Resultat scan diapo sur Plustek OpticFilm7400

jp willm
Bonjour à toutes et à tous,

Pour info.

Enfin après deux ans de tâtonnements infructueux dans Silverfast SE-Plus
j'arrive à des résultats qui me conviennent :

http://cjoint.com/13fe/CBoshQVc9OL_plustek7400-3600dpi_gimp.jpg

Je garde donc mon scanner Plustek OpticFilm 7400.

N.B. j'ai peint en blanc, à la bombe, l'intérieur du support d'éclairage
LED.
Il me semble que je débouche mieux les ombres depuis, mais je n'ai pas
vérifié scientifiquement.

@+

--
jp willm

albert
"jp willm" a écrit :

[...]

Bonjour Jean Paul,

Quel boulot ! Cela me fait penser aussi à la galère quand il faut à partir
du scan diapo ôter ensuite le grain terrible dans le ciel et les nuages,
comment faire ? Un coup d'antipoussière ? D'abord bien sélectionner le ciel
et éviter la frange en limite d'horizon, et quand il y a des arbres avec du
feuillage et des branches, cela devient vraiment dur. Avec le numérique,
plus de grain, mais c'est vrai qu'on perd ce coté un peu désuet de la diapo
scannée. Bon courage.

Amitiés,
albert
Photographies imaginaires
http://photo.imaginaire.free.fr
Olivier
jp willm a émis l'idée suivante :

Enfin après deux ans de tâtonnements infructueux dans Silverfast SE-Plus
j'arrive à des résultats qui me conviennent :

Bonjour,

Comment fais-tu pour éliminer déchirures et pousières?

--

Remplacer it par fr
jp willm
Bonjour Albert,

Le 14/02/2013 20:53, albert a écrit :

Quel boulot !

Travaux d'hiver :o)

Cela me fait penser aussi à la galère quand il faut à
partir du scan diapo ôter ensuite le grain terrible dans le ciel et les
nuages, comment faire ?

Pas de solution miracle amha...

Un coup d'antipoussière ?

Trop destructif à mon goût.

D'abord bien
sélectionner le ciel et éviter la frange en limite d'horizon, et quand
il y a des arbres avec du feuillage et des branches, cela devient
vraiment dur.

Oui, je le fais parfois et voici ce que j'ai noté :

Nettoyer un ciel plein de bruit et de petites pétouilles :

- Selectionner *
- Filtres > Flou > Flou gaussien H=5,0 V=5,0
- Filtres > Bruit > Brouillage RVB > RVB independants + RVB=0,05

* Sélection d'un ciel :

- baquette magique ou U + Maj enfoncé + glisser clic gauche maintenu
dans la région

- parfois "outil d'extraction du premier plan"

- plus finition avec masquage rapide (Maj + Q) > presser D pour avoir
les couleurs par défaut et X pour inverser les couleurs > utiliser le
Pinceau (P)

Parfois je sélectionne le ciel, puis je passe le "Doigt" (S) Opacité%
Mais il faut barbouiller vers l'extérieur de la sélection pour éviter
des traînées.

La plupart du temps, je traque les pétouilles avec l'outil de clonage
(C) en mode "Aligné". J'ai deux raccourcis clavier (& + é) pour
agrandir/réduire la brosse vite fait (voir mon tuto_gimp)

Avec le numérique, plus de grain,
Ouf, mais du bruit :o|

mais c'est vrai qu'on
perd ce coté un peu désuet de la diapo scannée.

Oh yes :o)

Bon courage.

Merci cordial.

Photographies imaginaires
http://photo.imaginaire.free.fr

Vu et joli !

jp willm
Hello,

Le 15/02/2013 02:38, Olivier @ a écrit :

Comment fais-tu pour éliminer déchirures et pousières?

A la "main" :o|

Je l'ai expliqué plus haut (réponse à Albert), mais j'ai peut-être
oublié quelques détails...

@+