retard taxi et avion

loisillon
J'ai un avion à 6h55, heure limite d'enregistrement donnée par l'agence 6h25.

Je réserve un taxi à 5 h 40 pour 5 h55. A 6h, toujours pas de taxi, je rentre
chez moi téléphoner. Réponse : "on arrive".
Résultat : le taxi arrive à 6h10. Arrivée à l'aéroport juste à l'heure
limite d'enregistement.
Celui-ci m'a été refusé (encore
une autre histoire). Je n'ai donc pas eu mon avion.

A noter : je rappelle la compagnie qui envoie un taxi pour me ramener chez moi
et ne me fait pas payer la course
retour.

Y a-t-il un autre recours possible, au civil ou au pénal ? Le billet étant
non-échangeable, le montant du préjudice est au moins du prix du
billet d'avion : 339 EUR.

Pour ceux qui connaissent, il s'agit de Montpellier centre-ville aéroport.

Par avance, merci de vos réponses.

Spyou
loisillon a écrit :
Y a-t-il un autre recours possible, au civil ou au pénal ? Le billet étant
non-échangeable, le montant du préjudice est au moins du prix du
billet d'avion : 339 EUR.

A moins que vous ayez un moyen quelconque de prouver que la compagnie de
taxi s'est engagée a vous amener a l'aeroport avant l'heure fatale, il
n'y en a aucun de ce coté.

Par contre, l'enregistrement refusé alors que vous etiez limite dans les
temps, y'a matiere a redire.
trallala
si vous aviez des bagages à enregistrer, c'est possible

enseignez vous sur l'heure limite à la compagnie, pour avec
et sans baguages enregistrés

et prévoyez large...........
il y a toujours des impondérables

"loisillon" a écrit dans le message de news:

[...]

raslebol
loisillon wrote:

A noter : je rappelle la compagnie qui envoie un taxi pour me ramener chez moi
et ne me fait pas payer la course retour.

La compagnie de taxi est donc très sympathique ! Le taxi était en retard
certes, mais il t'a déposé à l'aéroport avant 6h25... Qui te dit qu'en
arrivant 10minutes plus tôt, l'avion n'aurait pas déjà été complet ?

Y a-t-il un autre recours possible, au civil ou au pénal ? Le billet étant
non-échangeable, le montant du préjudice est au moins du prix du
billet d'avion : 339 EUR.

A mon avis, c'est contre la compagnie aérienne qu'il faut se retourner.

Est-ce que tu as fait constater par écrit par un membre de la compagnie
que tu étais arrivé dans les temps et que l'enregistrement était déjà
clos ?

T'ont-ils proposé de te faire voyager sur le vol suivant ? S'ils l'ont
fait et que tu as refusé, tu ne pourra sans doute rien obtenir.

--
Florence Henry
florence point henry arobasse obspm point fr
raslebol
Spyou wrote:

Par contre, l'enregistrement refusé alors que vous etiez limite dans les
temps, y'a matiere a redire.

C'est en effet étonnant. Les compagnies aériennes pratiquent le
surbooking font en général profil bas lorque l'on se présente dans les
limites et ne font pas de problème pour échanger sans frais (même pour
un billet théoriquement non échangeable) le billet pour le vol suivant.
(c'est du vécu, cela m'est déjà arrivé).

--
Florence Henry
florence point henry arobasse obspm point fr
loisillon
In article <1gzv58b.j56ztaub6qtjN%, Florence HENRY says...

loisillon wrote:

[...]

Je reprends ce que j'ai mis ailleurs dans l'enfilade.

J'avais un vol Montpellier-Belgrade via Paris. Disons que j'arrive dans les 5mn
précédant l'heure limite d'enregistrement. Arrivé à l'aéroport, je fais la queue
au premier portique de sécurité. L'hôtesse s'enquiert de ce que je n'ai pas de
bagage à main, me colle les étiquettes "cabine" et m'envoie me faire enregistrer
automatiquement à une borne. La première borne n'avale aucun billet ! X temps
perdu. Un passager me dit que seules deux bornes sur 4 marchent. Je passe a une
autre borne. La borne avale mon billet pour Roissy sans problème, me demande mon
billet pour Belgrade et, là seulement, en clignotant, "heure dépassée". Je me
précipite au comptoir Air France. C'est râpé, me dit-on, en plus billet non
remboursable.

Est-ce que tu as fait constater par écrit par un membre de la compagnie
que tu étais arrivé dans les temps et que l'enregistrement était déjà
clos ?

Non. La seule trace de mon arrivée, c'est l'instant où une machine a bien voulu
avaler mon billet. Je persiste à penser que c'était dans les délais.

T'ont-ils proposé de te faire voyager sur le vol suivant ? S'ils l'ont
fait et que tu as refusé, tu ne pourra sans doute rien obtenir.

Non. D'un air très marri, l'agent d'Air France a constaté que c'était un billet
non remboursable et donc ne pouvait m'en proposer un qu'en payant plein pot
(1350 EUR !).

Je ne sais pas si je peux quelque chose auprès de l'agence de voyages.

loisillon

loisillon wrote:

[...]

Oui, mais un refus pour avion complet et un refus pour arrivée après
HLEnregistrement (donnée par un document de l'agence) n'a certainement pas les
mêmes conséquences en matière de remboursement d'un billet ... non remboursable.

Juridiquement, le non-respect des obligations contractuelles est
incontestablement du fait de la compagnie dans le premier cas, pas dans le
second cas.

Mais que dire par exemple quand ... les bornes d'enregistrement ne marchent pas
?
raslebol
loisillon wrote:

> [...]

là seulement, en clignotant, "heure dépassée". Je me précipite au comptoir
Air France. C'est râpé, me dit-on, en plus billet non remboursable.

La faute en revient donc sans nul doute à Air France. C'est contre eux
qu'il faut te retourner. Tu es arrivé dans les temps et c'est à cause de
machines leur appartenant ne fonctionnant pas que tu n'as pas pu
embarquer.

> [...]

voulu avaler mon billet. Je persiste à penser que c'était dans les délais.

Je te crois ! Mais malheureusement tu n'aurais pas dû quitter les
guichets d'Air France sans avoir convaincu le personnel que tu étais
arrivé dans les temps et que la faute revenait à leur machine.

Je ne vois pas quelle preuve maintenant tu peut leur apporter que tu es
de bonne foi.

Je ne sais pas si je peux quelque chose auprès de l'agence de voyages.

L'agence de voyage, non. Air France oui.

--
Florence Henry
florence point henry arobasse obspm point fr
solven
Bonjour à loisillon qui a écrit :

Non. La seule trace de mon arrivée, c'est l'instant où une machine a bien
voulu avaler mon billet. Je persiste à penser que c'était dans les délais.

Il y a 2 choses qui me chagrine dans votre histoire

1- les 30 minutes d'HLE alors que nous sommes en vigipirate rouge
ET que c'est en vol en correspondance internationale par le HUB CDG !!

2- Vous vous etes mis vous meme hors delai , parce que votre seule
acte enregistrable est l'acces à la borne d'emission qui n'est pas la
propriété de Air France mais du gestionnaire d'aeroport (à verifier
pour montpellier) .

solv
loisillon
In article , solven says...

[...]

L'heure limite d'enregistrement est celle donnée par l'agence. Air France donne
d'ailleurs 30 mn pour l'Europe.

[...]

Je ne comprends pas en quoi la propriété de la borne intervient dans l'histoire.

solv

solven
loisillon qui a écrit :

Je ne comprends pas en quoi la propriété de la borne intervient dans
l'histoire.

Dans un cas son non fonctionnement et votre retard "pourrait" etre
imputable à Air France, dans l'autre cas non

Solv
1 2