Restauration : tarif intérieur et tarif à emporter...

Le
Raminagrobis
Bonjour,

surpris des tarifs d'une sandwicherie (bien placée à côté de l'Olympia)
je me demandais la légalité de leur pratiques :

A emporter, certains tarifs

Sur place : indiqué clairement par une affiche : 1.5¤ de supplément par
article!

(Et je dis bien à l'intérieur, pas en terrasse)

Ils ont le droit d'appliquer les tarifs qu'ils veulent et pas
uniquement la différence de TVA ? (qui aujourd'hui n'existe plus
d'ailleurs)?
AlainD
Le #21670721
"Raminagrobis" 4bdd8b6a$0$17132$
[...]

Vu que les prix sont libres je pense que c'est tout à fait légal. Le
supplément "sur place" peut facilement s'expliquer. Vous utilisez le
matériel, il faut nettoyer après, les services du personnel, les toilettes,
etc...
Thierry VIGNAUD
Le #21671721
On Sun, 02 May 2010 16:25:45 +0200, Raminagrobis
[...]

N'es-tu jamais entré dans un café et vu que le prix d'une consommation était
moins cher au comptoir qu'assis en salle ? Et là, il ne s'agit même pas de
consommer dans ou hors du lieu.

Sauf exceptions, la règle c'est qu'en France les prix sont libres.

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
Raminagrobis
Le #21672771
AlainD a écrit :
[...]

Bon si c'est légal...
Je suis d'accord sur le fait de payer un supplément "global". Mais 1.5¤
par article, ca représente sur certains articles une surtaxe de 50% ou
plus.
Hueyduck
Le #21675031
Raminagrobis a écrit :

Bon si c'est légal...
Je suis d'accord sur le fait de payer un supplément "global". Mais 1.5¤
par article, ca représente sur certains articles une surtaxe de 50% ou
plus.

Ca apparait comme une tactique pour dissuader fermement le consommateur
de rester sur les lieux pour consommer. C'est donc qu'il est
certainement infiniment plus rentable pour ce restaurateur de ne vendre
que de la nourriture à emporter.

Faudrait voir s'il existe différents statuts de restaurateurs.
Par exemple, un stand à hot dog ou une cabane à gaufres a-t-il le même
statut qu'un restaurateur? Quels sont les avantages (financiers,
surtout) à être un restaurateur qui peu accueillir des clients?

Si ces avantages existent, ne serait-il pas "astucieux" de s'installer
comme un restaurateur pouvant accueillir des clients sur place tout en
dissuadant ces clients de rester sur place? :)

Huey