Restaurer un PC Acer

Sydney
Bonjour à tous

Mon ami m'apporte un PC Acer qui ne boote pas

Or cette société fait une partition cachée de restauration. Naturellement
cet ami n'a pas fait immédiatement le cd de correspondant et mainteneatnt
c'est trop tard.

Alors 2 possibilités :

1 réparer windows

2 reformater et prendre les pilotes sur Internet et tout refaire plus perte
de données.

Le mieux c'est de réparer mais Windows XP Fam n'aboutit pas à la console de
réparation (peut-être à cause de la partition cachée).

J'ai un CD BartPE fait récemment sur les conseils de ce newsgroup.

Comment procéder ?

JF
*Bonjour Sydney* !
<49d4cb35$0$23733$

[...]

Lire la doc et le site du constructeur.
Il existe une possibilité de restauration avec F10 ou ALT+F10
http://support.acer-euro.com/documents/manuals.html
http://www.commentcamarche.net/faq/sujet-8775-restaurer-un-ordinateur-acer-a-son-etat-d-usine
http://www.commentcamarche.net/forum/affich-5751063-acer-7520g-recovery
http://groups.google.com/group/fr.comp.sys.pc/search?q=reparer+acer

Auparavant récupérer les fichiers importants pour l'ami.

[...]

Pas trop compris.
La Console de récupération (CDR) démarre en bootant sur le CD.
C'est ensuite la CDR qui accède à Windows, et non l'inverse.

Elle est parfois proposée installé sur le disque dur,
appuyer sur F8 pendant le démarrage.

La réparation globale consiste à installer "par-dessus". C'est donc
Installer qu'on choisit en bootant avec un CD d'installation de
Windows, et seulement ensuite, Réparer.

RÉPARATION À L'AIDE DU CD DE WINDOWS
http://support.microsoft.com/kb/315341/fr
http://www.astucesinternet.com/modules/news/article.php?storyid&2
http://www.bellamyjc.org/fr/windows2000.html#repair

J'ai un CD BartPE fait récemment sur les conseils de ce newsgroup.

Ce CD va servir d'abord à récupérer les données importantes vers un
disque externe ou une clé USB. Ensuite il va permettre éventuellement
de récupérer le registre ou autre fichier manquant, comme par exemple
ntldr. Ou encore de faire un CHKDSK /R

Ce serait bien d'avoir une piste ==>
Quel est le message d'erreur ?

J'attire l'attention sur la possibilité de revenir à un point de
restauration avec ERD Commander (à la fin) ==>
http://fspsa.free.fr/ubcd4win.htm
http://fspsa.free.fr/ubcd4win.htm#autres

--
Salutations, Jean-François
Sydney
"JF" a écrit dans le message de news:
49d6141c$0$29968$
[...]

Pas trop compris. Je VOULAIS dire : J'ai inséré le cd de WIN booté dessus
et chois R pour réparer

[...]

alors là pas d'accord d'après une expérience antérieure avec XP FAM.
Si on fait ça win efface complétement, n'installe pas par dessus comme dans
Win 98.
Peux-tu confirmer ?

[...]

Quel est le message d'erreur ? LA MACHINE BLOQUE SUR écran vierge.

[...]

Merci Jean-François !

J'avais lu la doc du constructeur et crus comprendre qu'il aurait fallu
faire le CD de "Recovery" juste après l"achat.
comme il n'avait pas été fait ...
Alt F10 marche très bien et remet le PC dans l'état acheté. Ce n'est pas ce
que je préférais ,
mais l'installation nouvelle de windows dans une autre partition ne marchait
pas: blocage dans la recherche des installations précédentes.
Voir aussi dans le corps du texte.
@ plus
Az Sam
"Sydney" a écrit dans le message de news:
49d7092d$0$3512$

alors là pas d'accord d'après une expérience antérieure avec XP FAM.
Si on fait ça win efface complétement, n'installe pas par dessus comme dans
Win 98.
Peux-tu confirmer ?

tu te trompes.
XP n'est pas 98.
Une reparation reprend l'existant et ca marche plutot pas mal meme sur un poste
installés de longue de date.
Ce qui peut se produire c'ets le dedoublage des dossiers utilisateurs dans le
doc and settings. Suffit de virer les anciens apres recup des données restantes
dedans.

--
Cordialement,
Az Sam.
Sydney
"Az Sam" a écrit dans le message news:
49d714b4$0$8691$
> [...]

le
doc and settings. Suffit de virer les anciens apres recup des données

Merci,
Je comprends donc qu'on peut avec Windows XP
soit R réparer quand c'est possible
soit entrée installer dans la même partition et on retrouve tous ses petits
!

@ plus
JF
*Bonjour Sydney* !
<49d789b1$0$28072$

[...]

R en première réponse ouvre la Console de Récupération en vue.
Cetet CDR est un outil. la Réparation Globale s'obtient dans le second
Menu, celui de Installation ==>

Méthode 2 : installation de réparation de Windows XP en démarrant votre
ordinateur à partir du CD-ROM de Windows XP
http://support.microsoft.com/kb/315341/fr
Appuyez sur ENTRÉE pour installer Windows XP.
Dans l'écran Contrat de licence de Windows XP, appuyez sur F8 pour
accepter les termes du contrat de licence.
Vérifiez que votre installation actuelle de Windows XP est
sélectionnée, puis appuyez sur R pour réparer Windows XP.

En images :
http://www.bellamyjc.org/fr/windows2000.html#repair
1/ Répondre "Installer" (touche <Entrée>)
2/ Répondre "Réparer" (touche R)

alors là pas d'accord d'après une expérience antérieure avec XP FAM.
Si on fait ça win efface complétement, n'installe pas par dessus comme dans
Win 98.
Peux-tu confirmer ?

Je confirme que ça *répare*.
J'ai donné des liens avec des explications en images.

[...]

Avec XP on peut Réparer le système existant. C'est en général très
efficace sauf dans certains cas où il ne sait pas réparer ce qu'il ne
connait pas, et ne va donc pas modifier certains paramètres du
registre. mais normalement on a essayé, avant d'en arriver à la
réparation globale, de corriger ponctuellement, de faire un chkdsk /R,
une restauration (retour à un point de restauration), de réparer les
fichiers systèmes avec sfc /scannow, de créer un nouvel utilisateur
etc.

On peut installer une seconde fois le système sur une autre partition
ou un autre disque. C'est légal et recommandé si on a de la place. On
peut se faire des Clones (pour amateurs) :
http://fspsa.free.fr/clone.htm

Enfin Windows peut installer un second c:Windows
Il est alors signalé que ce n'est pas recommandé. En effet les deux
installations vont partager Document ans settings, on risque des effets
de bord, avec apparition de utilisateur.001, des choses comme ça. Mais
ça peut dépanner, et ça se rattrape.

En cas d'installation multiple un multiboot est mis en place. On le
supprime éventuellement après la fin des travaux.

Vu pour ALT+F10
Merci du retour d'info, et bonne continuation !

--
Salutations, Jean-François