
2 - Le blanc est assez difficile à virer.

Il faudrait procéder par copier/coller d'une autre partie de l'image
avec une sélection progressive sur le nombre de pixel ad hoc.

Mais en fait, à cause de l'aile, le plus simple serait de prendre une
copie de l'autre aile, de retourner et de coller à la place avec un
fondu ad hoc en réglant le fond avec des masques.
Le bout de l'aile est tellement subtil qu'il me semble difficile de
faire quelque chose qui ne se voit pas.

--
METIS
Ghost-Rider
Le 14/08/2013 20:29, a écrit :
Ghost-Rider a écrit :
[...]

Formidable, merci beaucoup.
Qui suis-je devant tant de talent ?
Jacques DASSIÉ
Le 14/08/2013, a supposé :
Ghost-Rider a écrit :
[...]

Moi aussi !
Un message constructif, comme je les aime ! Merci.

--
Jacques DASSIÉ
http://archaero.com/
LeLapin
Le Wed, 14 Aug 2013 21:34:59 +0200
Ghost-Rider a écrit :

Qui suis-je devant tant de talent ?

Une méprisable bouse infâme. Mais on t'aime bien quand même. ;)
1 2 3 4 5