Retirer disque IDE sous Windows 7: précautions à prendre?

15 réponses
Eric
Bonjour.

Je voudrais retirer mon disque dur IDE suite à l'installation d'un
gros disque dur Sata.

Je boote sur un Sata ou j'ai Windows 7 - 32 bits installé dessus. J'ai
deux autres disques Sata pour les données. Et un vieux IDE que je
souhaite retirer définitivement.

J'éteins mon ordi, je retire l'IDE et la nappe, je reboote, tout va
bien? Car j'ai lu des discussions ou un type qui retirait son IDE, le
système d'exploitation ne voulait plus démarrer.

Faut-il indiquer à Windows avant que je retire mon ide? Si oui où
faut-il faire cela?

Je vous remercie.

Eric.

10 réponses

1 2
Geo
Bonsoir

J'éteins mon ordi, je retire l'IDE et la nappe, je reboote, tout va
bien? Car j'ai lu des discussions ou un type qui retirait son IDE, le
système d'exploitation ne voulait plus démarrer.

Amha ça ne devrait pas marcher car le boot ne saura pas où trouver le
système. Les indications nécessaires sont actuellement sur le vieux
disque.
Il va falloir passer par une réparation avec le DVD d'installation de
W7.

Et ça va être perturbant pour vous car votre système ne sera par sur C:

--
A+
Eric
On Fri, 12 Mar 2010 22:04:20 +0100, Geo wrote:

Amha ça ne devrait pas marcher car le boot ne saura pas où trouver le
système. Les indications nécessaires sont actuellement sur le vieux
disque.

Je ne comprends pas cette histoire de boot qui ne trouve plus le
système? Ce disque dur IDE est juste un disque de données.

Il va falloir passer par une réparation avec le DVD d'installation de
W7.

ok

Et ça va être perturbant pour vous car votre système ne sera par sur C:

Windows?

--
Eric.
Geo
Re

Je ne comprends pas cette histoire de boot qui ne trouve plus le
système? Ce disque dur IDE est juste un disque de données.

Hé non. Il y a autre chose sur le disque, en particulier une
information
comme quoi il y a un système sur le premier disque et un autre sur
l'autre disque.

Et ça va être perturbant pour vous car votre système ne sera par sur C:

Windows?

Oui, votre Windows 7 n'a pas été installé sur C: puisqu'il y a votre
ancien système sur C:

--
A+
Az Sam
"Eric" a écrit dans le message de news:

Je boote sur un Sata

si c'est bien cela, le retrait de l'IDE sera sans ennuis de boote.

--
Cordialement,
Az Sam.
Michel
"Geo" a écrit dans le message de news:

Re

Je ne comprends pas cette histoire de boot qui ne trouve plus le
système? Ce disque dur IDE est juste un disque de données.

Hé non. Il y a autre chose sur le disque, en particulier une information
comme quoi il y a un système sur le premier disque et un autre sur l'autre
disque.

Et ça va être perturbant pour vous car votre système ne sera par sur C:

Windows?

Oui, votre Windows 7 n'a pas été installé sur C: puisqu'il y a votre
ancien système sur C:

--
A+

bonjour

relire le 1° post. le systeme d'exploitation se trouve sur le SATA et lIDE
ne contient que des données.
Celui ci peut etre retiré sans aucun probleme une fois l'ordi debranché
bon WE

Michel
Droger Jean-Paul
Bonjour,

petit problème: j'ai un DD HITACHI IDE 200Go (et bientot un 160Go) qui
ont vu pas mal de configurations et qui devraient encore pouvoir servir
un certain temps! Je viens de faire une recherche de partitions avec
testdisk et il y a plus de 30 indications de partitions qui se
chevauchent alègrement! Il serait donc utile d'éfacer tout cela avant
réutilisation, en cas de perte des partitions il sera plus facile de
récupérer ses petits!!

Quel(s) outils permètraient de la faire?? Sous "DOS" donc W à l'arrêt
ou W en marche (plus rapide sans doute)

- formatage "bas niveau", mais avec quoi?
- faire effacer le premier secteur par superfdisk puis formater puis
remplir de zéro? cela risque d'être long ...
- autre solution!!

Merci par avance et bon WE.

--
Pour m'envoyer un mail, remplacer anti par droger et manama par
wanadoo; to send me directly a mail replace anti with droger and manama
with wanadoo;

Michel__D
Bonjour,

Droger Jean-Paul a écrit :
Bonjour,

petit problème: j'ai un DD HITACHI IDE 200Go (et bientot un 160Go) qui
ont vu pas mal de configurations et qui devraient encore pouvoir servir
un certain temps! Je viens de faire une recherche de partitions avec
testdisk et il y a plus de 30 indications de partitions qui se
chevauchent alègrement! Il serait donc utile d'éfacer tout cela avant
réutilisation, en cas de perte des partitions il sera plus facile de
récupérer ses petits!!

Quel(s) outils permètraient de la faire?? Sous "DOS" donc W à l'arrêt ou
W en marche (plus rapide sans doute)

- formatage "bas niveau", mais avec quoi?
- faire effacer le premier secteur par superfdisk puis formater puis
remplir de zéro? cela risque d'être long ...
- autre solution!!

Merci par avance et bon WE.

La méthode "intelligente" consisterait à effacer que les secteurs qui
possède la signature &h55, &hAA à l'offset 510 (les 2 derniers octets du secteur).

Mais voila je ne sais pas s'il existe un utilitaire qui saurait agir de la sorte.

PS: Maintenant si Testdisk t'indique la position des secteurs tu pourrais
aussi le faire à la mimine cela devrait concerner maximum une soixantaine
de secteurs.
pxg
Droger Jean-Paul wrote:
Bonjour,

Salut

Il serait donc utile
d'éfacer tout cela avant réutilisation, en cas de perte des
partitions il sera plus facile de récupérer ses petits!!

un outil d'effacement de disque zero filling drive ou encore du type du
défunt autoclave (voir ici http://www.dban.org/download) devrait te
permettre d'effacer toute trace de partition et t'éviter l'incident que tu
relèves. cela m'apparait plus indiqué qu'un véritable outil de formatage de
bas niveau.
Hirens's boot cd http://www.hiren.info/pages/bootcd comporte ce type
d'outils, que tu pourrais également trouver dans les collections
d'utilitaires du fabricant du disque.

Quel(s) outils permètraient de la faire?? Sous "DOS" donc W à l'arrêt
ou W en marche (plus rapide sans doute)

certains marchent sous windows.

- formatage "bas niveau", mais avec quoi?

outil du fabricant exclusivement - si disponible.

- faire effacer le premier secteur par superfdisk puis formater puis
remplir de zéro? cela risque d'être long ...
- autre solution!!

avec linux tu peux écrire /dev/nul sur tout un media donc ça peut le faire
aussi.

Pour ma part j'utiliserais un média de démarrage (cd ou disquette)
comportant l'outil désiré, et pour limiter le risque de casse je n'aurais
que le disque à effacer en ligne.

Merci par avance et bon WE.

tout pareil

pxg
Michel
"Droger Jean-Paul" a écrit dans le message de
news:
Bonjour,

petit problème: j'ai un DD HITACHI IDE 200Go (et bientot un 160Go) qui ont
vu pas mal de configurations et qui devraient encore pouvoir servir un
certain temps! Je viens de faire une recherche de partitions avec testdisk
et il y a plus de 30 indications de partitions qui se chevauchent
alègrement! Il serait donc utile d'éfacer tout cela avant réutilisation,
en cas de perte des partitions il sera plus facile de récupérer ses
petits!!

Quel(s) outils permètraient de la faire?? Sous "DOS" donc W à l'arrêt ou W
en marche (plus rapide sans doute)

- formatage "bas niveau", mais avec quoi?
- faire effacer le premier secteur par superfdisk puis formater puis
remplir de zéro? cela risque d'être long ...
- autre solution!!

Merci par avance et bon WE.

--
Pour m'envoyer un mail, remplacer anti par droger et manama par wanadoo;
to send me directly a mail replace anti with droger and manama with
wanadoo;

si c est un DD qui ne sert qu au stockage de donnée, et que tu veuilles tout
effacer, le plus simple est d'effacer les partitions sur le DD.
As tu essayé clic droit sur le bureau et gerer. tu peux alors effacer toutes
les partitions sur ton DD.

bon courage

Michel
Droger Jean-Paul
Michel avait prétendu :
"Droger Jean-Paul" a écrit dans le message de
news:
Bonjour,

petit problème: j'ai un DD HITACHI IDE 200Go (et bientot un 160Go) qui ont
vu pas mal de configurations et qui devraient encore pouvoir servir un
certain temps! Je viens de faire une recherche de partitions avec testdisk
et il y a plus de 30 indications de partitions qui se chevauchent
alègrement! Il serait donc utile d'éfacer tout cela avant réutilisation, en
cas de perte des partitions il sera plus facile de récupérer ses petits!!

Quel(s) outils permètraient de la faire?? Sous "DOS" donc W à l'arrêt ou W
en marche (plus rapide sans doute)

- formatage "bas niveau", mais avec quoi?
- faire effacer le premier secteur par superfdisk puis formater puis
remplir de zéro? cela risque d'être long ...
- autre solution!!

Merci par avance et bon WE.

-- Pour m'envoyer un mail, remplacer anti par droger et manama par wanadoo;
to send me directly a mail replace anti with droger and manama with
wanadoo;

si c est un DD qui ne sert qu au stockage de donnée, et que tu veuilles tout
effacer, le plus simple est d'effacer les partitions sur le DD.
As tu essayé clic droit sur le bureau et gerer. tu peux alors effacer toutes
les partitions sur ton DD.

bon courage

Michel

Non, il reste les traces des partitions sur le DD et lorsque tu
repasses avec testdisk dessus après tu as une foule de traces de
partitions, difficile de t'en sortir alors si tu dois "rechercher" des
partitions suite à connerie ou virus de boot un peu malicieux!!

--
Pour m'envoyer un mail, remplacer anti par droger et manama par
wanadoo; to send me directly a mail replace anti with droger and manama
with wanadoo;

1 2