que reste-t-il de...

122 réponses
jdanield
vos photos...

Suite à quelques remarques sur un fil voisin, je me pose la question
de savoir ce que vous faites de vos photos, à part les montrer ici.

En ce qui me concerne, j'archive pour la mémoire familiale, et je met
sur Internet pour pouvoir partager à l'occasion. Je n'ai pas
l'impression que les membres de ma famille regardent beaucoup ma
galerie sur le web, passé le premier regard de curiosité.

J'ai, il y a quelques dizaines d'années, commencé à afficher des
photos de moi sur les murs. Avec la baisse tendancielle du prix des
tirages, mais il y a déjà quelques temps que des soucis familiaux
m'ont fait retarder la mise en oeuvre..

et vous?

jdd

10 réponses

Stephane Legras-Decussy
On 09/18/2013 10:35 PM, jdanield wrote:

et vous?

90% de photo dites "de famille" sévèrement
triées : 200 photos gardées en 10 ans.

le reste c'est des séries courtes (<10) sur un thème,
quand j'ai une idée.

pas d'expo (ma femme me saoule pour que j'en fasse),
3 ou 4 photos de famille en très grand sur les murs.
capfree
Le 19/09/2013 00:38, Stephane Legras-Decussy a écrit :
On 09/18/2013 10:35 PM, jdanield wrote:

et vous?

90% de photo dites "de famille" sévèrement
triées : 200 photos gardées en 10 ans.

Ben pour jdanield, ce serait un massacre, je me suis régalé à regarder
les g..... du corso 1919, un trésor familial :-)

--
capfree -
jdanield
Le 19/09/2013 01:02, capfree a écrit :

Ben pour jdanield, ce serait un massacre, je me suis régalé à regarder
les g..... du corso 1919, un trésor familial :-)

ben oui, les photos (pour moi), c'est intéressant un peu dans les
jours qui suivent la prise, puis très peu pendant longtemps.

Ca redevient intéressant quand elles sont oubliées :-), ou très
vieilles, mais là ca devient souvent celles des autres

celles-là sont sans doute parmis les plus anciennes que j'ai gardées
faites par moi, lors de vacances en Italie (les "tartarughine piccoline")

là, tout à gauche, c'est moi sur la photo

http://dodin.info/piwigo/picture.php?/25049/category/173

donc celle-là n'est pas de moi, mes amis avaient du me l'envoyer sur
papier

jdd
Claudio Bonavolta
Le mercredi 18 septembre 2013 22:35:26 UTC+2, Jean-Daniel Dodin a écrit  :
vos photos...
et vous?
jdd

Photos de famille:
1) stockage numérique et réplication sur iPhone/iPads servant de liseus e
2) bouquins en 2-3 exemplaires pour la famille
3) quelques tirages genre A4 finissant éventuellement dans des cadres mai s plus rien sur les murs (on l'a eu fait dans le temps avec des photos de v oyage)

Photos d'événements à but non lucratif (courses à pied, chorales, d anse, spectacles, ...):
1) mise sur le web avec possibilité de download pour tout-un-chacun
Ca s'est récemment complique pour certains événements (scolaires)

Photos commandées:
1) fourniture sur DVD pour le client
2) mise sur le web si demandé mais c'est rare

Photos projets perso:
1) expos -> tirages + affiches + flyers
2) bouquin en tirage intermédiaire (~100 ex en tirage numérique) si pro jet "vendable" et volume d'images suffisant
3) bouquin en 1-2 ex. comme book de promo perso

Claudio Bonavolta
www.bonavolta.ch
Claudio Bonavolta
Le jeudi 19 septembre 2013 00:38:53 UTC+2, Stephane Legras-Decussy a écri t :
pas d'expo (ma femme me saoule pour que j'en fasse)

Une expo, c'est beaucoup de temps et énergie et c'est pas forcément don né, surtout si tu n'entres pas dans le cadre d'une expo déjà organis ée et que tu dois tout te coltiner toi-même (réservation salle, pré paration des supports, tirages et montage, communication, apéro, ...).

Claudio Bonavolta
www.bonavolta.ch
Alf92
jdanield a formulé :
vos photos...

Suite à quelques remarques sur un fil voisin, je me pose la question de
savoir ce que vous faites de vos photos, à part les montrer ici.

En ce qui me concerne, j'archive pour la mémoire familiale, et je met sur
Internet pour pouvoir partager à l'occasion. Je n'ai pas l'impression que les
membres de ma famille regardent beaucoup ma galerie sur le web, passé le
premier regard de curiosité.

J'ai, il y a quelques dizaines d'années, commencé à afficher des photos de
moi sur les murs. Avec la baisse tendancielle du prix des tirages, mais il y
a déjà quelques temps que des soucis familiaux m'ont fait retarder la mise en
oeuvre..

et vous?

pour moi la "consommation" de photo a considérablement changé depuis le
numérique et la diffusion par internet.
au final j'en consomme plus mais plus mal.
je fais systématiquement une petite galerie en ligne pour les voyages,
les vacances ou les évènements type "les 95 ans de Mamie" (c'est dans
un mois !). je sais que les copains et la famille les regardent.
mais une fois la curiosité passée, ces photos ne sont consultées
qu'exceptionnellement. parfois j'en retrouve une en fond d'écran chez
ma cousine, ou sur le figo de ma tante en impressipn jet d'encre toute
passée au soleil.
pour une photo isolée je partage aussi parfois par mail.
quelques rares photos finissent sur FRP...
depuis des années je ne fais plus jamais aucun tirage.
birdy
Le 19/09/2013 11:08, Claudio Bonavolta a écrit :
Le jeudi 19 septembre 2013 00:38:53 UTC+2, Stephane Legras-Decussy a é crit :
pas d'expo (ma femme me saoule pour que j'en fasse)

Une expo, c'est beaucoup de temps et énergie et c'est pas forcément donné, surtout si tu n'entres pas dans le cadre d'une expo déjà or ganisée et que tu dois tout te coltiner toi-même (réservation salle , préparation des supports, tirages et montage, communication, apéro, ...).

Claudio Bonavolta
www.bonavolta.ch

Hélas, je m'échine sur des projets que je soumets à mes partenair es de
collectivités. Quand ils me répondent déjà non, c'est un miracle. Ils
ont tous des photographes en interne, quand il y a un Grand Projet
d'affichage par exemple, c'est pour un photographe célèbre... ou des
étrangers qui touchent un peu d'argent pour traiter un sujet entier en
édition, genre récemment "La Haute-Saintonge) Photos passe-partout, s ans
intérêt, texte poétique au rabais...Et pourtnza ton est noyé de
plaquettes luxueuses sur tous sujets pour les touristes.
birdy
Le 19/09/2013 12:09, Alf92 a écrit :
jdanield a formulé :
vos photos...

Suite à quelques remarques sur un fil voisin, je me pose la question
de savoir ce que vous faites de vos photos, à part les montrer ici.

En ce qui me concerne, j'archive pour la mémoire familiale, et je me t
sur Internet pour pouvoir partager à l'occasion. Je n'ai pas
l'impression que les membres de ma famille regardent beaucoup ma
galerie sur le web, passé le premier regard de curiosité.

J'ai, il y a quelques dizaines d'années, commencé à afficher des
photos de moi sur les murs. Avec la baisse tendancielle du prix des
tirages, mais il y a déjà quelques temps que des soucis familiaux
m'ont fait retarder la mise en oeuvre..

et vous?

pour moi la "consommation" de photo a considérablement changé depui s le
numérique et la diffusion par internet.
au final j'en consomme plus mais plus mal.
je fais systématiquement une petite galerie en ligne pour les voyages ,
les vacances ou les évènements type "les 95 ans de Mamie" (c'est da ns un
mois !). je sais que les copains et la famille les regardent.
mais une fois la curiosité passée, ces photos ne sont consultées
qu'exceptionnellement. parfois j'en retrouve une en fond d'écran chez ma
cousine, ou sur le figo de ma tante en impressipn jet d'encre toute
passée au soleil.
pour une photo isolée je partage aussi parfois par mail.
quelques rares photos finissent sur FRP...
depuis des années je ne fais plus jamais aucun tirage.

Depuis quelque temps une grande partie de ma famille est intéressée
par les photos des ascendants décédés, et me sollicitent pour en av oir.
Ceci dit avec mon 17ème descendant arrière petit-fils né ce matin à
Paris "Arsène", je ne sais plus où donner de la tête. Il y en a mê me
trois ou quatre que je n'ai jamais vu.
Je répond donc aux demandes, et ai constitué un gros dossier "Mém oire"
sur mon ordinateur avec copie et sauvegarde sur un deuxième disque et
une clé USB... Comme j'ai donné à une de mes filles un de mes refle x
Canon, c'est elle qui fait des albums selon les évènements. Certains de
me cousins à l'étranger, me les mettent parfois sur Facebook.
Mais j'en ai dans mon hangar des cartons pleins que je ne sais pas où
ou comment traiter, sachant que j'ai (encore) peu de temps.

Claudio Bonavolta
Le jeudi 19 septembre 2013 12:32:29 UTC+2, birdy a écrit :
Hélas, je m'échine sur des projets que je soumets à mes partenaires de
collectivités. Quand ils me répondent déjà non, c'est un miracle. Ils
ont tous des photographes en interne, quand il y a un Grand Projet
d'affichage par exemple, c'est pour un photographe célèbre... ou des
étrangers qui touchent un peu d'argent pour traiter un sujet entier en
édition, genre récemment "La Haute-Saintonge) Photos passe-partout, s ans
intérêt, texte poétique au rabais...Et pourtnza ton est noyé de
plaquettes luxueuses sur tous sujets pour les touristes.

La vie est ingrate ... :-)
Mais tu as raison, les dés sont souvent pipés et le relationnel entre " client" et "fournisseur" l'emporte souvent sur la qualité intrinsèque d e ce qui est fourni.

Claudio Bonavolta
www.bonavolta.ch
jdanield
Le 19/09/2013 12:43, birdy a écrit :

Mais j'en ai dans mon hangar des cartons pleins que je ne sais pas
où ou comment traiter, sachant que j'ai (encore) peu de temps.

scanner, c'est un préalable, mais commenter c'est le must et qui n'est
que rarement fait, trop long

j'ai dans un coin le commentaire de ma mère sur les photos, mais
évidemment pas synchronisé avec les photos... à faire un jour ou
jamais :-(

jdd