résultat.

collet michel
----- Original Message -----
From=3A =22Rapha=EBl POITEVIN=22 =3Craphael=2Epoitevin=40gmail=2Ecom=3E
To=3A =22collet michel=22 =3Cmichel=2Ecollet=40nck=2Eaphp=2Efr=3E
Cc=3A =3Cdebian-user-french=40lists=2Edebian=2Eorg=3E
Sent=3A Wednesday=2C November 28=2C 2012 12=3A46 AM
Subject=3A Re=3A installation

Bonsoir=2C
Le 27/11/12=2C collet michel=3Cmichel=2Ecollet=40nck=2Eaphp=2Efr=3E a =E9=
crit =3A
=3E je me permets de vous contacter pour conna=EEtre=2C ce qu=27il faut =
faire avant
=3E de
=3E lancer l=27installation de Debian en remplacement d=27Ubuntu actuell=
ement sur
=3E mon portable=2C je pense notamment =E0 mes fichiers=2C mes images =2C=
etc faut il
=3E sauvegarder sur un disque ext=E9rieur =3F

M=EAme si une einstallation est possible par dessus un syst=E8me d=E9j=E0=

existant=2C il est toujours prudent de sauvegarder ses donn=E9es
importantes=2C on est =E0 l=27abri de rien=2E

Avant d=27installer le nouveau syst=E8me=2C il faut faire un petit sonda=
ge
sur le partitionnement actuel=2E Au vu de la question que tu pose=2C
j=27imagine que c=27est une chose que tu ne ma=EEtrises pas bien=2E

Le r=E9sultat de la commande df en console te donnera une chose du genre=
=3A
Filesystem 1K-blocks Used Available Use=25 Mounted on
/dev/sda5 9614116 7181196 1944548 79=25 /
tmpfs 1977572 0 1977572 0=25 /lib/init/rw
udev 1972260 304 1971956 1=25 /dev
tmpfs 1977572 0 1977572 0=25 /dev/shm
/dev/sda1 46633 20764 23461 47=25 /boot
/dev/sda7 295597476 103797760 176784164 37=25 /home

Il faut rep=E9rer l=27emplacement de la partition /home (chez moi sda7) =
et
=E9ventuellement sa taille pour mieux se rrep=E9rer=2E

Durant l=27installation de Debian=2C au moment du partitionnement=2C il
faudra pr=E9ciser que sda7 sera la partition /home et ne pas demander
son formatage=2E

En esp=E9rant avoir pu aiguiller=2E

Rapha=EBl =

Bonsoir =2C

comme pr=E9vu j=27ai fait la commande df dans un terminal et voil=E0 ce =
que j=27ai eu =3A

Sys=2E fich=2E 1K-blocks Util=2E Disponible Uti=25 Mont=E9 sur
/dev/sda1 114477664 6459444 102203028 6=25 /
udev 440588 4 440584 1=25 /dev
tmpfs 179144 868 178276 1=25 /run
none 5120 0 5120 0=25 /run/lock
none 447852 152 447700 1=25 /run/shm

Alors maintenant si j=27ai bien compris il faut rep=E9rer le home mais e=
st ce par hasard /run/shm =3F=3F

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Raphaël POITEVIN
Le 29/11/12, collet michel a écrit :
comme prévu j'ai fait la commande df dans un terminal et voilà ce que j'ai
eu :

Sys. fich. 1K-blocks Util. Disponible Uti% Monté sur
/dev/sda1 114477664 6459444 102203028 6% /
udev 440588 4 440584 1% /dev
tmpfs 179144 868 178276 1% /run
none 5120 0 5120 0% /run/lock
none 447852 152 447700 1% /run/shm

Alors maintenant si j'ai bien compris il faut repérer le home mais est ce
par hasard /run/shm ??

Sniff ! Tu n'as pas l'air d'avoir de partition /home/

Du coup, tu es bon pour la sauvegarde de toutes tes données.

Raphaël

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/CAMmtCiWrD7zP+BCHgcvaWaW2xJc+
collet michel
ok donc si j'ai bien compris, il faut que je sauvegarde tout le ré pertoire documents où la dedans j'ai les .doc les .xls, les Pd F, les images, etc...

> [...]

Sniff ! Tu n'as pas l'air d'avoir de partition /home/

Du coup, tu es bon pour la sauvegarde de toutes tes données.

szczygiel benoit

Sébastien NOBILI
Bonjour,

Le vendredi 30 novembre 2012 à 0:34, collet michel a écrit :
ok donc si j'ai bien compris, il faut que je sauvegarde tout le répertoire documents où la dedans j'ai les .doc les .xls, les PdF, les images, etc...

Ça ne sera pas suffisant. Il faut que tu sauvegardes le dossier /home dans son
intégralité.

Par exemple avec la commande suivante :
rsync -av /home /mnt/disque

Où /mnt/disque est le point de montage d'un disque externe (ou partage réseau),
formaté en ext{2,3,4}, mais pas en FAT, tu perdrais les droits sur les fichiers.

Seb

Le jeudi 29 novembre 2012 à 23:23 +0100, Raphaël POITEVIN a écrit :
Sniff ! Tu n'as pas l'air d'avoir de partition /home/

Du coup, tu es bon pour la sauvegarde de toutes tes données.

Raphaël

Si ton disque de sauvegarde est suffisant, tu peux aussi tout
sauvegarder, ça ne te coûtera qu'un peu de temps en plus.

La sauvegarde est à faire même quand tout marche, un disque grillé, une
chute, un orage, un vol... c'est si vite arrivé...

Avant la sauvegarde, sauvegarde les config, scripts, mails et ce genre
de choses (bases de données...). Evolution par exemple récupère bien les
archives d'une version à l'autre, mais moins bien la structure en place
dans le cas d'un downgrade.

Ensuite peux utiliser un live-CD/USB pour faire tes manips simplement.
Gparted manipule les partitions facilement en graphique avec une bonne
fiabilité.
- Supprimer les dossiers système si tu as besoin de place.
- réduire la partition existante.
- Tu peux aussi créer ta/tes nouvelles partitions dans la foulée, ou le
faire à l'install plus tard.

Il n'y a plus qu'à réinstaller en choisissant "partitionnement manuel"

- Il faut au moins créer une partition / et tu lui mets le flag
"bootable" ( pour un portable ou un pc bureautique/famille 2 partitions
c'est classique et généralement suffisant ).

- Tu utiliser ton ancienne partition en tant que /home en conservant les
données (donc dans le même format : ext3, ext4...)

Dans le partitionnement manuel, K = conserver, F = formater (et
B = bootable)

Et enfin n'oublie pas que dans les fichiers cachés il peut y avoir des
choses intéressantes à transférer, que le premier utilisateur par défaut
à l'uid = 1000 (même si tu prends un autre nom) et que, dans le même
esprit, une sauvegarde se fait en root pour être sûr de transférer tous
les fichiers quels qu'en soit le propriétaire et les permissions.

P.S. Je présume que ton PC est formaté classiquement en ext3 ou ext4