Restriction de connexion SSH

Emmanuel Lesouef
Bonjour,

Je cherche =C3=A0 utiliser les directives AllowUsers et AllowGroups pour
sshd.

Premi=C3=A8re pr=C3=A9cision, mes users et groupes sont stock=C3=A9s dans L=
DAP.

A la fin de mon sshd_config, j'ai donc plac=C3=A9 :

AllowUsers user1
AllowGroups group1

Sachant que user1 appartient =C3=A0 group1.

Le probl=C3=A8me est que je ne peux me connecter, du coup, qu'en user1.

=C3=89videmment, j'ai pens=C3=A9 =C3=A0 regarder dans man sshd_config et y=
ai vu :

The allow/deny directives are processed in the following order:
DenyUsers, AllowUsers, DenyGroups, and finally AllowGroups.

Pour moi, user1 est en quelque sorte "l'admin" de la machine et group1
les =C3=A9ventuels suppl=C3=A9ants.

Que peut-il bien se passer qui ferait que le AllowGroups group1 ne soit
pas =C3=A9valu=C3=A9 ?

Merci de votre aide.

--=20
Emmanuel Lesouef

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Eddy Touati
Bonjour,

Il me semble que l'utilisation de AllowUsers restreint la liste des
utilisateurs uniquement à ceux qui sont nommé.
si tu veux que ce soit un groupe il faut utiliser uniquement l'option
AllowGroups.

Eddy

Emmanuel Lesouef a écrit :
Bonjour,

Je cherche à utiliser les directives AllowUsers et AllowGroups pour
sshd.

Première précision, mes users et groupes sont stockés dans LDAP.

A la fin de mon sshd_config, j'ai donc placé :

AllowUsers user1
AllowGroups group1

Sachant que user1 appartient à group1.

Le problème est que je ne peux me connecter, du coup, qu'en user1.

Évidemment, j'ai pensé à regarder dans man sshd_config et y ai vu :

The allow/deny directives are processed in the following order:
DenyUsers, AllowUsers, DenyGroups, and finally AllowGroups.

Pour moi, user1 est en quelque sorte "l'admin" de la machine et group1
les éventuels suppléants.

Que peut-il bien se passer qui ferait que le AllowGroups group1 ne soit
pas évalué ?

Merci de votre aide.

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

mouss
Emmanuel Lesouef a écrit :
[...]

quan tu utilises Allowxxx, alors tout le reste est rejeté. Dans ta
config, seul l'utilisateur "user1" peut se connecter, et ce seulement
s'il est dans le group "group1".

ce que je fais en général, c'est créér un group "_sshuser", y mets tous
les utilisateurs qui ont le droit de se connecter en ssh (qu'ils soient
admins ou pas) et utilise
AllowGroups _sshuser

(pas de AllowUsers).

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Emmanuel Lesouef
Le Fri, 17 Oct 2008 20:46:53 +0200,
mouss a écrit :

Emmanuel Lesouef a écrit :
> [...]

ce que je fais en général, c'est créér un group "_ssh user", y mets
tous les utilisateurs qui ont le droit de se connecter en ssh (qu'ils

C'est bien ce qui me semblait. Merci pour cette confirmation. Je vais
utiliser des groupes pour me simplifier la tache.