Restaurer un ASUS EeePC 1002HA Windows XP

Coucou à toutes et à tous
A partir d'une carte SD ou SDHC de 4 Go, restaurez votre PC ultra-portable
comme au premier jour, ou presque...

Ici : http://jjv.fr/eeepc

Cordialement.

JJV

JF
*Bonjour Coucou à toutes et à tous, le MacGyver des EeePC* !
<#

[...]

Félicitations pour ce beau résultat et ce sympathique partage.
C'est bien sûr la suite de cette première approche, il y a 3 semaines:

Cloner un DD SATA II interne sur un DD USB ?
http://groups.google.com/group/microsoft.public.fr.windowsxp/browse_frm/thread/2e5c5a5fa28a2ac2/

L'utilisation d'une clé USB s'est révélé un échec, un bug se produisant
au redémarrage depuis la clé. Ce bug ne se produit pas en utilisant le
démarrage depuis une carte SD avec le lecteur disponible sur cette
machine. C'est ce que tu as mis en évidence.

J'espère qu'il y aura les prolongations, avec une vraie mise en
situation ! Je pense à JJ au milieu de la brousse récupérant d'un crash
disque, alimenté par son seul capteur solaire, le groupe électrogégène
étant devenu capricieux depuis qu'il consomme le même carburant que
l'auteur de ces pages
http://jjv.fr/eeepc/page_11.htm

Bravo Jean-Jacques et merci de ta contribution !

Pourquoi on s'emmerde encore avec les DVD fragiles et délicats ?
http://sebsauvage.net/rhaa/index.php?2009/01/16/12/59/03-4-go-a-1-99-

--
Salutations, Jean-François
Coucou à toutes et à tous
> [...]
capricieux depuis qu'il consomme le même carburant que l'auteur de ces

Hi hi ! Je ferai des photos ce jour là ! Promis ! :-)

JJV
Pierre TORRIS
Coucou à toutes et à tous a écrit dans ce
message
<news:# :

Bonjour JJ,

A partir d'une carte SD ou SDHC de 4 Go,

Une 4 Go, c'est une carte haute capacité, donc SDHC, n'est-il pas ?

restaurez votre PC ultra-portable

Le 1002HA veux-tu dire... car le 1000H (par exemple) ne possède pas de
partition de restauration (en tous cas le mien).

comme au premier jour, ou presque...

Pour ma part, la création d'une clé USB s'est très bien déroulée en
suivant la procédure déjà indiquée en décembre :
http://forum.hardware.fr/hfr/OrdinateursPortables/Ultraportables/procedure-restauration-eeepc-sujet_49688_1.htm

L'eeePC démarre sans soucis sur cette clé et l'image Ghost contient les
3 partitions d'origine (2 x 80 Go + EFI). Il y a la possibilité de
restaurer l'image complète (disk) ou une partition au choix, ce qui
fait qu'à priori, et dans un autre cadre, on pourrait restaurer la
partition système, sans détruire la partition des données (seconde
partition).

Ici : http://jjv.fr/eeepc

A plusieurs reprises, on lit "une carte SD ou SDHC (4Go minimum)". ;-)

Analyse des partitions, on lit :
<citation>
"En fin de disque, on aperçoit une partition de 39 Mo, non
affectée.
Il m'a été impossible de savoir à quoi elle servait."
</citation>

Il s'agit d'une partition EFI (0xEF). Le 1000H en possède une (31 Mo).
En l'analysant depuis "Paragon Partition Manager", j'ai pu lire ce
genre d'information : "ASUS AMI" "ASUS rombuild", etc.

Peut-être a-t-elle un rapport avec l'option "BIOS Booster" du BIOS. ;-)

Voir aussi :
EFI = Extensible Firmware Interface
Cette interface est appelée à être le successeur du BIOS.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Extensible_Firmware_Interface

--
Bien à vous. Pierre TORRIS
www.ptorris.com
Coucou à toutes et à tous
>Bonjour JJ,

Bonjour Pierre !

A partir d'une carte SD ou SDHC de 4 Go,

Une 4 Go, c'est une carte haute capacité, donc SDHC, n'est-il pas ?

On trouve encore des cartes SD de 4 Go, de plus en plus chères et de plus en
plus rares. Mais certains lecteurs de cartes n'acceptent pas les SDHC, c'est
pourquoi je les cite.
Le constructeur Sandisk, sur son site (Je ne sais plus où), explique la
différence électronique.

restaurez votre PC ultra-portable

Le 1002HA veux-tu dire... car le 1000H (par exemple) ne possède pas de
partition de restauration (en tous cas le mien).

J'ai bien cité le 1002HA ! Le 1000H étant assez différent, quant à la
structure de son disque dur en tout cas.

[...]

La création s'est bien déroulée pour moi aussi ! Mais la restauration ne
fonctionne pas ! :-) Je parle d'un disque dur neuf et vierge de toute
partition ! Le but est là.

[...]

Toutes les tentatives à partir de disques USB ou clés USB diverses, sur le
1002HA s'entend, ont échoué. C'est justement l'objet de mon propos.
Les images Ghost fournies avec l'Eee PC 1002HA, sur un DVD, ne permettent
pas de recréer le disque dur d'origine ! C'est une grosse bourde d'ASUS.
D'autre part, il faut pouvoir disposer d'un lecteur DVD externe ou d'un PC
de bureau équipé de ce lecteur. Ce que je propose permet de se passer d'un
tel matériel. Tout peut se faire à partir de l'Eee PC seul, à condition
qu'il soit encore en état de marche, bien sûr.
Evidemment, on pourrait créer soi-même une image Ghost de tout le système et
s'en servir pour restaurer l'intégralité de la machine. Mais là, ce n'est
plus au même niveau et ça ne tient plus sur 4 GO (donc pas sur une simple
SD). Mon but est de permettre aux néophytes d'y arriver, sans trop de
difficulté, d'où les nombreuses copies d'écran. D'autre part, l'Eee PC 1002
HA possède plusieurs partitions, dès le départ ; son disque d'origine fait
160 Go.

A plusieurs reprises, on lit "une carte SD ou SDHC (4 Go minimum)". ;-)

Oui ! Il existe des cartes SD de 4 Go (Vendue pour telles). C'est pourquoi
j'ai précisé cela, afin que les possesseurs de cartes SD 4 Go n'achètent pas
inutilement une SDHC.
Voir ici :
http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/B000KLRPYS/40100493-21/?m¡X6FK5RDHNB96
ou encore là :
http://www.rueducommerce.fr/Photo-Video-Numerique/Carte-memoire/SD/RUEDUCOMMERCE/394835-Carte-Memoire-SD-4-Go.htm

[...]

Ca je le savais. Ce que je ne sais pas, c'est à quoi elle peut bien servir.

Peut-être a-t-elle un rapport avec l'option "BIOS Booster" du BIOS. ;-)

L'idée est très bonne ! Je vais faire un essai sans cette partition ! :-)

Voir aussi :
EFI = Extensible Firmware Interface
Cette interface est appelée à être le successeur du BIOS.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Extensible_Firmware_Interface

Je vais voir ça de ce pas ! :-)

Bien à vous. Pierre TORRIS
www.ptorris.com

Merci pour l'attention portée à mes pages, Pierre.

Cordialement.
JJV
Coucou à toutes et à tous
> [...]
d'information : "ASUS AMI" "ASUS rombuild", etc.

Peut-être a-t-elle un rapport avec l'option "BIOS Booster" du BIOS. ;-)

Yessss ! J'ai fait le test. Effectivement, sans cette partition, le Boot
Booster ne fonctionne plus ! Un mystère élucidé. Merci Pierre pour tes
lumières.

JJV
Pierre TORRIS
Coucou à toutes et à tous a écrit dans ce
message
<news:e$ :

Bonjour JJ,

[...]

Enfin bon, ce que je voulais dire était le risque d'incompatibilité. Et
comme le Netbook dispose d'un lecteur SDHC, ça ne se pose pas. ;-)

[...]

A part la partition de restauration : 2 partitions C: et D: + EFI

[...]

Neuf, vierge ou pas, je ne comprends pas. Ghost démarre et après avoir
choisi l'image, il propose (dans le choix des options) la restauration
complète ou par partition. Ce n'est qu'une image ... ???

[...]

Ben, il y a 3 partitons de restauration (dans mon cas), ou bien la
restauration de l'image complète (les 3 partitions -> disk).

Ce que je propose permet de se passer d'un tel matériel. Tout peut se faire à
partir de l'Eee PC seul, à condition qu'il soit encore en état de marche,
bien sûr.

C'est bien le cas avec la clé que j'ai créée.

D'autre part, l'Eee PC 1002 HA possède plusieurs partitions, dès le départ ;
son disque d'origine fait 160 Go.

C'est le cas du 1000H, avec 2 partitions + 1 EFI (HD 160 Go idem).

[...]

Personnellement, je dirais que si la carte est supérieure à 2 Go,
autant s'assurer qu'elle soit du type SDHC et non acheter une carte de
vieille génération plus ou moins compatible. (enfin bon, le principal
étant quand même que ce soit le lecteur (de carte) qui le soit).

Peut-être a-t-elle un rapport avec l'option "BIOS Booster" du BIOS. ;-)

L'idée est très bonne ! Je vais faire un essai sans cette partition ! :-)

Je vois que l'idée a poursuivi son chemin...(lire BOOT Booster) :-)
Et donc, dans ton oeuvre, tu en fais quoi ? (bon je sors)...

Merci pour l'attention portée à mes pages, Pierre.

bé... Tu en a mis du temps m'enfin. ;-)

--
Bien à vous. Pierre TORRIS
www.ptorris.com
Coucou à toutes et à tous
>Neuf, vierge ou pas, je ne comprends pas. Ghost démarre et après avoir
choisi l'image, il propose (dans le choix des options) la restauration
complète ou par partition. Ce n'est qu'une image ... ???

Oui. Mais... sur le DVD fourni avec le 1002HA (je ne connais pas celui du
1000), il y a deux images ghost, une version de Ghost très allégée, qui ne
permet que de lancer la restauration automatique (Un peu comme les
disquettes de secours mais en plus simple encore) et quelques petits
logiciels (Reader, etc.). Rien d'autre.
Sur ces deux images, que trouve-t-on ?

Sur l'une (ENVIR.GHO) , on trouve l'image des partitions vides ! Si on
restaure à partir de cette image, on vide le disque dur du PC ! Mais on
retrouve sa structure originelle (4 partitions dont 2 en NTFS, 1 en FAT32
LBA et 1 en EFI).

Sur l'autre (EEEPC-FRN.GHO) on trouve la partition principale active, avec
Windows XP installé ainsi que divers utilitaires, mais si on restaure à
partir de cette image, on fusille toutes les partitions ! Le disque ne
comportera qu'une seule partition de 70 Go environ, et le reste sera vide !
On perd alors la fonction F9 du bios et la fonction Boot Booster. C'est pas
une restauration, c'est une destruction ! :-) Pas bravo à ASUS sur ce coup
là !

Tu comprends maintenant le problème et pourquoi je me décarcasse ? :-)

Le but étant avant tout de pouvoir restaurer sa machine en cas de
destruction du disque dur, sans aucun matériel supplémentaire autre qu'une
carte SDHC préalablement préparée et un disque neuf ou fraichement formaté.
Et surtout que ce soit faisable par "presque" n'importe qui. Il est évident
que je ne m'adresse pas à des gens ayant des compétences certaines en
informatique ; ils pourront trouver tout cela par eux-mêmes.

En ce qui concerne les clés USB, c'est bien ce que je voulais faire au
départ et la littérature sur le sujet abonde. La copie sur clé USB se passe
sans problème ; la restauration se lance sans problème ! Mais il faut avoir
fait l'essai à fond pour se rendre compte rapidement que ça ne marche pas
(sur le 1002HA s'entend).

Il arrive à un moment de la restauration où un écran bleu très furtif (J'ai
dû le filmer en vidéo pour pouvoir le lire avec un arrêt sur image) apparait
et indique que Windows arrête la machine pour préserver les données, un
périphérique étant en défaut.

J'ai fait la même chose sur un disque dur SATA2 monté dans un boîtier en
USB. Même plantage. Mais, si on démonte le disque dur et qu'on le branche en
SATA, sans toucher à son contenu, là ça marche ! C'est donc un problème
d'interface. Sauf que... on retrouve le même problème, toutes les partitions
originelles ne sont pas reproduites ; il n'y a que la principale. ASUS n'a
pas mis sur le DVD un unique fichier de restauration intégrale, c'est bien
dommage.

Bien sûr, on pourrait créer soi-même ce fichier Ghost. En ne laissant que la
partition de restauration occupée par des données et en paramétrant Ghost
pour qu'il ne prenne en compte que les données et la structure des autres
partitions, cela devrait tenir sur une carte de 4 Go.

Mais là, c'est plus la même cour ! -) Ce que je propose est extrêmement
simple, surtout avec toutes ces copies d'écran.

J'aurais volontiers proposé un fichier de restauration Ghost que j'aurais
fait moi-même. C'eut été beaucoup plus simple. Mais je n'en ai pas le droit
; Windows XP livré avec ce PC est déjà activé. Ce serait distribuer
gratuitement Windows XP à la Terre entière ! :-)

Ai-je été plus clair cette fois-ci ? :-)

Si tu vas voir mon site à nouveau, j'ai pris la liberté de te citer, pour
tes critiques constructives.

Cordialement.

JJV
Pierre TORRIS
[...]

!

Tu comprends maintenant le problème et pourquoi je me décarcasse ? :-)

Je comprends mieux en effet et cela est donc différent !
Il était nécessaire de le constater (voir ci-dessous). ;-)

NB : Etant moi-même possesseur d'un tel engin, je m'intéresse au sujet
pendant que c'est chaud, histoire de savoir ce que l'avenir peut me
réserver en cas de soucis. De plus, entre les articles de JJ et de JF,
autant être clair et précis des 2 côtés et ne pas penser que tous les
modèles sont identiques (à constructeurs identiques). ;-)

Pour information donc : le DVD fournit avec le 1000H contient
différents dossiers, dont le dossier des drivers (classés) et celui des
appplications fournies (classées également). Quand je dis "classé",
cela signifie un sous-dossier pour chacun (avec installation séparée).

Le dossier "Recovery", quant à lui, ne contient qu'une seule image
(EeePCAH.gho) et elle contient bien les 3 partitions d'origine. De
plus, lors de la création de la clé USB, on choisit de démarrer
l'interface de Ghost (version 11), ce qui fait que l'on peut tout à
fait choisir le type de restauration que l'on souhaite puisque l'on
prend la main sur Ghost (restauration complète (3 partitions) ou
partielle (une seule partition), contrairement à la restauration à
partir du DVD où la documentation indique une restauration d'usine
(automatique).

Très différent donc.

Pour ton cas, je suis très surpris et je pense que la restauration à
partir du DVD lui-même doit se servir des 2 images pour reconstruire la
structure puis le système. La première image en tant que restauration
disque, suivi d'une restauration par partition. En ligne de commandes,
ça doit pouvoir se faire avec Ghost.

Le but étant avant tout de pouvoir restaurer sa machine en cas de destruction
du disque dur, sans aucun matériel supplémentaire autre qu'une carte SDHC
préalablement préparée et un disque neuf ou fraichement formaté.

J'ai bien compris le but. Tel est le mien également. ;-)

[...]

C'est clair, et c'est pourquoi je suis attentif au sujet. Comme je l'ai
déjà indiqué, je n'ai pas été jusqu'à restaurer véritablement, puisque
je n'ai aucun soucis (et NON, je n'ai pas envie d'en créer loOol).

[...]

J'ai cru comprendre qu'il s'agissait d'un disque dur externe (USB), et
donc d'un autre soucis (on ne parle plus d'une restauration sur le
disque d'origine, ou remplacé).

Ai-je été plus clair cette fois-ci ? :-)

Je te remercie de tes éclaicissements. ;-)

Si tu vas voir mon site à nouveau, j'ai pris la liberté de te citer, pour tes
critiques constructives.

Oh ben c'est très gentil, mais ce n'est pas obligatoire (loOol). Je
m'interrogeait surtout sur tes essais et j'essayais de faire le
rapprochement avec mon propre matériel. De ce fait, on aura appris l'un
et l'autre que les 2 machines ne sont pas livrées avec le même type de
DVD, et que les manips de l'un ne conviennent pas forcément à l'autre !

Amicalement.

--
Bien à vous. Pierre TORRIS
www.ptorris.com
Pierre TORRIS
Pierre TORRIS a écrit dans ce message
<news: :

[...]

Sur le DVD d'origine (le mien), il y a une image WINPE.ISO, image qui a
servi pour la création de la clé. Dans l'image (ou sur la clé), on
trouve les fichiers de commandes de restauration automatique.

Il y en a un premier (RCDGHOST.BAT) qui se base sur le nom de l'image.
Ainsi, avec mon fichier "EEEPCAH.gho", ça exécute "EEEPC_AHD.BAT".

Le contenu de ce fichier (pour exemple et information) :

@echo off

:HD
REM Clean HD1 and new create partition
set IMGAH_NAMEîEPCAH.GHO
FOR %%i IN (0 1 2 3 4 5 6 7) DO IF %HD1_ID%==%%i diskpart /s
x:HD%%i.txt
FOR %%j IN (8 7 6 5 4 3 2 1) DO IF %%j GTR %HD1_ID% set HD1_DST=%%j

REM Restore 1 images to HD
X:gdisk32.exe %HD1_DST% /mbr /z
X:ghost32.exe
-clone,mode=restore,src=%DVD_ROM%RECOVERY%IMGAH_NAME%,dst=%HD1_DST%
-sure -fx
GOTO END

:END

Autre exemple (EEEPC_HD.BAT) :

@echo off

:HD
REM Clean HD1 and new create partition
set IMGH_NAMEîEPCH.GHO
set IMG1_NAMEîEPC1.GHO
set IMG2_NAMEîEPC2.GHO
FOR %%i IN (0 1 2 3 4 5 6 7) DO IF %HD1_ID%==%%i diskpart /s
x:HD%%i.txt
FOR %%j IN (8 7 6 5 4 3 2 1) DO IF %%j GTR %HD1_ID% set HD1_DST=%%j

REM Restore 3 images to HD
X:gdisk32.exe %HD1_DST% /mbr /z
X:ghost32.exe
-clone,mode=restore,src=%DVD_ROM%RECOVERY%IMGH_NAME%,dst=%HD1_DST%
-sure -fx
X:ghost32.exe
-clone,mode=pload,src=%DVD_ROM%RECOVERY%IMG1_NAME%:1,dst=%HD1_DST%:1
-sure -fx
X:ghost32.exe
-clone,mode=pload,src=%DVD_ROM%RECOVERY%IMG2_NAME%:1,dst=%HD1_DST%:2
-sure -fx
X:gdisk32.exe %HD1_DST% /ACT /P:1
GOTO END

:END

En cherchant vite fait, on s'aperçoit que Ghost dispose d'un nombre
impressionnant de paramètres (dont certains pourraient "peut-être" même
résoudre ton soucis initial) :
http://www.autourdupc.com/index.php?sPage=/Logiciel/Applis/GhostDoc.htm

Le truc important, les modes du paramètre -clone :
-clone, MODE={copy|load|dump|pcopy|pload|pdump}

En détail + des exemples :
http://service1.symantec.com/SUPPORT/on-technology.nsf/docid/1998082413392025

A mon sens, il y a de quoi faire. Je pense même que le bon fichier de
commandes doit exister sur ton DVD... Si c'est du même genre, ça se
base initialement sur le nom de l'image (dans ton cas, il faut les 2
images, chose que ne disent pas les tutos), afin d'aiguiller sur tel ou
tel type de restauration automatique.

Bon, je navigue là les yeux fermés... Et donc, je m'arrête. loOol

Bon amusement JJ. :-)))

--
Bien à vous. Pierre TORRIS
www.ptorris.com
Coucou à toutes et à tous
Bonjour Pierre,

[...]

En ligne de commande ou avec un fichier *.BAT, il est certain que ce doit
être possible. Par contre, j'ai essayé aussi la restauration à partir du DVD
(J'ai mis le lecteur DVD de ma grosse machine en réseau, ne disposant pas
d'un lecteur DVD externe). Même constat, les partitions supprimées ne sont
pas recrées. Pourtant, on trouve sur ce DVD de nombreux fichiers *.BAT en
rapport avec Ghost ; une erreur d'ASUS ? Les premières mises à jour arrivent
; on en est déjà à je ne sais combien de nouveaux BIOS ! Peut-être
y-aura-t-il une mise à jour du DVD. Mais cela ne m'arrangerait pas au niveau
de la carte SDHC.

De toute façon, il est certain que tout est possible, à ton niveau et
peut-être le mien. Mais pour l'utilisateur le plus courant ? Rien que de
copier une partition sur une carte SDHC pourrait lui paraître une montagne à
surmonter.

Je ne lâche pas le morceau. Si je peux trouver une autre solution,
raisonnable, je ne manquerai pas d'en parler.

Cordialement.

JJV
1 2