Restauration ou réparation base de données Exchange 2003

LY
Bonjour,

Ma config : SBS 2003 + Exchange 2003, clients XP SP2 et outlook 2003.
Suite à quelques problèmes sur le serveur, mes clients Outlook ne voient
plus dans leur rubrique "Courrier" que l'arborescence des dossiers dans
lesquels ils avaient archivé les messages ; tous ces dossiers sont vides
et les messages semblent avoir disparu !
Je pense avoir 2 possibilités : soit reconstruire la base exchange, soit
la restaurer à partir d'une sauvegarde.
Quelle solution me conseillez-vous et existe-t'il des tutos détaillés
pour ces manips, vu que c'est la première fois que je suis confronté au
problème ?

Y-a-t'il des opérations plus basiques à tenter d'abord ?

D'avance merci.

Laurent.

Mathieu CHATEAU
Bonjour,

quelle est la nature des problèmes qu'il y a eu ?

--
Cordialement,
Mathieu CHATEAU

[...]

LY
Bonjour,

quelle est la nature des problèmes qu'il y a eu ?

Bonjour,

J'ai passé le SP2 exchange mais je ne pense pas que ce soit la cause du
problème.

Je pense plutôt que c'est symantec mail security pour exchange qui
fonctionnait mal et j'ai cru comprendre par quelques lectures que ce
type de logiciel pouvait endommager la base exchange s'il était mal
configuré (ce n'est pas moi qui l'ai installé et configuré à la
livraison du SBS 2003 l'an dernier).

Profitant d'une mise à jour de licence symantec, j'en ai profité pour
désinstaller tout le pack symantec (AV + mail exchange) et n'ai
réinstallé que l'antivirus et la console de gestion de la nouvelle version.

Dans la console de gestion exchange, je vois bien que mes BAL des
utilisateurs ont la même taille qu'avant le problème (50 à 100 Mo) et
donc je suppose que ce n'est que la liste des messages qui ne s'affiche
pas correctement, d'où l'idée d'une réparation de la base. Ou autre
chose selon ce que tu me conseilleras (je ne suis pas encore expert dans
le domaine !).

D'avance merci pour tout conseil.

Mathieu CHATEAU
Bonjour,

il faut bien distinguer le symantec "standard" et le symantec "pour
exchange":

-standard: il travaille au niveau fichier. S'il scan les bases exchanges
comme des fichiers à plat, il peut corrompre les bases, surtout s'il détecte
un virus dedans. Sur symantec standard, il est IMPERATIF d'exclure tout le
dossier Exchange ainsi que les files SMTP
-Pour Exchange: il utilise les fonctions de programmation API d'exchange
pour analyser les messages. Il est prévu pour Exchange, et peut donc
correctement protéger les BAL sans endommager quoi que ce soit.

Exchange and antivirus software
http://support.microsoft.com/kb/328841/en-us

Ave-vous vérifié l'intégrités des bases exchange ? Eseutil /mh [database
filename].edb
Verifying Consistency Before Moving Database Files
http://technet.microsoft.com/en-us/library/bb124570.aspx

Est-ce que vous avez le même problème avec OWA (Outlook Web Access) ?

[...]

LY
Bonjour,

J'ai réalisé la manip avec la commande eseutil /mh et je n'ai aucun
message d'erreur.

En me connectant à la BAL de l'utilisateur en question par OWA, j'ai
exactement le même problème, à savoir je ne trouve aucun message dans
les dossiers de "Courrier".

Pourtant, lorsque je regarde la banque de boites aux lettres sur le
serveur exchange, je vois plus de 1000 éléments dans sa boîte et un
volume > à 200 Mo, donc je suppose que tous mes mails sont dedans !

Y-a-t-il un moyen de focer exchange à reconstruire l'index de cette BAL ?

Dois-je tenter une récupération de ma base exchange sur la sauvegarde ?
Dans ce cas, dois-je restaurer seulement les 2 fichiers priv1.edb et
pub1.edb ?

D'autre part, qu'y-a-t-il dasn le fichier priv1.stm qui est assez
volumineux ?

Merci.

Laurent.

[...]

Mathieu CHATEAU
Bonjour,

ne jamais analyser les banques Exchange avec un antivirus "classique".
Il faut les exclurent du moteur de façon permanente et définitive

--
Cordialement,
Mathieu CHATEAU

[...]

Mathieu CHATEAU
On passe à l'étape d'après, isinteg.exe:

Démontez la banque puis:
exchsrvrbinisinteg -s monserveurexchange -fix -test alltests

http://support.microsoft.com/kb/301460/en-us

Comment faites-vous vos sauvegardes ?
-quel outil (ntbackup...) ?
-Est-ce que les logs exchanges sont circulaires ?

Pour l'instant mieux vaut continuer à diagnostiquer avant de passer à la
restauration

--
Cordialement,
Mathieu CHATEAU

[...]

LY
Je viens de passer la commande proposée.
Pas d'erreurs significatives me semble-t-il (juste 4 fix sur la dernière
ligne, et que des zéros ailleurs).

Pour les logs exchange, je ne sais pas où vérifier et donc je ne sais
pas s'ils sont circulaires.
Fait-il qu'ils le soient ?

Puis-je activer des enregistrements supplémentaires pour faciliter le
diagnostic ?

Sauvegarde avec l'outil ntbackup fourni avec SBS 2003.
Suffit-il de restaurer le dossier MDBDATA ?

[...]

Mathieu CHATEAU
ntbackup sauvegarde à chaud exchange à travers le système state.
Les fichiers de la banque de données en tant que tels n'ont pas/ne doivent
pas être sauvegardé comme des fichiers standard

avant de restaurer, il me semble critique de comprendre afin que cela ne se
reproduise pas

est-ce que l'antivirus est bien configuré pour exclure les edb et stm ?
--
Cordialement,
Mathieu CHATEAU

"LY" wrote in message

[...]

LY
Pour l'antivirus : oui depuis que la nouvelle version a été installée (5
jours environ).
Par contre, il me semble que la perte des mails a coincidé avec un
plantage de l'ancienne version Symantec Mail Exchange Server 4.6,
logiciel maintenant désinstallé car il allourdissait beaucoup le système.

Une précision concernant ma perte apparente de messages :
la BAL concernée est une boîte commune (qui reçoit les mails style
"").
Cette BAL est ouverte comme dossier par défaut pour 2 utilisateurs.
Dois-je éventuellement recréer les profils de courrier outlook de ces 2
utilisateurs pour une éventuelle réinitialisation

A partir de la console du serveur exchange, je vois la BAL concernée :
puis-je effectuer une opération pour "réinitialiser le catalogue des
messages" ?

Excusez ces questions triviales mais je suis encore débutant sur ce système.

1 2