Reste à Faire après la Date d'état

Patrick EVEN
Bonjour,

J'aimerais savoir comment procéder sous MS-Project 2000,
dans une vue orientée Tâche ou Ressource,
pour faire apparaître dans une colonne
le "Travail restant" après la "Date d'état" mentionnée dans la fenêtre
d'Informations sur le projet.

Merci d'avance.

Cordialement,
Patrick EVEN

Jan De Messemaeker
Bonjour,

Il faudra calculer la valeur dans une macro VBA.
Bien à vous,

--
Jan De Messemaeker, Microsoft Project Most Valuable Professional
http://users.online.be/prom-ade/
[...]

Patrick EVEN
Bonjour,

Je connais un peu VBA, mais je n'ai pas la moindre idée
sur la manière de coder ce type de fonction.
Quelqu'un peut-il me donner une piste ?

Cordialement,
Patrick EVEN

message de news:

[...]

Jan De Messemaeker
Bonjour,

Sub RWSD
Dim RWTSV as timescalevalues
Dim Reso as Resource

set RWTSV=reso.timescaledata (startdate:¬tiveproject.statusdate, _
enddate:¬tiveproject.statusdate, _
type:=pjresourcetimescaledwork, _
timescaleunit==pjtimescaledays)

reso.number1=(rwtsv(1).value-reso.actualwork)/(60*activeproject.hoursperday)
end sub

Ceci ne vaut que pour autant qu'il n'y a pas de travail réel enregistré
après la dae d'état; sinon c'est plus long - mais avec cet exemple et le
"Object Browser" vous devez être capable de trouver la solution complète
aussi.

Bien à vous,

[...]

Patrick EVEN
Bonjour,

J'ai mis au point la fonction qui me restitue le Reste à faire
d'une tâche après la date d'état du projet.
Elle fonctionne parfaitement en mode debug.

Function RafTâche() As Variant
Dim TSV As TimeScaleValues
Dim Jour As Long
RafTâche = 0
Set TSV = ActiveCell.Task.TimeScaleData( _
ActiveProject.StatusDate, _
ActiveProject.ProjectFinish, _
TimescaleUnit:=pjTimescaleDays)
For Jour = 1 To TSV.Count
If TSV(Jour).Value <> "" Then
RafTâche = RafTâche + (TSV(Jour).Value / 480)
End If
Next Jour
End Function

Je pensais que j'allais pouvoir utiliser la fonction RafTâche
dans la formule d'un champ personnalisé.
Mais il semble que l'on ne puisse utiliser que les
fonctions prédéfinies dans MS-Project 2000.

Y-a t'il une solution pour que je fasse apparaître ce Reste à faire
dans une colonne d'un affichage orienté Tâche ?

[...]

Jan De Messemaeker
Mais bien sûr!
activecell.task.number1=raftâche
par ex.
Bien à vous,

[...]

Patrick EVEN
Bonjour,

J'ai bien pris en compte cette suggestion en insérant
l'instruction "ActiveCell.Task.Number1=RafTâche"
dans une Sub contenant une boucle qui balaye toute
les tâches de la WBS. La colonne Numéro1
que j'ai renommée RAF Tâche contient effectivement
le bon résultat.

Il me reste trois préoccupations :
1 Est il possible sous MS-Project de déclencher
cette Sub sur un événement du genre
"Audit des Ressources" ?
2 Toutes les tâches et toutes les récapitulatives
sont actualisées sauf la récapitulative projet.
Existe-t'il un moyen obtenir aussi le cumul
sur la récapitulative projet ?
3 Même chose pour les récapitulatives des
groupes.

Quelque soit la réponse, merci beaucoup Jan
pour votre support indéfectible.

[...]

Jan De Messemaeker
Bonjour,

Voici qulques éléments de éponse... et qqs. idée
1. Malheureussement il n'a-y a pas d'event "Resource Leveling". Dans
l'Object Browser, si vous sélectionnez la classe Application, à droite vous
veerz (entre autres) les Events.
Une solution est de lancer l'audit à partir d'un VBA.. (avec bouton dans la
barre d'outils)
2. Personnellement, dans la macro je rajouterais "If not Latache.summary
then" pour remplacer ce calcul par une customisation du Field Number21
(summaries ---> Sum). Je crois que cela va aussi marcher pour les
ProjectSummary et les Group Summaries

Bien à vous,

[...]

TP
Bonjour
Je ne comprends pas poruquoi vous ne mentionnez pas l'utilisation de
l'option Outils/Suivi/Mettre à jour le projet pour pousser tout le reste à
faire après la date d'état. Le reste à faire est donc pousser automaitquement
et il n'y a aucun macro à coder.

Par ailleurs ,je profite pour poser ma question : dans
Outils/Options/calcul, je coche l'option Pousser le reste-à-faire après la
date d'état et pourtant, le reste-à-faire reste dans le passé comme si cette
option, cohée ou non, n'a aucun incident.
Comment cela marche ? Est ce que cette option fonctionne ?

[...]

Gérard Ducouret
Bonjour TP,
Les options de replanification dans Outils/Options/Calcul marchent très
bien, mais elles doivent être activées *avant* la saisie de l'avancement sur
la tâche en question. Le logiciel recale alors le consommé et le reste à
faire par rapport à la date d'état en fonction de l'option choisie.

Gérard Ducouret

[...]

1 2