Restaurer la Table Allocation de Fichier sur un disque NTFS (IBM 120 GXP)

Allo Tobus
Bonjour,

en voulant copier le contenu des données de mon ancien disque
IBM sur le nouveau, je l'ai monté en // de mon lecteur
DVD sur le bus IDE, en mode "slave".
Mais en fait, le DVD etant lui aussi en mode slave,
le systeme a demarré sur le disque principal, et windows
n'a vu là qu'un disque non partitionné de 120 GO...
(et pas le DVD)... le temp d'eteindre le PC et de remettre
ce disque en master... et la cata s'est confirmée...

Je pense que c'est là qu'il a du se passer quelque chose,
une ecriture erronnée.... j'ai refait derrière, en bootant
avec une disquette un fdisk/mbr, cela n'a rien arrangé...
(cela m'avait permis de résoudre, lors d'un probleme précédent,
un conflit de disque lors d'un clonage de disque systeme).

Questions: J'ai cru comprendre, apres mes recherches sur google,
que sur un disque NTFS, il existait une table d'allocation de fichier
de secours....
Avant de passer à la recuperation des données par des utilitaires,
comment tenter de restaurer cette table ???
Avec quel outils ?

PS: Les disques Linux live et leur utilitaire me donnent une erreur
à la lecture du disque, et ne m'affichent même pas son partitionnement...

Merci pour vos conseils.
AT

Jean-Claude BELLAMY
"Allo Tobus" a écrit dans le message de
[...]
Questions: J'ai cru comprendre, apres mes recherches sur google,
que sur un disque NTFS, il existait une table d'allocation de fichier
de secours....
Oui, une copie de la MFT (Master File Table) existe approximativement au

milieu de la partition.

Avant de passer à la recuperation des données par des utilitaires,
comment tenter de restaurer cette table ???
Avec quel outils ?

Avec CHKDSK /R exécuté depuis la console de récupération.
http://www.bellamyjc.org/fr/windowsxp2003.html#consolerecup
Cet utilitaire de base (Microsoft, fourni avec Windows) fait très souvent
des miracles !

--
May the Force be with You!
Jean-Claude BELLAMY [MVP]

AT
En fait, après reflexion, je me demande si ce sont vraiment
les tables d'allocation de fichiers qui sont touchées,
mais pas plutot la table de partitionnement du disque,
qui doit se trouver à son début, je pense, des secteurs...

j'ai 1 partition primaire, 1 étendue contenant 4 unités logiques

Car c'est au niveau de la lecture du partitionnement du disque
que tous les outils délivrent une erreur... avant même de
délivrer les infos de chaque partition...

- CHKDSK /R permettra t-il de remettre les choses en place ?
- Une copie de la table de partitionnement existe t-elle ?

Merci
AT

"Allo Tobus" a écrit dans le message de
[...]
[...]

Allo Tobus

[...]

Echec... Le message dit quelque chose comme cela...
"Il semble qu'il y'a des problemes irrécupérables sur le lecteur"

AT

Jean-Claude BELLAMY
"AT" a écrit dans le message de
[...]

NON, CHKDSK ne concerne que les partitions.

- Une copie de la table de partitionnement existe t-elle ?
NON, et c'est bien dommage !

--
May the Force be with You!
Jean-Claude BELLAMY [MVP]

Jean-Claude BELLAMY

[...]

Aaaarrrgghhh !
Dans ce cas, je ne vois plus que l'utilisation d'outils tels que Easy
Recovery Pro...
(récupération de données secteur par secteur, ...)

--
May the Force be with You!
Jean-Claude BELLAMY [MVP]

Allo Tobus

Aaaarrrgghhh !
Dans ce cas, je ne vois plus que l'utilisation d'outils tels que Easy
Recovery Pro...
(récupération de données secteur par secteur, ...)

j'ai essayé avec le soft testDisk, et en 5 minutes, il m'a retrouvé
toutes les partitions...que je m'empresse de sauvegarder....

Génial, cet outils, fonctionne sous windows dans une fenêtre DOS...
On m'en avait dit du bien, je recommande !!!

http://www.cgsecurity.org/wiki/TestDisk

http://www.cgsecurity.org/wiki/TestDisk_FR#Documentation

AT

Gilbert_13MRS
Bonjour,

si j'avais lu ce message avant !

Est-ce que la console de récupération permet par CHKDSK /R de récupérer un
DD via usb2 ?

Merci.

"Allo Tobus" a écrit dans le message de
[...]