Résultat erroné du filtre

EB
Bonjour à tous,
Mon problème est le suivant :
J'ai une liste avec :
- en colonne A la formule =SOUS.TOTAL(3;$b$2:b2) qui me donne après
recopie incrémentée le nombre d'occurences de la colonne B
- encolonne B des noms de villes
Si je filtre la colonne B sur un nom de ville, j'ai toujours , en dernière
ligne de ma liste filtrée, la dernière ligne de ma liste complète avec un
nom de ville différent. Pourquoi ?
Curieusement, si je mets une apostrophe dans la dernière cellule de la
colonne B, le filtre fonctionne correctement. Pourquoi ?
Qui pourra m'aider à élucider ce mystère ?
D'avance merci
Cordialement
EB

michdenis
Est-ce possible que tu aies des formules dans ta plage de cellules ?
si oui passe en mode de calcul manuel avant de lancer ton filtre

sinon, est-ce possible de publier ton fichier (seulement ce qui est
pertinent à ta question sur cjoint.com

"EB" a écrit dans le message de news:
ewyWQ$
[...]
EB
"EB" a écrit dans le message de
Merci MichDenis de ta réponse
Je joins à la présente un fichier miniature qui te montre l'anomalie
J'ai filtré sur la ville de Hem et apparait également la ville de Croix
qui
est le dernier enregistrement de ma liste complète non filtrée
Bravo si tu trouves l'explication de cette anomalie
Cordialement
EB

"michdenis" a écrit dans le message de
[...]

michdenis
Il y a juste un petit problème.... tu as oublié de publier l'adresse
ìnternet
où se situe ton fichier, celle que t'a donnée le site cjoint.com.

;-)

"EB" a écrit dans le message de
[...]

EB
Je m'aperçois que cjoint ne respecte pas l'original de mon fichier qui se
présente comme suit :
A B
N° Ville
1 LILLE
2 HEM
3 ROUBAIX
4 HEM
5 CROIX
6 LILLE
7 LILLE
8 LILLE
9 HEM
10 CROIX

Dans la colonne A j'ai en A1 la formule =SOUS.TOTAL(3;$b$2:b2) incrémentée
juqu'en bas de la liste
Si je filtre la colonne B sur LILLE par exemple, j'ai toujours la dernière
ligne (soit CROIX) qui apparait dans la liste filtrée. Bizarre, bizarre...
Merci pour ta contribution
EB

"EB" a écrit dans le message de
[...]

Modeste
Bonsour® EB avec ferveur ;o))) vous nous disiez :

[...]

Si d'autres sous-totaux se trouvent à l'intérieur de la plage définie par les arguments réf1, réf2,... (ou sous-totaux imbriqués), ces sous-totaux imbriqués ne sont pas pris en compte afin d'éviter tout comptage en double.
La fonction SOUS.TOTAL ne prend pas en compte les lignes masquées suite à un filtrage. Le sous-total ne porte que sur les données visibles résultant du filtrage d'une liste.

En d'autres termes la derniére ligne n'est pas incluse dans la plage filtrée !!!!

utilise plutôt
=NB.SI($B$2:B2;B2)

@+
;o)))
michdenis
En plus de ce que dis modeste,

Tu peux contourner la difficulté la fonction Sous.total() qu'en
sélectionnait
la colonne B lorsque tu appelles la commande "Filtre automatique" et
tout va se dérouler correctement. (ne pas inclure ta colonne A dans ton
filtre)

[...]

"EB" a écrit dans le message de
[...]

michdenis
Enfin quelqu'un qui a compris...

Peux-tu me traduire en "français" ton texte, moi j'avoue
l'avoir lu et n'a toujours pas compris. Je fais référence à
cette ligne :

> [...]
| (ou sous-totaux |imbriqués), ces sous-totaux imbriqués
| ne sont pas pris en compte afin d'éviter tout comptage en double.

Merci.

udpZ%
[...]

!!!!

utilise plutôt
=NB.SI($B$2:B2;B2)

@+
;o)))
michdenis
Il y a aussi ceci qui est simple à réaliser

Tu modifies ta fonction sous-total comme suit en A2
et tu recopies sur toute ta colonne :

Actuellement tu as : =SOUS.TOTAL(3;$B$2:B2)
Transforme là comme ceci ... le résultat est le même !
=SOUS.TOTAL(3;$B$1:B2)-1
Et le résultat de tes filtres est bon !

Pour le reste, attendons la réponse de Modeste ...
;-)

[...]

"EB" a écrit dans le message de
[...]

Modeste
Bonsour® michdenis avec ferveur ;o))) vous nous disiez :

Enfin quelqu'un qui a compris...

????
;o)))
l'intelligence est une notion toute relative...
le peu que l'on en soit pourvu est toujours suffisant, puisque c'est avec cela que l'on juge ...
(la citation n'est pas de moi)

[...]

seul le dernier sous-total est affiché et correct et n'est pas inclu dans la liste prise en compte

il suffira de séparer par une ligne vide ce dernier sous-total de la liste
pour voir apparaitre un nouveau sous-total qui sera le dernier de cette nouvelle liste

pour me défiler...
il faudrait en fait se raccrocher à la doc originale en anglais

et pour enfoncer le clou ;o)))
je subodore de plus que la traduction francophone en ligne livrée avec Excel est d'origine canadienne ;o)))
(voir la traduction des raccourcis clavier qui correspondent trés souvent aux claviers canadien et non fr)

;o)))
;o)))

--
@+