Restitution des heures

21 réponses
AndréBdR
Joyeux Dimanche à tout le monde.
Dans une Colonne, j'ai du temps sous la forme hh:mm:ss
J'en fais la somme dans une cellule, et, grâce au format 37:30:55, j'y lis le total des temps de la
Colonne, genre 685:47:43
Maintenant, je cherche à extraire le nombre d'heures, 685, et lui seul, sans avoir à convertir tous
les données de la Colonne en secondes.
Heuh ... ! J'ai pas trouvé.

10 réponses

1 2 3
FS
Bonjour,

Avec ton temps en A1 :
=ENT(A1*24)
(cellule au format standard)

FS
--
Frédéric SIGONNEAU
Modules et modèles pour Excel :
http://frederic.sigonneau.free.fr/

AndréBdR a écrit :
Joyeux Dimanche à tout le monde.
Dans une Colonne, j'ai du temps sous la forme hh:mm:ss
J'en fais la somme dans une cellule, et, grâce au format 37:30:55, j'y lis le total des temps de la
Colonne, genre 685:47:43
Maintenant, je cherche à extraire le nombre d'heures, 685, et lui seul, sans avoir à convertir tous
les données de la Colonne en secondes.
Heuh ... ! J'ai pas trouvé.

AndréBdR
Ben ... ça marche plus que bien.
Merci Frédéric.
Si j'osais, je te demanderais bien par quel miracle cette opération à priori invraisemblable donne
le bon résultat ?

"FS" a écrit dans le message de news:
Bonjour,

Avec ton temps en A1 :
=ENT(A1*24)
(cellule au format standard)

FS
--
Frédéric SIGONNEAU
Modules et modèles pour Excel :
http://frederic.sigonneau.free.fr/

AndréBdR a écrit :
Joyeux Dimanche à tout le monde.
Dans une Colonne, j'ai du temps sous la forme hh:mm:ss
J'en fais la somme dans une cellule, et, grâce au format 37:30:55, j'y lis le total des temps de
la Colonne, genre 685:47:43
Maintenant, je cherche à extraire le nombre d'heures, 685, et lui seul, sans avoir à convertir
tous les données de la Colonne en secondes.
Heuh ... ! J'ai pas trouvé.

Bulle
Bonjour et merci pour le joyeux dimanche :o)

Pas certaine d'avoir bien compris la question mais je me lance :
Si tu veux extraire seulement 685 (sans les :47:43), tu peux aussi
personnaliser le format 37:30:55, c'est-à-dire :
Dans la liste des formats personnalisés, tu trouveras [h]:mm:ss, tu
supprimes alors le :mm:ss et tu obtiens que les heures.

Et... tu pourrais donc directement créer le format [h] dans les formats
personnalisés.

C'est pas ça que tu voulais ? Bon... j'aurais essayé :o)

Frédéric, j'apprends beaucoup grâce à tes réponses, merci ! Et on a la
chance que tu ne sois pas seul non plus :o)

Joyeux dimanche en retour.
Bulle :o)

"AndréBdR" a écrit dans le message de
news:4b1bceb4$0$17479$
Joyeux Dimanche à tout le monde.
Dans une Colonne, j'ai du temps sous la forme hh:mm:ss
J'en fais la somme dans une cellule, et, grâce au format 37:30:55, j'y lis
le total des temps de la Colonne, genre 685:47:43
Maintenant, je cherche à extraire le nombre d'heures, 685, et lui seul,
sans avoir à convertir tous les données de la Colonne en secondes.
Heuh ... ! J'ai pas trouvé.

FS
Re,

Pour Excel, 1 heure c'est 1/24ème de jour. En multipliant par 24 tu
obtiens en fait des jours (que seul le format standard de la cellule
permet de "voir" comme tels, sinon, avec ton exemple tu verrais 16459
heures et des bricoles). Et si la durée initiale comportait des minutes
et des secondes tu as aussi une partie décimale (d'où le ENT pour ne pas
en tenir compte).

FS
--
Frédéric SIGONNEAU
Modules et modèles pour Excel :
http://frederic.sigonneau.free.fr/

AndréBdR a écrit :
Ben ... ça marche plus que bien.
Merci Frédéric.
Si j'osais, je te demanderais bien par quel miracle cette opération à priori invraisemblable donne
le bon résultat ?

"FS" a écrit dans le message de news:
Bonjour,

Avec ton temps en A1 :
=ENT(A1*24)
(cellule au format standard)

FS
--
Frédéric SIGONNEAU
Modules et modèles pour Excel :
http://frederic.sigonneau.free.fr/

AndréBdR a écrit :
Joyeux Dimanche à tout le monde.
Dans une Colonne, j'ai du temps sous la forme hh:mm:ss
J'en fais la somme dans une cellule, et, grâce au format 37:30:55, j'y lis le total des temps de
la Colonne, genre 685:47:43
Maintenant, je cherche à extraire le nombre d'heures, 685, et lui seul, sans avoir à convertir
tous les données de la Colonne en secondes.
Heuh ... ! J'ai pas trouvé.

AndréBdR
C'est tout bon aussi Bulle, et je t'en remercie.
Je connaissais le format [h]:mm:ss.
Je l'avais essayé tel que, et forcément sans le résultat attendu....
Mon imagination n'était pas allée jusqu'à me dire qu'on pouvait ne conserver que le [h]
D'ailleurs, je n'ai pas cherché plus loin: mon problème n'est pas un problème de format, car le
nombre 685 est destiné à être inscrit dans une phrase, alors la formule de Frédéric tombe vraiment
au quart de poil.

"Bulle" a écrit dans le message de news:

Bonjour et merci pour le joyeux dimanche :o)

Pas certaine d'avoir bien compris la question mais je me lance :
Si tu veux extraire seulement 685 (sans les :47:43), tu peux aussi personnaliser le format
37:30:55, c'est-à-dire :
Dans la liste des formats personnalisés, tu trouveras [h]:mm:ss, tu supprimes alors le :mm:ss et
tu obtiens que les heures.

Et... tu pourrais donc directement créer le format [h] dans les formats personnalisés.

C'est pas ça que tu voulais ? Bon... j'aurais essayé :o)

Frédéric, j'apprends beaucoup grâce à tes réponses, merci ! Et on a la chance que tu ne sois pas
seul non plus :o)

Joyeux dimanche en retour.
Bulle :o)

"AndréBdR" a écrit dans le message de
news:4b1bceb4$0$17479$
Joyeux Dimanche à tout le monde.
Dans une Colonne, j'ai du temps sous la forme hh:mm:ss
J'en fais la somme dans une cellule, et, grâce au format 37:30:55, j'y lis le total des temps de
la Colonne, genre 685:47:43
Maintenant, je cherche à extraire le nombre d'heures, 685, et lui seul, sans avoir à convertir
tous les données de la Colonne en secondes.
Heuh ... ! J'ai pas trouvé.

AndréBdR
Ouaouh!!!
C'est presque aussi voluptueux que le tour de main d'Henry devant les poteaux Irlandais.
Je te souhaite une excellente fin de journée.

"FS" a écrit dans le message de news:
Re,

Pour Excel, 1 heure c'est 1/24ème de jour. En multipliant par 24 tu obtiens en fait des jours (que
seul le format standard de la cellule permet de "voir" comme tels, sinon, avec ton exemple tu
verrais 16459 heures et des bricoles). Et si la durée initiale comportait des minutes et des
secondes tu as aussi une partie décimale (d'où le ENT pour ne pas en tenir compte).

FS
--
Frédéric SIGONNEAU
Modules et modèles pour Excel :
http://frederic.sigonneau.free.fr/

AndréBdR a écrit :
Ben ... ça marche plus que bien.
Merci Frédéric.
Si j'osais, je te demanderais bien par quel miracle cette opération à priori invraisemblable
donne le bon résultat ?

"FS" a écrit dans le message de news:
Bonjour,

Avec ton temps en A1 :
=ENT(A1*24)
(cellule au format standard)

FS
--
Frédéric SIGONNEAU
Modules et modèles pour Excel :
http://frederic.sigonneau.free.fr/

AndréBdR a écrit :
Joyeux Dimanche à tout le monde.
Dans une Colonne, j'ai du temps sous la forme hh:mm:ss
J'en fais la somme dans une cellule, et, grâce au format 37:30:55, j'y lis le total des temps
de la Colonne, genre 685:47:43
Maintenant, je cherche à extraire le nombre d'heures, 685, et lui seul, sans avoir à convertir
tous les données de la Colonne en secondes.
Heuh ... ! J'ai pas trouvé.

FS
Bonsoir,

> Frédéric, j'apprends beaucoup grâce à tes réponses, merci ! Et on a la
> chance que tu ne sois pas seul non plus :o)

Tout le plaisir est pour moi, comme aurait dit Philippe il y a quelques
temps. Et le nombre de répondants (comme de questionneurs d'ailleurs)
est un gage de qualité du niveau d'ensemble de l'entraide assurée par le
forum. De mon point de vue, il n'y a jamais assez ni de questions ni de
réponses :)
Bonne soirée à toi,

FS
--
Frédéric SIGONNEAU
Modules et modèles pour Excel :
http://frederic.sigonneau.free.fr/

Bulle a écrit :
Bonjour et merci pour le joyeux dimanche :o)

Pas certaine d'avoir bien compris la question mais je me lance :
Si tu veux extraire seulement 685 (sans les :47:43), tu peux aussi
personnaliser le format 37:30:55, c'est-à-dire :
Dans la liste des formats personnalisés, tu trouveras [h]:mm:ss, tu
supprimes alors le :mm:ss et tu obtiens que les heures.

Et... tu pourrais donc directement créer le format [h] dans les formats
personnalisés.

C'est pas ça que tu voulais ? Bon... j'aurais essayé :o)

Frédéric, j'apprends beaucoup grâce à tes réponses, merci ! Et on a la
chance que tu ne sois pas seul non plus :o)

Joyeux dimanche en retour.
Bulle :o)

"AndréBdR" a écrit dans le message de
news:4b1bceb4$0$17479$
Joyeux Dimanche à tout le monde.
Dans une Colonne, j'ai du temps sous la forme hh:mm:ss
J'en fais la somme dans une cellule, et, grâce au format 37:30:55, j'y
lis le total des temps de la Colonne, genre 685:47:43
Maintenant, je cherche à extraire le nombre d'heures, 685, et lui
seul, sans avoir à convertir tous les données de la Colonne en secondes.
Heuh ... ! J'ai pas trouvé.

Modeste
Bonsour® AndréBdR avec ferveur ;o))) vous nous disiez :

Joyeux Dimanche à tout le monde.
Dans une Colonne, j'ai du temps sous la forme hh:mm:ss
J'en fais la somme dans une cellule, et, grâce au format 37:30:55,
j'y lis le total des temps de la Colonne, genre 685:47:43
Maintenant, je cherche à extraire le nombre d'heures, 685, et lui
seul, sans avoir à convertir tous les données de la Colonne en
secondes.
Heuh ... ! J'ai pas trouvé.

;o)))
combien y-a-t-il d'heures dans A1 = 685:47:43
literalement :
¡/"1:"
format nombre

combien y-a-t-il de minutes dans A1 = 685:47:43
literalement :
¡/"0:1"
format nombre
;o)))
AndréBdR
Ta formule s'inscrit très bien dans une phrase genre ="Total des heures= "&ENT(A1/"1:")
Et ça me va aussi bien que la méthode de Frédéric.
Par contre, pour les minutes que je pourrais avoir aussi envie de récupérer, ça colle mal....
Je regarderai demain à partir de ton canevas.
Je te souhaite une bonne nuit.

"Modeste" a écrit dans le message de news: %
Bonsour® AndréBdR avec ferveur ;o))) vous nous disiez :

Joyeux Dimanche à tout le monde.
Dans une Colonne, j'ai du temps sous la forme hh:mm:ss
J'en fais la somme dans une cellule, et, grâce au format 37:30:55,
j'y lis le total des temps de la Colonne, genre 685:47:43
Maintenant, je cherche à extraire le nombre d'heures, 685, et lui
seul, sans avoir à convertir tous les données de la Colonne en
secondes.
Heuh ... ! J'ai pas trouvé.

;o)))
combien y-a-t-il d'heures dans A1 = 685:47:43
literalement :
¡/"1:"
format nombre

combien y-a-t-il de minutes dans A1 = 685:47:43
literalement :
¡/"0:1"
format nombre
;o)))
Modeste
Bonsour® AndréBdR avec ferveur ;o))) vous nous disiez :

Par contre, pour les minutes que je pourrais avoir aussi envie de
récupérer, ça colle mal....

="Total des heures = "&ENT(A1/"1:")
="Total des minutes = "&ENT(A1/"0:1")
="Total des secondes = "&ENT(A1/"0:0:1")
="Total des 1/4 heures = "&ENT(A1/"0:15")
="Total des 1/2 heures = "&ENT(A1/"0:30")
="Total des Quarts (veille) = "&ENT(A1/"6:")
;o) un oeuf dur toutes les 3 minutes
="Total des oeufs durs = "&ENT(A1/"0:3")
;o)) http://www.youtube.com/watch?v=fR8sV06TRHE
="Total de bonheur = "&ENT(A1/"0:02:35")
1 2 3