(retex) Pour parler aussi des expériencespositives

Le
Francis Chartier
Je disposais encore récemment d'un accès ADSL sur collecte FT (non
dégroupé, donc), débit bridé à 8M/1M sur une ligne=
de 1071m en 6/10.

Inscription chez Free en dégroupage total avec portabilité du
numéro géographique, un dimanche.

J+1 : ouverture du compte avec enregistrement de la demande.
J+3 / 8h : déconstruction par FT.
J+3 / 11h : confirmation de la mise en service par Free, je récupÃ=
¨re
l'ADSL avec mon ancien modem-routeur reconfiguré en attendant l'arriv=
ée
de la freebox
J+4 : livraison de la freebox, synchro en VDSL2 à 24M/1,9M, tél=
éphonie
opérationnelle

Note : j'utilise les services de Keyyo pour des lignes SIP ; aucune
reconfiguration à faire, ils ont suivi le changement d'IP associé=
au
numéro géographique porté.

Le plus gros boulot a en fait été de revoir le cablage de la
téléphonie : suppression du filtre maîre ADSL et connexion d=
irecte de
la freebox sur l'arrivée FT avec des scothlocks et distribution du
numéro porté sur le cablage des prises.

Ajouter sur la todo-list : à titre d'exercice récupérer l'ad=
resse mac
à cloner sur l'ancien modem routeur de manière à ce qu'il
synchronise en VDSL2 plutôt qu'en ADSL2, histoire de comparer les
performances des 2 matériels.

Pour l'instant, que du bonheur.

--
Francis Chartier
Bisounours Asocial #0
Francis Chartier
Je disposais encore récemment d'un accès ADSL sur collecte FT ( non
dégroupé, donc), débit bridé à 8M/1M sur une lig ne de 1071m en 6/10.

Correction : 1071m en 4/10, pas 6/10.

--
Francis Chartier
Bisounours Asocial #0

Pour l'instant, que du bonheur.

J'ai parlé <un peu> vite. :)

Aucun problème donc... à part la personnalisation du reverse DNS.

La zone DNS est correctement renseignée :
Mon IP : 78.235.147.167
le reverse DNS demandé : groar.bete-des-vosges.org

Si j'interroge le DNS Google par exemple :

; ; (1 server found)

;; QUESTION SECTION:
;groar.bete-des-vosges.org. IN A

;; ANSWER SECTION:
groar.bete-des-vosges.org. 3599 IN A 78.235.147.167

On voit que l'entrée dns pour l'IP correspond bien à ce qui est d emandé.

J'ai donc fait la demande il y a déjà plusieurs jours (une semain e on va
dire), la page correspondante de la console indique un délai de prise en
compte de 24h et ça apparaît comme fait, puisque la console Free
indique depuis quelques jours :
Reverse DNS : 78.235.147.167 <-> groar.bete-des-vosges.org

Mais ça ne correspond pas à la réalité... c'est toujour s l'entrée par
défaut qui est paramétrée :

; ;; QUESTION SECTION:
;167.147.235.78.in-addr.arpa. IN PTR

;; ANSWER SECTION:
167.147.235.78.in-addr.arpa. 86400 IN PTR
cai33-1-78-235-147-167.fbx.proxad.net.

Je ne suis a priori pas le seul à rencontrer des problèmes avec le
reverse DNS vu quelques messages lus sur les groupes proxad.
J'ai posté sur proxad.free.services il y a quelques jours mais ça n'a
pas l'air très fréquenté.

Quelqu'un connaîtrait une manière permettant de solutionner le pr oblème,
à part faire la queue au téléphone sans grand espoir puisque
l'assistance précise que c'est en dehors du domaine de compétence du
support ?

--
Francis Chartier
Bisounours Asocial #0
Francis Chartier a écrit :

Aucun problème donc... à part la personnalisation du reverse DNS.

(...)
Je ne suis a priori pas le seul à rencontrer des problèmes avec le
reverse DNS vu quelques messages lus sur les groupes proxad.

Au moins ton adresse a un reverse DNS. Je ne sais pas si c'est toujours
le cas mais dans le temps des plages entières d'adresses IP de Free
n'avait pas de reverse du tout à cause de DNS mal configurés ou
injoignables.

Ce n'est tout de même pas engageant : les deux NS définis en amont comme
faisant autorité pour la zone inverse de ton adresse IP sont
ns2-rev.proxad.net et ns3-rev.proxad.net. Or le second ne répond pas et
le premier annonce comme numéro de série pour la zone 2003061901, ce
qui, s'il suit le format standard, semble indiquer qu'elle n'a pas été
mise à jour depuis 2003...

[...]

Non, désolé.
Francis Chartier
Le #26381189
Le Sat, 12 Dec 2015 22:59:39 +0100,
Pascal Hambourg
[...]

Ouais, ça fait peur.

> Quelqu'un connaîtrait une manière permettant de solutionner le
> problème, ...

Non, désolé.

C'était un peu une question de pure forme. :-/

J'ai déjà été client Free dans le passé (plus de 1 0 ans) et je ne me
faisais pas trop d'illusions au vu de mes expériences passées, je me
doutais que les fonctionnalités les moins "vendeuses" pour le quidam
seraient toujours traitées par dessous la jambe sans grand espoir que
ça soit solutionné si par malheur ça ne fonctionne pas "au d éballage".

C'est d'ailleurs pour ça que j'ai attendu d'avoir hébergé me s serveurs
usenet et mail chez Gandi avant de changer de FAI, je craignais que ça
coince à ce niveau, et je ne voulais pas prendre le risque d'impacter
le serveur mail, ni les feeds nntp.

Tiens d'ailleurs note amusante par rapport à mon expérience pass ée avec
Free : ça n'avait pas du être que du bonheur parce que j'ai const até que
je suis toujours tricard à l'ADUF (Banned) pour une raison dont je ne
me souviens pas du tout, alors que depuis plus de 10 ans je suis passé
chez fdn puis Magic-online et que je n'ai plus rien à voir avec
Free/Proxad...

Ils ont la mémoire plus longue que moi. :)

--
Francis Chartier
Bisounours Asocial #0